Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Un petit bonjour en passant...

+2
François
Jean-Pierre Poccioni
6 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

Un petit bonjour en passant... Empty
MessageSujet: Un petit bonjour en passant...   Un petit bonjour en passant... Empty1/3/2008, 07:54

Bonjour à toutes et tous...

Un bref passage m'a appris que LA Passion des Mots existe toujours et qu'elle fulmine et vitupère et s'agite plus que jamais ( mais moins que certaines fois ). Certes, il est plus question du président de la République Française que du dernier roman de tel ou tel ( Magnifique Des Amants de Daniel Arsand chez Stock, par exemple) mais des esprits font tout pour ne pas sommeiller et c'est déjà beaucoup, en ces temps.

Et puis notre président a une si jolie épouse et occupe si bien le terrain !

Amitiés

Jean-Pierre Poccioni
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Un petit bonjour en passant...   Un petit bonjour en passant... Empty1/3/2008, 10:48

Bonjour Jean-Pierre,

En lisant ce petit message, je me suis souvenu que votre troisième roman va sortir très prochainement et j'ai donc été faire un tour sur le site des éditions du Rocher.

J'y ai trouvé un résumé allèchant à souhait, quoique fort précis pour une annonce (enfin, je n'en sais rien mais j'espère qu'il n'en dévoile pas trop.)

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

John
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Un petit bonjour en passant...   Un petit bonjour en passant... Empty1/3/2008, 11:01

Merci John pour cette intervention aussi sympathique qu'élégante...
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Un petit bonjour en passant...   Un petit bonjour en passant... Empty3/3/2008, 17:19

La littérature de qualité mérite en effet plus d'intérêt que la vaste comédie actuelle qui se déroule en France (et même en Belgique, mon pays).

Merci pour le petit bonjour Jean-Pierre : heureux pour toi de la naissance future de ce nouvel ouvrage.

Merci pour le lien John !

mahaut
Membre
Membre
mahaut

MessageSujet: Coucou tous ;-)   Un petit bonjour en passant... Empty3/3/2008, 23:27

Il en va de même pour moi qui passe en coup de vent, comme d'habitude. Parfois, je viens vous lire sans déposer, j'avoue être très prise, mais j'ai toujours autant de plaisir.

Mon actualité : je me présente aux élections dans ma ville, marrant pour une Belge exilée qui avait perdu le droit de vote pendant 18 ans parce qu'elle ne vivait plus sur le territoire national, voilà que je le retrouve au-delà de mes espérances puisque, bien qu'étrangère, je suis éligible.

- Tu es folle ! dis ma mère.
- Oui, sûrement un petit peu, allons, osons, beaucoup... ;-) Mais c'est un exercice édifiant dans une commune PS dirigée par un Guy (Les Belges comprendront mes allusions)

A Dieu vat...

Pour le reste, la littérature demeure pour moi à l'ordre du jour et mon plaisir suprême de cette année vient de fermer ses portes : Les Rencontres de le Critique et de la Culture, autour de Sainte-Beuve. Si vous pouvez passer ici, l'an prochain la deuxième semaine de février, ne les ratez pas, une semaine qui promet déjà alors que la dernière est encore toute chaude.

Et à l'aube du Off de Bruxelles, (je compte sur toi Jipi pour nous dire les retentissements que cela aura eu,) nous préparons activement l'édiction du prix Alexandrie, le troisième du nom.

Sur ce, laisser moi vous remettre à tous, surtout ceux que j'ai eu le plaisir de rencontrer, Jipi, Jim et Yugcib, mon poutou mouillé, ou à défaut un Bisatous retentissant.

Amicalement
Marianne
http://blog.bebook.fr/mahaut/index.php/
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: un petit bonjour en passant   Un petit bonjour en passant... Empty4/3/2008, 08:22

Merci Jipi pour cet intérêt et ta façon somme toute généreuse de m'assimiler à une littérature de qualité.

Une remarque cependant quant à ta vison apocalyptique du paysage littéraire. Faut-il s’exaspérer sans cesse des fausses valeurs gonflées par le vent des média au point d’en oublier que des auteurs créent de beaux et grands livres ? Certes, moins médiatisés ou pas, ils sont par définition plus difficiles à trouver, mais les (bons) libraires les connaissent et il n’est pas interdit de fouiller un peu, d’explorer les étals, les revues, les journaux. Après tout que fais-tu d’autre avec le cinéma ?
Ensuite quand on a trouvé la perle il FAUT le faire savoir, en parler, l’offrir même. Les lecteurs ont aussi ce qu’ils méritent ! Si chaque membre de Passion des Mots faisait part régulièrement de ses trouvailles ce serait une protestation utile et efficace contre la banalisation d’une littérature préfabriquée et prédigérée !
Jipi
Administrateur
Jipi

MessageSujet: Re: Un petit bonjour en passant...   Un petit bonjour en passant... Empty4/3/2008, 08:50

1) Un grand merci à toi Marianne !

2) Pour Jean-Pierre Poccioni :

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Merci Jipi pour cet intérêt et ta façon somme toute généreuse de m'assimiler à une littérature de qualité.

Une remarque cependant quant à ta vison apocalyptique du paysage littéraire. Faut-il s’exaspérer sans cesse des fausses valeurs gonflées par le vent des média au point d’en oublier que des auteurs créent de beaux et grands livres ? Certes, moins médiatisés ou pas, ils sont par définition plus difficiles à trouver, mais les (bons) libraires les connaissent et il n’est pas interdit de fouiller un peu, d’explorer les étals, les revues, les journaux. Après tout que fais-tu d’autre avec le cinéma ?
Ensuite quand on a trouvé la perle il FAUT le faire savoir, en parler, l’offrir même. Les lecteurs ont aussi ce qu’ils méritent ! Si chaque membre de Passion des Mots faisait part régulièrement de ses trouvailles ce serait une protestation utile et efficace contre la banalisation d’une littérature préfabriquée et prédigérée !

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

J'apprécie beaucoup ton message.
Si chaque membre... tu as totalement raison... pouvait continuer à partager des découvertes dans quelque domaine que ce soit.

N B:En parlant de la comédie, je faisais allusion à votre situation politique et non à la littérature médiocre !!!

François
Administrateur
François

MessageSujet: Re: Un petit bonjour en passant...   Un petit bonjour en passant... Empty4/3/2008, 21:42

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Ensuite quand on a trouvé la perle il FAUT le faire savoir, en parler, l’offrir même.

Je suis bien d'accord avec vous, Jean-Pierre !

Pour ma part il m'arrive de plus en plus souvent d'offrir les livres qui m'ont plu, un cadeau fort personnel et donc risqué - les perles des uns n'étant pas toujours celles des autres - mais généralement très apprécié.

J'aime également lire un livre qu'on m'a offert ou conseillé, je trouve que cela ajoute un plaisir supplémentaire à la lecture même quand je ne suis pas emballé par l'ouvrage. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je fréquente ce forum.
Line
Membre
Membre
Line

MessageSujet: Re: Un petit bonjour en passant...   Un petit bonjour en passant... Empty28/3/2008, 13:35

en passant c'est le cas de le dire
désolée à tous pour mon absence
j'ose vous dire à bientôt.
Line.
uniforme
Administrateur
uniforme

MessageSujet: Re: Un petit bonjour en passant...   Un petit bonjour en passant... Empty9/4/2008, 10:32

Je me joins à ces p'tits bonjours de passage.

sunny study voilà ce quoi j'aspire. Me reposer qq part avec une bonne lumière, le calme et un bon bouquin.

MessageSujet: Re: Un petit bonjour en passant...   Un petit bonjour en passant... Empty

Un petit bonjour en passant...
Page 1 sur 1