Passion des mots Forum culturel |
|
| Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire | |
| | Auteur | Message |
---|
Michel Barthélemy Membre
Nombre de messages : 101 Localisation : Arlon Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 21/2/2009, 12:13 | |
| Avis aux amateurs des arts visionnaires, du réalisme au fantastique, un site vient d’être mis en ligne pour présenter un des rares salons consacrés à ces courants toujours très dynamiques. Un rassemblement de vingt-cinq artistes à la Maison de la Culture d’Arlon, dans la Belgique des "trois frontières", à quelques encablures de Luxembourg et de Longwy. Ce sera du 10 au 25 octobre 2009. Pour en savoir plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 21/2/2009, 15:04 | |
| J’ai le grand plaisir de vous annoncer que quelques œuvres de mon cher époux Max D. JACOB, Artiste Peintre-Graphiste seront exposés à « Faerie 2009 » Je vous remercie encore beaucoup Michel de votre proposition, qui me va droit au cœur et qui est un Grand honneur pour Max. | |
| | | Michel Barthélemy Membre
| Sujet: Re: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 21/2/2009, 20:12 | |
| L'honneur est réciproque, Mireille. Chaque artiste qui expose enrichit le contenu de l'ensemble par sa spécificité. Merci également d'avoir accepté aussi spontanément et simplement de participer. J'espère que cette expérience sera pour vous valorisante et réconfortante.
Tout cela grâce à "passion des mots" qui favorise des rencontres qui ne restent pas que virtuelles. | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 22/2/2009, 16:20 | |
| Merci pour ce lien Michel et bravo pour la participation à cette belle initiative !
Heureux de voir aussi que notre Max D. Jacob y participe du haut du ciel...
Mireille doit en être heureuse !
Et si Passion des Mots a pu être un lien entre vous, j'en suis très content également. | |
| | | mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 22/2/2009, 17:05 | |
| Je suis heureuse, très touchée, et très fier de mon cher époux Max qui avait écrit : - Citation :
- "J'avais besoin d'un forum comme Passion des Mots réunis des Arts et des Lettres, je ne pouvais pas mieux trouver et…" :
Dommage qu'il soit parti trop tôt ! | |
| | | mireille.j Membre
| Sujet: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 5/6/2009, 02:43 | |
| J’ai été enchanté d’avoir fait ta connaissance Michel lors de mon après midi passée à Arlon, là où l’exposition de "Faerie 2009" aura lieu au mois d’octobre. Michel est un Artiste Peintre très sympa et très aimable. Après avoir vu la salle, on a eu une conversation positive sur la peinture, les œuvres de Max et son travail et l’exposition qui prend forme. Tous ceux-là avec une belle journée ensoleillé autour d’un verre à la terrasse. On remarque directement le sérieux de l’organisation de l’exposition a venir. Rien à voir avec l’exposition passée à Bruxelles. J’ai vraiment le grand plaisir d’avoir accepté de participer à "Faerie 2009" et de pouvoir mettre les œuvres de Max en valeur. Dommage que Max n’est plus de ce monde Michel, il aurait bien aimé pouvoir te rencontrer et discuter de peinture avec toi. Puisque l'imaginaire fessait partie de son monde également. Il vaudra venir Jipi, ce sera une belle exposition, très intéressante à visiter. | |
| Sujet: Re: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 8/6/2009, 20:32 | |
| Merci pour ces mots aimables, Mireille. Il est exact que bavarder avec toi, assis à une terrasse, sous le soleil exactement était bien agréable. Quant à notre salon, il s’annonce sous de bons auspices, grâce à la présence de trente-cinq talents qui n’ont rien à voir avec l’amateurisme. A bientôt pour la suite. | |
| Sujet: Re: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 25/9/2009, 12:58 | |
| En guise de rafraîchissement et de petite mise en bouche, ce tableau de Christian Lepère, un Parisien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| Sujet: Re: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 29/9/2009, 00:08 | |
| J'ajoute une oeuvre d'un excellent peintre flamand, Jef Bertels, un digne héritier de Bosch et Breughel. Un style inimitable, une production toujours surprenante. Il fut notre premier invité d'honneur en 2003, depuis il est un fidèle de Faerie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 5/10/2009, 12:49 | |
| Des oeuvres très intéressantes Michel !
Que ce salon soit une réussite pour vous, pour Mireille et pour tous les autres artistes réunis à Arlon ! | |
| | | mireille.j Membre
| Sujet: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 5/10/2009, 22:10 | |
| Merci, de votre chaleureux encouragement Jipi Dans mon cas personnel, l'importance est de montrer en donnant la vie aux oeuvres de mon chère époux Max D. JACOB, qui sera parmi nous à travers son Art . | |
| Sujet: Re: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 15/10/2009, 22:09 | |
| Cher Jipi, Très accaparé par la préparation de Faerie, je n'ai pas pris le temps de vous remercier pour vos aimables mots d'encouragement. Sans doute ont-ils porté leurs fruits puisque le salon est une réussite, tant du point de vue de la qualité des exposants que par le nombre des visiteurs attentifs et ravis. Jusqu'ici, je n'ai pas vu passer de touristes. Je place ci-dessous une vue montrant une partie des cimaises consacrées au travail de Max. Il est le seul abstrait parmi trente-six artistes, mais son travail s'intègre de plain-pied dans l'ensemble grâce à sa dimension visionnaire. Un rayonnement de couleurs empreint de méditation et de spiritualité. A l'avant-plan, les sculptures de Christian Piron. Sans vouloir lourdement insister, je rappelle aux amateurs d'art visionnaire que le salon est ouvert jusqu'au dimanche 25 octobre 2009 à 18 heures. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | mireille.j Membre
| Sujet: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 17/10/2009, 02:44 | |
| C’est vrai Michel, c’est une très belle exposition comme je l’ai déjà dit, que des belles œuvres, d’une grande qualité Artistique. J’ai également vu l’émission sur la télé locale Tvlux., Et en plus, un très beau catalogue en couleur avec une œuvre et la présentation de chaque Artiste. J’ai eu également le grand plaisir de pouvoir découvrir vos œuvres. Bravo ! Question des œuvres de Max, je suis de votre avis, question de rayonnement de couleurs, empreint de méditation et de spiritualité. Mais, qu’il est abstrait, je ne sais pas quoi penser Michel, bien sûr étant attentif avec votre opinion. Quand j’entends les critiques et opinions d’autres personnes, connaisseurs d’Art ou d’autres Artistes, ils disent, qu’il y a différentes formes dans son style de travail, bien sur parlant de son travail global. Certaines personnes y voient du symbolisme, l’influence psychédélique, philosophique, sûrement de l’abstrait, l’optique Art et profondeurs, dont la dimension visionnaire comme vous dites. Il y a des personnes qui y voient également du figuratives dans certaines peintures ou dessins, Biens sur, pas le figuratif classique. De toute façon, il a toujours fait beaucoup de recherche dans les profondeurs, les dimensions, et l’harmonie dans ses courbes et en respectant le chromatisme des couleurs, comme vous avez pu le remarquer vous-même, n’ayant pas peur de prendre son grand plaisir d’en faire usage toutes en recherchant la luminosité, en voulant peindre et en créant une nouvelle forme d’Art. Étant autodidacte, et comme d’autres autodidactes, ayant moins de notion sur certaines techniques, ce qui est nullement un défaut, plusieurs peintres lui disaient et me le disent encore à l’heure actuel, que Max employait certaines vieille techniques dignes de grands peintres, en les employant à sa propre façon et en peignant son propre style personnel. Ce ne sont pas mes propres mots, mais bien les critiques qui le disent. Peut-être un peu compliqué tous cela, mais Max ne cherchait pas la facilité et laissant à chacun la liberté de juger ou voir leurs visions et opinions personnelle à propos de son Art. Au départ, Max répondait, en disant qu’il peignait du rêve imaginaire, toutes en voulant exprimer et faire passer des messages. Ce n’est pas facile de classer son style, dans les genres de styles reconnu dans le monde de l’Art plastique. Lors d’une exposition à Paris, dans son livre d’or est écrit, « Si, Dali verrait tes peintures, il dirait que c’est du méchant MAXICHEDELIK » De là son style Maxichédelique (L’art d’employée son cerveau « Un Max » à des fins harmonieuses et …) Et de là, « Maxdelik. »,( plus facile a prononcer et retenir pour les gens) sa nouvelle forme d’Art est né. Une chose est certaine, il n’était jamais satisfait et voulait toujours aller de plus en plus loin dans ses recherches dans les profondeurs et l’harmonie de ses créations. D’après mon avis et les avis des personnes qui ont bien connu Max, une chose est certaine, c’est qu’il était torturé dans la vie de tous les jours, suite à sa santé qui le privait et rongeait vicieusement sa liberté à petit feu, quoiqu’il était et restât un bon vivant et c’est pourquoi, dans sa peinture, il donnait tout le meilleur de lui-même en voulant exprimer l’harmonie, la joie la douceur et l’entière liberté de son imagination créative. Et si certaines personnes trouvent qu’il a exprimé des messages plus agressifs à travers sa peinture, il y rajoutait toujours une touche positive, de douceur en couleur rempli de lumière. Dont, l’équilibre. Sa peinture reflète son personnage. C’était bien lui, Max ! On le surnommait dès fois en rigolant, que dans sa vie, comme dans son Art, "Max l’anarchiste-pacifiste". Et quand on lui posait la question, pourquoi il ne fessait pas les choses comme les autres, il répondait en secouant sa tête légèrement : « Beh, parce que je ne suis pas les autres !» S’il n’a jamais voulu publier sa photo sur le net, ce qui je continue à respecter, il voulait être reconnue comme Artiste Peintre à part entière, sans pitié. Bien sûr, sa santé finit par ce savoir, pour les personnes qui ne l’ont jamais rencontré de son vivant. Suite aux questions qu’ils se posent, pourquoi les formats de ses peintures et la suite de ses créations par Infographie et … Il a créé jusqu’au dernier jour, avant d’être transporté en urgence vers l’hôpital en laissant derrière lui ses dernières œuvres inachevées. Max disait, : Si personne ne veut de ma peinture, ce n’est pas grave, le plus important c’est de l’avoir fait ! Et il y a pris son pied ! Chacune de ses images raconte son histoire ! Ce que j’écris dans ce texte est dans tout le respect et son opinion personnel de sa liberté de ses créations Artistique, de mon chère époux Max D. JACOB. | |
| | | François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 18/10/2009, 13:30 | |
| Je vais être franc : je ne suis pas vraiment fan de ce type de peintures (question de goûts personnels, je suppose) mais en parcourant le site de Max, je suis quand même tombé sur l'une ou l'autre oeuvre qui m'a bien plu. Par exemple, l'huile intitulée "Passage" (1988/02).
Je ne sais pas comment poster l'image de cette oeuvre ici mais si quelqu'un veut le faire à ma place, qu'il ne se gêne pas! | |
| | | mireille.j Membre
| Sujet: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 18/10/2009, 19:15 | |
| C'est votre droit John, voici l'huile "Le Passage" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Passage 1988 Max D. JACOB Artiste Peintre-Graphiste | |
| | | François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 19/10/2009, 19:21 | |
| Je voudrais quand même ajouter que dans son style, je trouve que Max a réalisé des oeuvres de qualité. Et peut-être que si je les voyais en grandeur nature dans une salle d'exposition, je les apprécierais mieux. Un site Internet, c'est bien, mais c'est pas la même chose. Dans une peinture, le plus important pour moi ce sont les couleurs et sur un écran d'ordinateur, on n'a jamais le même rendu.
Cela dit, le site de Max a au moins eu le mérite de m'ouvrir à un type d'art que je ne connaissais quasi pas du tout. Et c'est une belle vitrine pour permettre à tout le monde de découvrir son oeuvre. | |
| | | mireille.j Membre
| Sujet: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 19/10/2009, 22:48 | |
| Merci John, Bien sûr un site est une vitrine, pour que l’artiste puisse montrer ses créations dans le monde entier, toutes en les protégeant. D’après les statistiques des autres sites Artistique dont il est inscrit et certains mails que je continue a recevoir, ses œuvres sont vues dans le monde entier. Bien sur je ne peux pas me permettre des expositions lointaines, faute de moyens financier. Et je ne fais pas confiance en envoyant ses toiles au bout du monde sans avoir la certitude que ses salles sont bien réelles. L’artiste n’est pas toujours prophète dans son propre pays ! Je trouve également qu’il y a dans son site des photos trop sombres ou faussé dans les couleurs ou trop terne Les couleurs et la lumière de ses œuvres peint à la main, sont bien différents en réalité... Et puis il ne peut pas plaire à tout le monde John, quoiqu’il ait beaucoup d’admirateurs et même par des personnes qui ont vu que son site et jamais les oeuvres en réalité. Faire des bonnes qualités de photos, des œuvres, par une professionnelle, cela coûte très cher, sinon il faut les faire photographier par une personne de grande confiance avec du bon matériel. Cela ne se fait pas en un click. C’est comme les bandes sonores pour la musique John, Quand c’est enregistré avec du petit matériel, le son ne se peut pas être génial, même avec une musique de grande qualité artistique. La seule différence entre un peintre et un musicien, c’est que les peintres doivent payer leurs salles ou galeries pour exposer, s’il est aimé, il peut avoir des propositions de salles gratuites ou avec un minimum de frais généraux et dont payer une assurance que l’on appelle de clou à clou, pour protéger contre le vol ou les dégâts est souhaitable. Max avait eu quelques expositions de cette façon. Les musiciens, eux sont souvent payés pour jouer, ou sont invités pour jouer gratuitement lors de certains événements culturels ou pour des bonnes œuvres. Si la musique est aimée, le publique applaudis, sinon ils jettent des tomates, et dans certains cas, des conserves de purée de tomates. Il y a des bons musiciens qui y ont laissé des plumes aussi...!!! (financièrement) | |
| Sujet: Re: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire 21/10/2009, 19:07 | |
| Merci Michel ! J'imagine le travail que cela a dû représenter d'organiser un tel événement.
Merci Mireille pour cette longue évocation de Max, pour cette parole sur ses conceptions, sa manière de travailler.
Merci John pour ton regard plein d'ouverture à l'oeuvre différente, à ce que tu ne connais pas encore mais aimerais découvrir : très marquante chez toi cette curiosité. Entre parenthèses, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que voir réellement une oeuvre est sans comparaison avec sa vision sur Internet qu'il faut apprendre à démythifier pour ne pas être mystifié ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire | |
| |
| | | | Faerie 2009, le salon des arts de l'imaginaire | |
|