Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty
MessageSujet: PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO   PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty9/10/2008, 22:44

à un des mes auteurs préférés ! Un français... Bravo la France... 25 ans d'attente. Et quel écrivain... Jean-Marie Le Clézio !

Immense talent d'un écrivain en rupture par rapport au monde actuel...

Et chacun de ses livres est tellement différent de chacun de ses autres livres !

Je me souviens de LE PROCÈS-VERBAL, DÉSERT... et puis il y a tellement d'autres oeuvres géniales de cet auteur dont j'aimerais tout lire (très rare chez moi... ).

Une biographie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO   PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty13/10/2008, 15:42

Modeste aussi...
Opposé à l'Occident matérialiste...
Fustigeant un CERTAIN monde éditorial qui souhaite faire son beurre avec de la m... commerciale ! Au détriment de certains auteurs de grande qualité pas toujours reconnus !

Oh ! Que je l'aime... coucou

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO   PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty15/10/2008, 19:03

... Jean Marie Gustave Le Clézio est l'un de mes auteurs préférés et je suis très heureux de savoir que le Prix Nobel de Littérature lui a été décerné pour l'ensemble de son oeuvre...
Je pense aussi que le Prix Nobel de Littérature est le seul prix qui en soit vraiment un...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty
MessageSujet: Prix Nobel de littérature   PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty15/10/2008, 19:11

Que Le Clézio soit un écrivain est incontestable, on peut même dire qu'il en est un grand, si le qualificatif satisfait.

Mais affirmer que le prix Nobel est le seul prix qui en soit un me semble très discutable.

Est-on seulement certain que Le Clézio soit récompensé pour ses qualités littéraires ? Ou bien disons, uniquement pour les dites qualités ?

Et que penser d'un jury qui décerne des prix d'à peu près tout ? ( Littérature, médecine, et même paix ( très prisé celui-là!)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty
MessageSujet: Prix Nobel de littérature   PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty15/10/2008, 19:12

Ah ! J'oubliais: un million d'euros !!!


Pourquoi tant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO   PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty16/10/2008, 10:20

Totalement d'accord avec toi pour le montant faramineux ! Mais bon... ce n'est pas encore le Lotto qui lui est complètement amoral puisque n'importe qui peut gagner un ou deux ou trois millions d'euros... De toutes façons il y a plein de choses à changer sur ce plan-là : les salaires de certains patrons en Belgique, en France, en Europe... qui ont pourtant fait crouler leur entreprise (salaire annuel : entre 1,5 million d'euros à 4 millions d'euros par an...). La situation devient amoralement surréaliste...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO   PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty17/10/2008, 07:49

... Un million d'euros, pour un prix littéraire, ce n'est pas mal du tout! Mais cela n'a rien à voir avec un "parachute doré".
Combien pour le Goncourt, le Renaudot, Fémina...? Je n'en ai aucune idée!
Est-ce que ces prix là (Goncourt, Renaudot...) sont des prix spécifiquement Français? (j'en ignore l'origine)... N'y a-t-il pas aussi le prix de l'académie Française?
Le Nobel n'est-il pas un prix international? Un prix qui est attribué pour l'oeuvre d'un écrivain, d'un scientifique, d'un chercheur?
Quoiqu'il en soit, un prix international attribué à un auteur ou à un scientifique pour son oeuvre, pour ses travaux... Me semble plus "crédible" si je puis dire, qu'un prix pour un livre en particulier... Ou une oeuvre dans une oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty
MessageSujet: Re: PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO   PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE : LE CLÉZIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nobel de littérature 2001
» Le Clézio, Camus, St Ex...
» Prix littéraires...
» Prix littéraires 2015
» Les prix littéraires...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: