| Prochain roman... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Prochain roman... 16/9/2007, 15:53 | |
| Ayant recu quelques messages curieux ( aux divers sens du mot, car certains sont encore mieux informés que mon éditeur et moi-même ) je précise que je vais effectivement publier un roman en 2008 et que ce sera aux Editions du Rocher.
Le titre n'étant pas définitif je préfère le taire.
A bientôt. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Prochain roman... 18/9/2007, 18:21 | |
| Bien heureux pour toi Jean-Pierre ! Attention au titre : le choix est important ! | |
|
| |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Prochain roman... 18/9/2007, 19:32 | |
| Merci Jipi, souvent, voir toujours, le premier à toucher au coeur ...
Le titre, certes important...quoique ! On connait des romans qui devinrent immortels affublés de titres que l'on aurait guère donné gagnants.
Les Misérables, trop misérabiliste !
La Peste, trop brutal !
Le neveu de Rameau, trop indirect !
Ulysse, trop mythologique!
Le Quatuor d'Alexandrie, trop musical.
Et pourtant, si j'avais le millième de la gloire de ceux-là !!! | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Prochain roman... 18/9/2007, 21:05 | |
| Perso je te fais confiance! tu vas trouver et u n titre c'est un peu le reflet de ton âme, penses-y ! | |
|
| |
| Sujet: Prochain roman... 19/9/2007, 06:32 | |
| Chère Marie,
La question n'est pas de trouver un titre mais de le garder !
J'ai mon titre ( en général dès les premières lignes d'un roman) mais il faut aussi qu'il convienne à toute une série d'acteurs de l'édition qui constituent autant de maillons sur la chaîne de la publication.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas définitif.
Je le sais, j'intègre cette notion parce qu'écrivain c'est aussi un métier et éditer un travail avec d'autres hommes et femmes qui sont à respecter.
L'écrivain est roi devant la page, acteurs dans une "compagnie" ensuite.
Certains éditeurs, me direz-vous, laissent toute liberté en la matière ( ce qui explique peut-être certains titres dans les librairies!) mais quels éditeurs ? Croient-ils en leur auteur ? Font-ils tout pour qu'un public le découvre ?
Allez ! Un vrai lectorat vaut bien qu'on change ou modifie un titre !
PS: Ceci dit tous les auteurs nieront avoir consenti le plus petit changement de leur OEUVRE SACRO SAINTE !!! | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Prochain roman... 19/9/2007, 10:14 | |
| je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Pierre, moi -même avait choisi "Nicolas" pour un de mes romans et l'éditeur a proposé "une folie ordinaire" et je suis tout de suite tombée d'accord. en fait ses arguments étaient convaincants du moins pour moi et c'est quand même lui, à l'arrivée qui sort le livre !! bonne journée à toi | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Prochain roman... 19/9/2007, 12:46 | |
| "Folie ordinaire"...
Il s'est pas foulé, votre éditeur.
En tout cas, heureusement que certains éditeurs font encore un travail d'éditeur: conseillent et apportent une aide, et observe l'écrit sous un oeil peut-être moins candide que l'auteur. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Prochain roman... 19/9/2007, 14:18 | |
| Mais franchement « Une folie ordinaire » est de loin supérieur à Nicolas ! J'aime bien ce titre qui offre un bel oxymore ! Pour les titres très à la mode tu regardes les titres des romans de Nothomb... elle comme ses titres sont très ronflants pour ne pas dire gonflants !!! Tiens j'en ai inventé quelques-uns pour toi Jean-Pierre, des « à la Nothomb » : La stupeur des bouches incendiées Le ronflement des torpeurs Tremblements et convulsions La métaphysique des aspirines La folie des capucins enfiévrés Le rêve désarticulé des puces du Languedoc La marmaille désabusée des girafes de la galaxie Les croupions sempiternels d'une ode à la boucherie La fatuité de la diablesse | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Prochain roman... 19/9/2007, 14:32 | |
| - Gosayn a écrit:
- "Folie ordinaire"...
Il s'est pas foulé, votre éditeur.
En tout cas, heureusement que certains éditeurs font encore un travail d'éditeur: conseillent et apportent une aide, et observe l'écrit sous un oeil peut-être moins candide que l'auteur. Si si cela correspond tout à fait au thème de mon roman, je t'assure. Et la folie n'est-elle pas "ordinaire" quand elle n'est pas flagrante? mais j'arrête , je ne veux pas "plomber" le fil de J-Pierre Poccioni! | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Prochain roman... 19/9/2007, 14:35 | |
| Non, c'est juste que ça évoque un peu Bukowsky.
Mais vous avez raison: point n'est le sujet du topic... | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Prochain roman... 19/9/2007, 14:45 | |
| - Gosayn a écrit:
- Non, c'est juste que ça évoque un peu Bukowsky.
Mais vous avez raison: point n'est le sujet du topic... mais lui il buvait mais chut | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Prochain roman... 19/9/2007, 15:02 | |
| Et aucune allusion à mes titres ? Et ils ne vous ont même pas fait sourire... C'est fou ce qu'on se lit ici !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Prochain roman... 19/9/2007, 15:18 | |
| La stupeur des bouches incendiées bien Le ronflement des torpeurs moyenTremblements et convulsions trop la patte de l'inspiratrice lolLa métaphysique des aspirines j'aime bien La folie des capucins enfiévrés j'adoreLe rêve désarticulé des puces du Languedoc mauvaisLa marmaille désabusée des girafes de la galaxie bofLes croupions sempiternels d'une ode à la boucherie très mauvaisLa fatuité de la diablesse pas mal je n'ai pas mis les annotations en rouge ( ) mais j'espère que tu les verras je les ai mises en gras | |
|
| |
Jipi Administrateur
| Sujet: Re: Prochain roman... 19/9/2007, 15:32 | |
| Il faut vraiment tout t'expliquer Marie ! Ces titres ne demandaient pas une cotation !!!! Une parodie de titres à la mode... :lol: :lol: :lol: :lol:
dont la plupart, s'ils font sourire, sont volontairement mauvais... c'était voulu bien évidemment !!!
Mais j'y pense... tu avais peut-être bien compris ???? :lol: :lol: :lol:
Va-t-en savoir !!!! :lol: :lol: :lol:
Là-dessus je m'en vais corriger et mettre des cotations !!! :lol: :lol: :lol: | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Prochain roman... 19/9/2007, 15:59 | |
| Désolé, Jipi. Je n'avais pas vu votre post.
Vous pouvez également ajouter une dimension gothique à vos titres. C'est aussi mode. | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Prochain roman... 19/9/2007, 17:03 | |
| oui ou médiéval et royales non? les affres du frère Hilderic les douleurs de l'enfantement de la reine Béatrice les douces nuit du shah etc !!! bref tu as le choix Jean-Pierre Poccioni mais t'inquiète c'était "pour de rire" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prochain roman... | |
| |
|
| |
| Prochain roman... | |
|