Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet   Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty19/2/2008, 08:53

Alain Robbe-Grillet, un de mes maîtres en littérature (même si je ne souscrivais pas à la totalité de son oeuvre), nous a quittés aujourd'hui.

Chaque année, depuis de longues années, je construisais une partie de mon cours en 6e (Terminale en France) par une approche du Nouveau Roman qui a littéralement révolutionné ma conception de la littérature en révélant que les mots, la structure narrative, sont le matériau essentiel de l'écrivain.

Une littérature qui comptait de nombreux admirateurs et détracteurs (la marginalité a toujours étonné, voire choqué, de nombreuses personnes... pensons à Ionesco, mon maître dans le domaine théâtral... ou à David Lynch, un autre de mes maîtres dans le domaine cinématographique).

Ricardou, un des représentants du Nouveau Roman, signalait que le roman traditionnel était une écriture de l'aventure alors que le Nouveau Roman était une aventure de l'écriture.

Le Nouveau Roman a bousculé positivement mes conceptions littéraires. Ce type de littérature m'a rajeuni l'esprit d'année en année malgré mon respect et parfois mon admiration pour de nombreux ouvrages traditionnels.

Merci Alain Robbe-Grillet...



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet   Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty20/2/2008, 12:57

Et bien je m'aperçois que je n'ai jamais lu Robbe-Grillet !!! Shocked
Quel roman me conseillerais-tu pour le découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet   Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty20/2/2008, 13:02

Tes profs de rhéto ne t'en ont jamais parlé ?
Je te conseille en premier lieu Le Voyeur ! Éditions de Minuit...
Un de mes livres-cultes, mais je te préviens... tu seras perturbé... désarçonné, car tu ne dois pas t'attendre à une fiction et à un schéma narratif traditionnels. L'intrigue criminelle n'est qu'un prétexte... aventure d'une écriture avant tout ! Et cette nouvelle aventure est passionnante : le plaisir du texte comme le disait Roland Barthes !
Toujours rêvé d'écrire un livre sur ce livre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet   Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty20/2/2008, 13:27

Je connais la réputation de Robbe-Grillet mais l'occasion de le lire ne s'est jamais présentée... Je vais donc trouver le temps de remédier à cette lacune.

Merci pour le conseil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet   Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty6/3/2008, 17:43

Je n'ai jamais lu Robbe-Grillet non plus, pour la raison suivante : j'ai entendu plusieurs personnes dire que ses romans étaient hyper-chiants.

Mais je lis ici que d'autres le considèrent comme un maître, donc il faudra peut-être un jour que j'essaie de me faire ma propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet   Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty6/3/2008, 19:11

Dire qu'il est chiant est devenu un cliché dans la bouche de certains journalistes. Il faut en lire plusieurs d'abord... de nombreuses personnes parlent de Robbe-Grillet sans même avoir lu plusieurs ouvrages de cet auteur !!! Je n'ai pas dit que c'était un auteur facile, mais, pour moi, c'est loin d'être un auteur chiant !!! En plus il faudrait toute une introduction au Nouveau Roman pour mieux comprendre la démarche. Ce que je fais avec mes étudiants et honnêtement après cette longue introduction donnée en classe et mes conseils de pré-lecture, j'ai plusieurs étudiants qui sont passionnés par la démarche et qui ont même lu d'autres ouvrages du Nouveau Roman ou de Robbe-Grillet après leur terminale.
Vous avez de la chance, car je viens de terminer un article sur le sujet qui paraîtra bientôt dans FRANDIDAC.NET

Je vous conseille de commencer par le Voyeur. Il y a longtemps, une de mes étudiantes a fait un travail remarquable sur cet ouvrage avec dessins et schémas à l'appui... passionnant. Afin de démontrer qu'un calcul et un sens aigu de l'observation permettaient de déceler qui était le meurtrier. À la fin on devine, mais avec ces schémas et dessins et découvertes de mises en abyme subtiles, on allait vers d'autres découvertes... bien que la vérité n'est volontairement jamais dévoilée. L'intrigue policière n'a en soi aucun intérêt pour Robbe-Grillet qui met avant tout l'accent sur le travail narratif (une aventure de l'écriture plutôt qu'une écriture d'une aventure pour employer la terminologie de Jean Ricardou, théoricien et auteur de romans du Nouveau Roman).


Ce qui est gai avec Robbe-Grillet, est qu'on reécrit le livre à son tour...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet   Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty7/3/2008, 16:06

Merci pour la réponse. J'essaierai de lire Le Voyeur.
Revenir en haut Aller en bas
shanti




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2006

Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet   Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty8/3/2008, 01:26

Moi je n'ai lu qu'un seul roman de Robbe-Grillet, c'était "Les Gommes" en 1ère et ils faisaient partie des livres que nous devions présenter au bac de français...Heureusement que je ne suis pas tombée dessus !!! Pas parce que je n'ai pas le livre, je crois l'avoir apprécié, mais il était plutôt difficile à appréhender et à présenter comme ça au bac de français, et c'est vrai que c'est une écriture déconcertante....

C'était un choix audacieux de notre professeur qui avait choisi de nous faire étudier des romans sur le thème du meutre en littérature, même si dans "les gommes" le meurtre car ce roman c'est aussi une enquête policière menée par Wallas le détective, si je m'en souviens bien, qui se recherche lui-même sans le savoir. L'un des partis pris les plus surprenants de ce roman est de déplacer le narrateur successivement dans la conscience de presque tous les personnages, policiers comme coupables. Et pourtant, bien que le lecteur adopte tour à tour tous ces points de vue, le roman garde le caractère d'une enquête, que le lecteur mène parallèlement au policier personnage du roman. Un réel parallélisme est ainsi esquissé entre l'acte de lecture et la résolution d'une enquête policière. Dans les deux cas, un individu doit reconstruire une trame qui lui échappe d'abord à partir des indices qu'il ramasse...c'est en gros ce que je me souviens. Personne cette année là n'a été interrogé sur ce roman au bac...Moi j'ai été interrogée sur Lorenzaccio de MUSSET..On avait étudié aussi "Les Caves du Vatican" d'André GIDE toujours dans le même thème.
Maintenant 20 ans après, il faudrait peut-être que je relise "les Gommes", peut-être que je le comprendrais mieux.
Je trouve une excellente idée d'utiliser les techniques du nouveau Roman dans ta classe Jipi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couleur-indienne.net
Allan
Membre
Membre
Allan


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet   Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty9/3/2008, 02:58

Je ne suis pas spécialement fan de son oeuvre mais il faut lui reconnaître un grand talent, il a fait partie d'un mouvement essentiel à la littérature du XXè siècle, et en est sans doute le meilleur représentant.

J'aurais presque envie d'ajouter que le nouveau roman a été d'un grand apport dans l'histoire de la littérature, mais qu'il a également causé beaucoup de dégâts chez les écrivaillons de troisième catégorie. Même si ce n'était évidemment pas l'objectif des fondateurs du mouvement de donner naissance à une pléthore de scribouillards qui palabrent pour ne rien dire en se regardant le nombril.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet   Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty13/3/2008, 00:09

Tu as une excellente mémoire Shanti de te souvenir de Wallace. Je te conseille peut-être Le Voyeur si tu voulais poursuivre !

Allan, il est clair que Robbe-Grillet avait un immense talent et il savait ce qu'il faisait (sa démarche est restée cohérente). Vrai aussi que des écrivains ont écrit aussi du n'importe quoi ! Par contre il a suscité une forme nouvelle en littérature que l'on retrouve chez certains romanciers au ton nouveau de notre époque et dont le talent me semble également évident : je pense à des écrivains talentueux comme Jean-Philippe Toussaint, Tanguy Viel, Jean Echenoz, Éric Chevillard, etc. Les nouveaux successeurs du Nouveau Roman même si l'approche est très différente !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty
MessageSujet: Re: Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet   Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Salle de bain JP Toussaint - un nouveau nouveau roman?
» Retour sur le nouveau roman
» Qu'est-ce que le Nouveau Roman ?
» Le Nouveau Roman
» Un petit test sur le Nouveau Roman !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: