Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rezzori !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Rezzori ! Empty
MessageSujet: Rezzori !   Rezzori ! Empty14/8/2008, 07:27

J'ai déjà dit sur ce forum tout le bien que je pensait de l'immense écrivain qu'est Gregor von Rezzori.

Je lis en ce moment Murmures d'un vieillard et songe à cette intelligence disponible et ouverte. Un homme qui a traversé le siècle et qui, depuis son refuge toscan, regarde notre monde oublieux des secousses des années noires du troisième Reich.

Quelques lignes fortes aussi sur l'humaine faiblesse devant les mythologies, toutes les mythologies qu'elles soient religieuses ou politiques.

Un livre fort et magnifiquement écrit comme on s'en doute de la part de l'auteur de Mémoires d'un antisémite ou Neiges d'Antan.

Et puis de temps en temps cesser d'asséner des vérités sur tout (Passion des mots ressemble parfois au bar du coin mais ça je l'ai déjà dit...) et se mettre à l'écoute des grands esprits ...Pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Macaire
Membre
Membre
Macaire


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 05/07/2008

Rezzori ! Empty
MessageSujet: Re: Rezzori !   Rezzori ! Empty16/8/2008, 11:35

Les religions ne sont pas des mythologies.
Dîtes: "J'ai tellement peur des religions que je préfère les considérer COMME des mythologies ou des contes" et ce faisant, vous serez vrai avec vous-même.
Le siècle a chassé Dieu, mais pour mettre quoi à la place ? Le loft ? Ben Laden ou la scientologie ? les olympiades ? Carrefour ? l'univers sale de Meyssier ? La déesse Europe ?
il ne faut jamais jouer avec la religion, ce serait faire comme un enfant qui joue avec des allumettes dans un dépôt de munitions...
Soit vous choisissez de n'en rien dire parce que vous ne l'aimez pas, soit vous en parlez en vérité, mais les égratignures au passage sont finalement les plus certaines garantes d'un retour de bâton forcené.
Comprenez que je dis cela POUR vous, et non CONTRE vous.
Quelle compétence en la matière, théologiques, morales, spirituelles, experiencielles vous permettent-elles de balayer d'un revers de main une cause- vraie ou fausse- pour laquelle aujourd'hui même dans le monde entier, et plus qu'à n'importe quel moment de l'histoire des gens sont torturés, des fillettes enlevées à leurs parents et contraintes à la prostitution, des gens torturés, jetés à la rue, tabassés par tout un village, comme vous pouvez le lire ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ne dis pas ici que leur religion est vraie, mais seulement qu'une foi qui les amène à tant subir mérite d'être qualifiée autrement que par le mépris tranquille et un peu ironique de gens qui ne connaissent pas la moindre de ces difficultés.
Respectez leur courageux engagement, (fut-il érroné) s'il vous plait.
Pour le livre dont vous parlez, si j'étais en capacité de le lire, j'y jetterais volontiers un coup d'œil.
Je m'excuse d'avoir parfois fait preuve d'impolitesse à votre égard. Je dois suivre un traitement médical à vie, dont l'un des effets secondaires consiste à provoquer des accès de colère et des sautes d'humeur... c'est pesant autant pour moi que pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Rezzori ! Empty
MessageSujet: Re: Rezzori !   Rezzori ! Empty16/8/2008, 13:14

Macaire,

Jean-Pierre Poccioni ne fait que commenter un livre. Inutile donc de lancer un autre débat dans ce sujet. En outre le ton est à nouveau agressif et hors de propos dans la mesure où vous créez des amalgames à partir d'une petite réflexion qui ne balaie rien du tout. Elle expose un constat et un point de vue d'une manière de plus posée...

Par contre un autre sujet libre peut être lancé dans le salon adéquat. J'aimerais que chaque sujet même s'il peut susciter une réflexion variée ne dérive pas...

Je suis heureux de découvrir un nouvel ouvrage que je ne connaissais pas... c'est à cette annonce que vous pouviez réagir...

Jipi, administrateur

PS : J'apprécie vos trois dernières lignes...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Rezzori ! Empty
MessageSujet: Re: Rezzori !   Rezzori ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rezzori !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: