Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Une année 2009 plus positive !

+7
mireille.j
François
Line
uniforme
callinira
Jean-Pierre Poccioni
Jipi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi

Une année 2009 plus positive ! Empty
MessageSujet: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty1/1/2009, 01:22

Je souhaite à chaque membre de Passion des Mots de vivre une année 2009 pleine d'instants de bonheur pour vous même et à travers vos relations avec vos proches. Prenez le temps de vous poser, d'arrêter la course effrénée, de suspendre cette vitesse qui nous amoindrit. En outre il me semble que c'est la vie sur le plan de l'être (et non de l'avoir ou de la recherche de l'accessoire) qui nous rendra plus heureux. Il faut de plus en plus se battre pour découvrir ces failles où l'on peut encore respirer l'air pur de la vie intérieure. En tous les cas je vous souhaite de toujours mieux respirer cet air essentiel tout au long des mois à venir...

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty1/1/2009, 08:36

A mon tour j'adresse tous mes voeux aux membres de Passion des mots avec une intention particulière pour Jipi sans qui, ne l'oublions pas, ce forum n'existerait pas.

Que chacun réalise ses aspirations c'est à dire trouve en lui-même et autour de lui ( les deux sont indispensables) les forces nécessaires pour accomplir ce qui lui importe.

Bonne année !
Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre
callinira

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty1/1/2009, 08:47

Je te remercie et te souhaite -à toi et aux membres de ce forum- une nouvelle année heureuse, s'il est possible, et avant tout dépourvue d'amertume, de déceptions, de découragement. Je souhaite à ce forum chaleur, simplicité, profondeur et invention.

Callinira
uniforme
Administrateur
uniforme

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty2/1/2009, 14:58

Merci Jipi, je te souhaite une excellente année 2009 à toi et à ta famille.

Belle année 2009 également aux membres de ce forum, une année remplie de +++++++ en évitant les - - - - - ça aide à positiver. Une année 2009 plus positive ! 341112

Membre
Membre
Line

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty3/1/2009, 06:29

Bonne année, qu'elle soit le prélude d'une année nouvelle, de santé, projet et sérénité pour vous et vos proches..........

C'est très beau Jipi je crois bien que je n'ai pas lu mieux comme voeux.

*après avoir reçu un nombre illimité de tomates, je m'en vais comme je suis revenu*
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty3/1/2009, 17:47

Accorder du temps à notre vie intérieure, voilà un bien beau souhait, cher Jipi, peut-être le meilleur qui soit tout compte fait !

Belle année à tous les membres de Passion des Mots.
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j

MessageSujet: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty3/1/2009, 18:34

Je trouve également votre souhait très beau Jipi, et je me rejoins à vous tous pour souhaiter à tous une merveilleuse et douce année 2009 . sunny 🌹
http://maxdelik.be
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty5/1/2009, 10:46

Bonne années à vous, mesdames et messieurs.
yugcib
Membre
Membre
yugcib

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty5/1/2009, 14:37

... En ce 5 d'un An encore tout neuf...

Alors/alors, à quand/à quand... Un prochain fil un peu "animé" de quelques pages sur un forum de Passion des Mots?
Sur un sujet sensible? Par exemple!
... Au delà d'un éventuel aspect "passes d'armes" (avec quelques "bottes") ou "joute verbale"... J'y pressens là, un probable "haut lieu" dans un paysage relationnel fort intéressant et dans lequel on ne s'ennuie jamais.
Et ce n'est pas peu dire!
Lorsque l'on découvre en bien d'autres forums se présentant "littéraires", ces discussions animées sur des sujets sensibles, où les interlocuteurs "s'étripent" ou tout au mieux se livrent à des "passes d'armes" sans botte magique... L'on comprend alors que Passion des Mots puisse ressembler à ce paysage relationnel à nul autre pareil.
Sans doute, sans doute... J'idéalise!
Mais tout de même! C'est bien sympathique et cela ne fait jamais de mal!
Ceux qui se sont détournés par crainte d'être écorchés, ou parce qu'ils se sont mépris sur quelques particularités du paysage...
Ne savent pas ce qu'ils ont perdu!
Je lève mon verre à la hauteur qu'il sied, à votre santé!
http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty6/1/2009, 07:53

Pour ma part et bien qu'on ne puisse rêver d'avoir chaque jour une bataille d'Hernani j'aimerais qu'on discute un peu de littérature...

Voir apparaître de temps à autres des textes de membres est une bonne choses qui révèle la vitalité des sus-dits mais, pendant ce temps, des livres paraissent dans un silence troublant...

Les membres de Passion des Mots ne lisent-ils plus, en 2009 ?
yugcib
Membre
Membre
yugcib

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty6/1/2009, 08:53

... A mon avis, il y a ceux qui lisent et ceux qui écrivent... Et ceux qui lisent et écrivent.
Sans doute serait-il préférable que ceux qui écrivent n'écrivent plus aussi souvent, afin de laisser penser qu'ils lisent ou de dire ce qu'ils ont lu... S'ils lisent aussi...
Sans doute serait-il tout aussi préférable que ceux qui lisent (plus qu'ils n'écrivent?) nous parlent de ce qu'ils lisent...

... Pour ma part, je me suis lancé depuis environ trois semaines dans "la grande aventure des océans", de Georges Blond, collection Omnibus mille pages... Et dans "Histoire de la Rome antique"de Lucien Jerphagnon (six cent pages)...

Je suis donc loin, présentement, des dernières nouveautés!... Ou des chefs d'oeuvre immortels de notre si belle littérature qui me sont encore inconnus. Je le déplore et le reconnais!

Mais de toute manière, nous passons en général notre vie à "collectionner" des lacunes...
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty6/1/2009, 11:04

Je suis en train de relire Le Totalitarisme de Hannah Arendt, suivi du procès Eichmann. L'analyse philosophique est un complément aux recherches purement historiques, un complément très intéressant, quoique discutable.
Mais on est hors du cadre de la littérature.
Kurdy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty6/1/2009, 15:06

Ce n'est pas évident de "discuter" vraiment d'une oeuvre sauf si plusieurs d'entre nous l'ont lue, ce qui n'arrive que très rarement, il faut bien l'avouer, et c'est normal vu le nombre de livres qui sortent chaque mois.

Ce qui pourrait être amusant, c'est qu'un "comité" (composé de Jipi + l'un ou l'autre membre éclairé, par exemple) invite tous les membres à lire un livre, ne fut-ce qu'une ou deux fois par an, et que nous puissions ensuite joyeusement nous étriper en le commentant.
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j

MessageSujet: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty6/1/2009, 15:16

Je viens de finir un roman, qui traînait depuis plusieurs années dans mon armoire, que je n’avais pas pris le temps de lire.
« Le Jardin des Finzi-Contini » de Giorgio Bassani.
L’époque des années difficiles, '30 avec des lois fascistes envers les Israélites-Italiens bourgeois à Ferrare.

Depuis peu de temps, je recommence à reprendre goût à la lecture. M’évader dans une histoire différente de la mienne, bien sûr pas n’importe quoi, de préférence...

Ces premiers mois de l’année, je vais voyager en Inde par la lecture.
Je vais m’occuper de la biographie de mon époux Max, qui contient également notre grand voyage en Inde.

Comme je ne peux pas acheter tous les livres, ma meilleure amie m’en prêtes
Deux livres, qu’elle m’as conseillé et m’attendent au chaud.
- « Il était minuit cinq à Bhopal » de Dominique Lapierre et Janvier Moro
- « Cette nuit la liberté » de Dominique Lapierre et Larry Collins.

Il y a la bibliothèque de ma petite ville, qui me permet de trouver des bons livres, mêmes que ce ne sont pas les dernières nouveautés.

Passion des mots me donne également de la lecture, et en plus des écrivains et, ou, poètes contemporains, non connus du tous grandes publiques et pourtant très enrichissantes et agréables à découvrir.
study
http://maxdelik.be
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty6/1/2009, 23:06

Merci à vous tous pour vos mots...

Les distraits... restons dans le sujet !!!

Je viens de faire remonter un topic oublié en LITTÉRATURE ET LANGAGE :
« Des ouvrages appréciés par nos nos membres » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

yugcib
Membre
Membre
yugcib

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty8/1/2009, 00:01

... L'idée de lire un livre ensemble (ou le même livre, donc, à plusieurs d'entre nous) serait à mon avis à étudier... Et peut-être à proposer.
Qu'en pensez vous?
... Outre les éventuels "étripements" qui pourraient s'ensuivre notamment si le sujet du livre est sensible et met en évidence des avis divergents (mais je pense que ce serait plutôt des échanges constructifs que des "étripements"...
Le fait de lire un livre ensemble (en sachant qui le lit aussi) serait peut-être un lien entre nous, un lien de nature comparable au lien s'établissant dans une fête de la musique lorsque qu'un groupe de gens écoute et danse en face d'un orchestre improvisé un soir d'été...
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty8/1/2009, 07:44

Sans vouloir vexer Yugcib, cette "idée" est connue et utilisée sous mille formes par mille clubs, associations, cercles, groupes, tous dits de lecture.

J'ai même en tant qu'auteur été invité par certains de ces groupes qui souhaitaient me demander mon avis sur telle ou telle action de tel ou tel personnage. C'est souvent sympathique pour l'auteur mais le lecteur que je suis n'y trouverait pas son compte.

Donc libre aux membres de Passion des Mots de créer un club de lecture de plus mais...sans moi !

Je suis le contraire d'un homme de cercle ou groupe et n'ai jamais fait partie d'une réunion de la sorte. ( en fait d'aucune réunion !)

Peut-être parce que je pense comme Brassens que quand on est plus de quatre...

Mais surtout parce que je crois à l'individu et que la culture est un sillon que l'on creuse seul ou avec quelques amis. Faire partager les trouvailles oui. Creuser en troupeau non !
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty8/1/2009, 07:48

Ah, j'avais oublié !

Je suis le genre de personne qui écoute de la musique tout le temps SAUF le jour de la fête de la musique.

De même que je respecte les femmes chaque jour et non à l'occasion de LA JOURNEE DE LA FEMME.

Et autres fadaises !

PS: C'est bien "Fadaises" non ? ça reste poli tout en en disant beaucoup !
yugcib
Membre
Membre
yugcib

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty8/1/2009, 08:40

... Jean Pierre,
Votre réflexion m'interpelle d'autant plus que, tout comme vous, je ne souhaite jamais "comme faire partie d'un troupeau", répondre à un mot d'ordre comme à un appel justifié au nom d'un intérêt soit disant commun...
Et tout comme vous, je ne me précipite pas dans la rue le 21 juin jour de la fête de la musique, je ne me joins pas à quelque rassemblement le 8 mars journée de la femme...
L'idée que je me fais d'une lecture à plusieurs - et je sais aussi que cette idée est assez répandue dans des forums littéraires - reposerait en fait sur un désir partagé entre quelques personnes qui se manifesteraient entre elles ce désir, par exemple en communiquant entre elles par messages personnels... Et comme par un "drôle de hasard", après avoir lu le livre, ces personnes alors, s'exprimeraient publiquement dans le forum au sujet de ce livre là...
Cela suppose (et c'est bien là le "hic")... Que quelques personnes en particulier, se retrouvant par ailleurs sur un certain nombre de fils de discussion, puissent se sentir assez reliées entre elles en esprit, affection, intérêts communs... Pour se suggérer entre elles une lecture partagée...
yugcib
Membre
Membre
yugcib

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty8/1/2009, 08:48

... Je tiens à préciser également, que dans l'esprit de cette idée que j'exprime, je sens une "dimension de communication" possible... Une dimension de communication à la quelle nous ne sommes pas habitués, justement à cause de tous ces effets "boule de neige", "mode", et autres "moteurs prêts à tourner"...
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty8/1/2009, 09:55

Précisions fort utiles et qui donnent au projet une toute autre allure !

Quant à savoir si l'ambition est réaliste...c'est autre chose qui mérite qu'on s'y penche...
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty8/1/2009, 17:59

Il me semble que l'idée est à creuser et est intéressante.
On pourrait choisir un roman ?
Quel roman choisir et sur quelle base ?
Un roman que personne n'a encore lu ? Un roman considéré comme offrant une certaine qualité par plusieurs critiques littéraires ?
Bref je ne fais que lancer des pistes...
coucou

yugcib
Membre
Membre
yugcib

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty9/1/2009, 08:57

... "Quant à savoir si l'ambition est réaliste... C'est autre chose qui mérite qu'on s'y penche"... [Jean Pierre Poccioni]

... Certaines ambitions sont effectivement peu réalistes. Ce sont en général celles qui ne sont pas le fait de personnages "imbus d'eux- mêmes" ou désireux de parvenir à tout prix à leurs fins uniquement personnelles...
Ce sont des ambitions de passionnés, de travailleurs infatigables et déterminés, de chercheurs, de découvreurs, d'aventuriers... Et parfois aussi d'artistes et de poètes...Ou, peut-être plus rarement, de grands amoureux du genre humain, de grands amoureux des choses de la vie et de la nature...
Et dans ces ambitions là, celles de ces gens là contrairement aux ambitions des conquérants imbus d'eux mêmes ; il y a parfois quelque chose "d'inhumain", de "surnaturel", de "déraisonnable", et donc, d'irréaliste...
... Mais il y a aussi (et le plus souvent) une certaine ambigüité en ces personnages dont l'ambition "navigue" en réalité entre une ambition de passionné, de travailleur, d'aventurier ; et une ambition de conquérant ou de profiteur...
La plus "haute forme de crédibilité"à atteindre par quelques uns de ces humains là, consisterait à mon sens, à ce qu'ils parviennent à lever l'ambigüité qui demeure en eux entre les deux formes d'ambition... Ce qui à priori, n'est pas réaliste...
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty12/1/2009, 16:51

Jipi a écrit:
Il me semble que l'idée est à creuser et est intéressante.
On pourrait choisir un roman ?
Quel roman choisir et sur quelle base ?
Un roman que personne n'a encore lu ? Un roman considéré comme offrant une certaine qualité par plusieurs critiques littéraires ?
Bref je ne fais que lancer des pistes...
coucou

Le plus simple serait que toi par exemple tu en proposes un ou deux, sur base des critères que tu cites. J'ajouterais éventuellement comme critères supplémentaires la longueur (pas une brique de 600 pages, pour qu'on puisse tous le lire assez rapidement) et éventuellement le prix (si le livre existe en poche, c'est pas plus mal pour nos portefeuilles, mais évidemment cela exclut les nouveautés, donc je ne sais pas si ce critère va plaire à tout le monde.)

Concrètement, tu pourrais tout simplement nous proposer les prochains bouquins que tu comptais lire, non ?

Après ça ceux que l'idée intéresse réagiront, et on verra lequel n'a été lu par personne et tente le plus de monde.

Moi je suis partant pour une expérience de ce type parce que c'est vrai qu'on a rarement l'occasion d'échanger sur un livre que plusieurs membres ont lu.
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty17/1/2009, 20:25

Ayant été un peu moins disponible pour le moment pour des raisons diverses, je vous proposerai un roman dans moins d'une semaine ! coucou

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une année 2009 plus positive !   Une année 2009 plus positive ! Empty

Une année 2009 plus positive !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant