| Ce bois dont tu es fait... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yugcib Membre
Nombre de messages : 2009 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Ce bois dont tu es fait... 12/10/2007, 21:21 | |
| A trop s’évertuer à présenter la meilleure image possible de soi, et cela d’une manière continuelle et parfois ostentatoire ; l’on se fait plus d’admirateurs que de vrais amis…
Ecouté, cru, apprécié, lu, invité… Tout cela tu le seras, certes…
Mais tes vrais ami(e)s sont ceux et celles qui savent de quel bois tu es fait ; de quelle sève vit ce bois, de quelle résine il peut saigner et de quels petits insectes il est habité dans sa chair…
Les admirateurs ne savent pas la sève, ni la résine, ni les petits insectes… Que cependant ils imaginent à leur façon.
Et lorsque apparaissent sève, résine et insectes (car ils viennent toujours, quelque image de toi que tu présentes) ; alors s’envolent ou se détournent de toi les admirateurs dont toi-même tu ne chéris que l’admiration qu’ils te portent. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Ce bois dont tu es fait... 13/10/2007, 10:21 | |
| Très belle réflexion à méditer je trouve ! Et d'un autre côté les vrais amis sont tellement rares : celui que tu peux réveiller à deux heures du matin parce que tu as un problème et non celui qui sera tout heureux de venir parce que tu l'invites à un repas... D'accord avec toi pour ce plaisir vain d'être admiré. D'un autre côté l'homme a besoin de reconnaissance et la société l'oublie très souvent. | |
|
| |
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Ce bois dont tu es fait... 16/10/2007, 13:32 | |
| Oui l'homme a besoin de reconnaissance et la société l'oublie souvent. Mais n'a-t-il pas davantaga besoin d'amis que de "reconnaisseurs" ? Assurément oui ! Et pourtant il s'acharne à chercher cette reconnaissance, souvent futile.
Quel est donc ce moteur qui pousse l'homme à privilégier le futile à l'essentiel ? | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Ce bois dont tu es fait... 16/10/2007, 20:17 | |
| Je suis d'accord avec Jim, même si j'ai moi-même plusieurs fois succombé à cet acharnement.
Attendre la reconnaissance des autres, au fond, c'est aussi idiot que d'être jaloux en amour. C'est se mettre soi-même au centre de tout, et c'est se mettre en position de demandeur : deux choses à faire si on veut être sûr d'être un éternel frustré.
A ce sujet : lire Anthony de Mello. | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Ce bois dont tu es fait... 31/10/2007, 10:49 | |
| - Jipi a écrit:
- Et d'un autre côté les vrais amis sont tellement rares : celui que tu peux réveiller à deux heures du matin parce que tu as un problème et non celui qui sera tout heureux de venir parce que tu l'invites à un repas...
En relisant cette réflexion de Jipi, je me dis que des "vrais amis" comme ça, j'en ai bien peu. Une autre question est: pour qui, pour combien de personnes, suis-je, moi, ce vrai ami? Pas trop quand même, j'espère, car j'aime bien dormir de temps en temps! :lol: | |
|
| |
mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Ce bois dont tu es fait... 2/11/2007, 01:14 | |
| En Belgique, on dit qu'il y a les copains et les amis. Dans mes moments très douloureux j'ai vu mes vrais amis. Eux m'ont soutenue et aidée la famille hmm, j'ai due m'en méfier au décès de mon époux Max, suite a son art. Ouf, je ne les ai pas vu, ça fait depuis très longtemps... (sauf du côte de ma soeur) sur qui j'ai pue compter en pleine confiance et honnêtes. Aujourd'hui c'était la Toussaint, je me sentais très triste Une vrai amie et son compagnon a fait 360 km aller/retour pour me faire passer un bon moment avec eux après avoir été au cimetière le matin. C'est pas la première fois. Les copains on en as plein, la famille on ne choisit pas, mais il y a les quelques vrais amis et eu je ne les oublient pas..... | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Ce bois dont tu es fait... 2/11/2007, 12:59 | |
| Mireille... en ce jour... je vous ai envoyé un petit MP... Je pense à Max ! | |
|
| |
mireille.j Membre
Nombre de messages : 524 Age : 67 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Ce bois dont tu es fait..... 2/11/2007, 13:58 | |
| Merci de vôtre soutien Jipi, J'ai lue vôtre MP, l'amour et la vrai amitié est la plus grande richesse dans nôtre vie...... Max restera toujours vivant dans nôtre coeur..... | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Ce bois dont tu es fait... 22/11/2007, 18:14 | |
| Et c'est sincère Mireille... | |
|
| |
mamirene
| Sujet: Re: Ce bois dont tu es fait... 16/7/2008, 17:22 | |
| je sus émue en lisant les mots de Mireille qui sont si vrais, les amis, il y en a peu, et on voit ceux qui restent quand on a des soucis, une maladie, un départ, un décés... Souvent un ami reste dans l'ombre quand tout va bien et est plus présent quand tout va mal. A la cinquantaine, je m'aperçois que j'ai peu d'amis : des connaissances oui, des amis non...et c'est bien dommage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce bois dont tu es fait... | |
| |
|
| |
| Ce bois dont tu es fait... | |
|