Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une personne sensible aux variations du temps...

Aller en bas 
+5
Jipi
Allan
François
Gosayn
bonjour1
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bonjour1




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2008

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty29/4/2008, 19:42

Bonsoir très chers "Littéraires" (et autres)

Je me voit dans l'incapacité de retrouver un mot.
Ce n'est pas un mot courant, certes mais tout de même me voilà bien tourmentée.

J'en appelle à votre vocabulaire qui je l'espère sera plus riche que le mien...

Quel terme (adjectif) utilise t-on pour désigner une personne qui est sensible aux variations du temps? Lorsque le temps influe sur son humeur et joue avec celle-ci...

[Je vous prie de ne pas me répondre "cyclothymique"...
Ce n'est pas le terme auquel je songe]

Je vous remercie pour votre aide.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty29/4/2008, 20:50

Météosensible.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty29/4/2008, 21:35

Humain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allan
Membre
Membre
Allan


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty29/4/2008, 23:40

Citation :
personne qui est sensible aux variations du temps?

Une girouette voilà
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty2/5/2008, 21:29

Merci de ne pas venir dans Passion des Mots pour seulement poser une question...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Allan
Membre
Membre
Allan


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty3/5/2008, 12:19

Il a pourtant prévenu d'entrée: lui c'est bonjour1, soit Bonjour 1 message voilà


J'plaisant'hein Wink

Bienvenue et peut-être à plus tard (on ne sait jamais) coucou
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty4/5/2008, 14:29

Bonjour2... on vous attend !!! Pour voir la réponse...

Jipi3

PS : Il fait un de ces soleils4 aujourd'hui !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Réponse de Biographe aide Mémoire à propos des variations...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty4/5/2008, 22:11

J'ai également cherché du coté de ce qui est dénaturé, des métamorphoses, des altérations, des modifications etc , je ne vois pas d'adjectif qui s'occuperait des changements d'humeur liés aux saisons, c'est un concept fort intrigant du reste. Ou bien cette variation pourrait peut-être être en relation avec le trouble bipolaire. Voir alors du côté du vocabulaire riche lié aux psychoses ou aux névroses qui sait. Une relation avec le Speen également, chez Baudelaire n'y aurait-il pas quelque chose ? Reste à se lancer dans la licence littéraire et bonne chance.

Bien qu'il soit tout à fait convenu et bien entendu vous y aviez songé, mais Lunatique est l'adjectif qui le manque pas d'à propos :
Soumis aux variations et influences de la lune et dont l'humeur déconcertante, les dispositions à l'égard des autres change trop souvent.
Ce qu'en dit le Dictionnaire de l'Académie : adj. XIIIe siècle. Emprunté du bas latin lunaticus,
« dont l'esprit est dérangé par l'influence ..." On ne sait guère comment l'aborder, tant il est lunatique. Un caractère lunatique. Subst. Un, une lunatique. Cheval lunatique, Cheval qui est sujet à une ophtalmie périodique.

Dans les dictionnaires anciens Il y a 8 entrées possibles sur Lunatique :

Dans le Nicot THRESOR DE LA LANGUE FRANCOYSE, dans Thresor de la langue française (1606) (Go), et Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty5/5/2008, 00:05

Voilà une belle réponse BAM ! En espérant que la personne intéressée vienne découvrir ces diverses réponses données ! Je penchais pour « girouette », mais « lunatique » me semble convenir également !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Variations...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty5/5/2008, 08:44

Je l'espère aussi et j'espère qu'il n'est pas girouette...
Par ce que je ne suis versatile non plus, ni instable moi même, j'aimerais aussi revoir le pseudo BAM qui ne parle et n'évoque rien. Je préfèrerais reprendre simplement mon nom VC d'Epannes, voireces suggestions : Empreinte des mots, Mémoires vives. Au choix et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty5/5/2008, 18:13

Je vous avais proposé de changer de pseudo ! Choisissez-en un plus court et que vous appréciez en n'oubliant pas que les membres vous appelleront de cette façon ! Vous pouvez m'envoyer des suggestions en MP.

Bonne soirée

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Allan
Membre
Membre
Allan


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty5/5/2008, 20:10

Je suggère tout simplement Mémoire(s) ou Mes moires (pour le jeu de mots avec les Moires de la Mythologie king ) voilà

Je dis ça je dis rien :respect:
Revenir en haut Aller en bas
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Mémoires...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty5/5/2008, 20:19

Mémoires au pluriel alors, je ne comprends pas pourquoi ça coince, je préférais nettement Empreinte des Mots mais allons y pour Mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty5/5/2008, 21:15

Il vaut mieux un pseudo court. "Empreinte des mots" deviendra vite "EDM".
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty5/5/2008, 21:20

EDM !!! lol Il y a PDM (Passion des Mots), mais EDM je ne connais pas !!!:lol:

Voilà je penche aussi pour votre point de vue Gosayn, mais j'ai fait plaisir à Empreinte des Mots...

On verra... Je crois que je l'appellerai Empreinte... mais c'est très beau aussi Empreinte et c'est plus court !


On peut encore changer plus tard !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Allan
Membre
Membre
Allan


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty6/5/2008, 21:41

Oui c'est sympa comme pseudo! Bienvenue alors voilà
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Une personne sensible aux variations du temps   Une personne sensible aux variations du temps... Empty7/5/2008, 06:46

"C'est sympa comme pseudo" écrit Allan.

A condition qu'on puisse trouver "sympathique" l'usage systématique de l'anonymat et le fait d'avancer ses opinions...masqué ! !
Revenir en haut Aller en bas
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: L'empreinte de ce que l'on est, un peu.   Une personne sensible aux variations du temps... Empty7/5/2008, 09:34

Avancer comme masqué, c'est la bizzarerie et l'écueil des pseudonymes, et ce pourquoi je me suis un peu battue ici, afin d'imposer quelque chose le moins neutre possible avec mes propres nuances. Si Jipi n'avait pas accepté le mien, j'aurais eu moins de plaisir à avancer ici et on ne m'y aurait pas vue souvent je crois. J'en profite pour vous remercier de m'avoir suggéré une idée. Je n'avais pas vu, je croyais qu'il venait de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Un personne sensible etc   Une personne sensible aux variations du temps... Empty7/5/2008, 14:10

"J'en profite pour vous remercier de m'avoir suggéré une idée. Je n'avais pas vu, je croyais qu'il venait de lui."

Que voulez-vous dire ? Quelle idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Idées futées   Une personne sensible aux variations du temps... Empty7/5/2008, 14:51

Ce n'est alors pas vous qui m'avez donné des suggestions pour mon pseudo. Erreur de ma part...
J'en profite, je n'ai pas pu débusquer les poèmes de Jipi, il me dit qu'il sont en fin de page, je n'ai pas trouvé, où donc p 1,2,3, 4 ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty7/5/2008, 16:43

Empreinte des mots, vous confondez Jean-Pierre Poccioni et Jipi !

Pas grave !

Pour mes poèmes, vous les trouverez dans le salon LES ÉCRITS DE NOS MEMBRES en milieu de page : Poèmes de Jipi ! Vingt-huitième position !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Confusion...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty7/5/2008, 16:50

Merci, j'irai m'y promener ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Allan
Membre
Membre
Allan


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty8/5/2008, 21:04

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
"C'est sympa comme pseudo" écrit Allan.

A condition qu'on puisse trouver "sympathique" l'usage systématique de l'anonymat et le fait d'avancer ses opinions...masqué ! !

Les grands mots... Le choix d'un pseudo n'est pas une cagoule que l'on se met pour poser des bombes hein Very Happy Parfois c'est même l'inverse: un pseudo nous révèle bien plus qu'un simple nom (ou prénom) porté par plein de gens et qui ne révèlent rien de l'essentiel d'une personne... Un pseudo est souvent choisi avec soin pour révéler des goût, une sensibilité... Ce n'est pas forcément le cas de tous, mais c'est très souvent le cas. Enfin, un peu de nuances dans ses jugements évite de tomber dans les généralisations et les jugements à l'emporte pièce...

Je vois aussi certains pseudos un peu comme les surnoms que l'on se donnait dans l'antiquité, qui nous personnalisaient bien plus que les prénoms et révélaient parfois une caractéristique, une facette de la personne... et la liberté procurée par l'anonymat permet à certains aussi d'être plus libre de dévoiler parfois des choses de l'ordre de l'intime, donc d'être encore plus sincères bien plus que certains utilisent cet anonymat pour dire du mal, se montrer odieux ou autre... tout dépend des intentions de chacun, mais dans les faits, c'est tout de même une utilisation marginale...

En effet le plus souvent, l'emploi d'un pseudo, même vu comme un "masque", sert plus à révéler qu'à se cacher :respect:

[URL=http://imageshack.us][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty8/5/2008, 21:20

Entièrement d'accord avec Allan.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Une personne sensible aux variations du temps   Une personne sensible aux variations du temps... Empty9/5/2008, 07:18

Tout à fait d'accord avec vous !

Allan, Gosayn, Yugcib, Jim, John, Fée, etc... sont des pseudos riches d'une fine information, d'une subliminale communication et gare à celui qui n'y verrait qu'une sorte de tiède prudence.

Ah oui , j'allais oublier le tout récent Enpreinte des mots, là oui, on voit, on palpe, on est le chasseur qui flaire sur le sentier. Empreinte des mots ne serait-il pas le pseudo d'une personne qui aurait ( sous toute réserve car il faut être prudent dans ce genre de déduction) une relation sinon intime ( ne soyons pas trop leste ) mais disons amicale avec les vocables de notre belle langue, relation dont la nature, les origines et la finalité restent un mystère de l'âme ( âme des mots serait bien aussi, n'est-ce pas ? ) ?

Pour ce qui est de la ciation de Lanza del Vasto je vous laisse libre de vous abriter derrière les truismes des mystiques, très peu pour moi, je ne suis pas le genre à me prosterner sous les "Arches" de l'ascèse et du jeûne. A moins que ce ne soit rien d'autre qu'une citation hors contexte, une arme d'emprunt en quelque sorte...

Cela dit, si certains ont besoin de cette liberté "antique" soit, mais qu'ils ne s'étonnent pas d'être voués à rester des "personnes" ( de persona, le masque) et non des individus. En tous cas à mes yeux...

D'autant qu'Allan à raison: Pas la moindre bombe sur Passion des Mots !

Allez ! Sans rancune ni même agacement. Bon carnaval.

PS : Je vais à Venise chaque année juste avant ou après mais jamais pendant la fête sus-citée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une personne sensible aux variations du temps... Empty
MessageSujet: Re: Une personne sensible aux variations du temps...   Une personne sensible aux variations du temps... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une personne sensible aux variations du temps...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une personne d'une très grande bonté...
» Obésité : une personne sur deux en France
» Pour Uniforme ou toute personne. webzinemaker !
» Ouf, un peu de temps...
» L'air du temps ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: