| Non-Rentrée littéraire !!! | |
|
+3Nom Jipi Jean-Pierre Poccioni 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Non-Rentrée littéraire !!! 2/9/2007, 07:27 | |
| J'avais constaté au travers de mon petit sondage que la rentrée littéraire laissait de marbre le plus grand nombre des membres du forum ( à mon grand regret car j'ai, moi, encore et toujours la passsion de m'émouvoir à l'idée de tous ces livres qui viennent aux lecteurs... et dont personne ne parlera ici comme ce fut le cas l'an dernier)
Mais, c'est pire, ces jours ci j'ai l'impression que les membres de Passion des mots se sont tout simplement évaporés ! Même certains qui devaient me répondre en privé !
Comble d'ironie je suis en train de lire Forêt Profonde d'Alina Reyes, un livre à vous donner envie de fuir au plus vite blogs, forums, chat et retrouver l'air pur de la VIE. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 2/9/2007, 11:21 | |
| Mais mon cher Jean-Pierre, je ne te contredirai pas... rien ne vaut la vraie vie !
Quant au forum, il est ce qu'il est... souvent une auberge espagnole dont on part sans crier gare et où l'on revient comme si de rien n'était... à l'image de la vie où les infidélités sont nombreuses et les fidélités dans la durée de plus en plus rares... Je l'ai déjà dit... le nombre de personnes qui allait m'aider à animer est faramineux !!! Il y a toujours une différence entre le dire et le faire... Mais je crois qu'il faut aussi relativiser et y découvrir les bonnes choses...
Quant à tes messages restés sans réponse, à mon sens, il faut patienter, car les gens ne sont pas suspendus à leur messagerie...
Quant à la rentrée littéraire, je pense que des ouvrages de qualité sont sortis (même chez de jeunes auteurs... je viens de voir en librairie le dernier roman de Francis Dannemark, une ancienne connaissance, publié chez Laffont et c'est de ceux-là dont il faudrait parler... plutôt que des écrivains opportunistes à la Nothomb ou à la Reza !!!). Je dois t'avouer aussi que l'aspect pléthorique de la production ne facilite guère les choses.
Personnellement je parle ici presqu'exclusivement d'auteurs de haut vol et contemporains, mais sortis en collection de poche il y deux ans. Je ne suis donc pas accroché à un effet de mode récent. Sans compter l'aspect financier qui joue aussi, chez moi, un rôle. Bien entendu j'achète l'un ou l'autre livre récent, mais j'attends souvent qu'il sorte en collection moins chère. | |
|
| |
Nom Membre
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 2/9/2007, 13:38 | |
| Ne soyez pas amers et pensez : Au chemin du retour, la route est longue, longue avant de pouvoir rentrer dans son chez soi après des jours de trève ailleurs. A la remise en route de la maison Aux listes de fournitures scolaires Aux petits corps qui ont poussé comme herbes bienheureuses sous le soleil, et qu'il faut songer à revêtir A la course aux inscriptions activités, suivies (encore) d'achats A la reprise du boulot, ou des boulots... Au point que l'on peut faire dans sa tête, par besoin La fidélité n'y est pour rien, pourquoi la malmener ? Chacun avance souvent comme il peut. Les délais sont insupportables. Il y en a déjà bien trop. Tchin. C'est dimanche... farniente ! L'hiver viendra bien assez tôt... quel soleil ! non mais quel ciel !!! Bleu, bleu BLEU !! | |
|
| |
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Non-Rentrée littéraire !!! 2/9/2007, 13:59 | |
| Je suis rassuré tout le monde ne s'est pas évaporé sous un soleil imaginaire.
Donc la rentrée est aussi un surcroît de travail, préoccupations, démarches accablantes, retour de vacances ( à la nage ? ) enfants qui grandissent ( toutes les tares ces mômes !).
Je suis un incorrible impatient, intolérant, inquisiteur des démissions présentes ou à venir. Mea Culpa !
Mille excuses à ceux qui ont réagit à mon message, ce qui fait cinq cents pour chaque. | |
|
| |
Nom Membre
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 2/9/2007, 16:12 | |
| Perso, je ne rentre pas : je suis sur place. Ce sont les autres qui rentrent "de chez moi". Ils ne grandissent plus. Disons qu'ils s'étofferont, plus tard, mais pour cela il leur faudra ingurgiter nombre bières. Les inscriptions, c'est moi qui les reçois (oui oui, ça occupe) Mais des projets. Pour les faire basculer à l'état réel, il faut se retrousser les manches et plonger jusqu'au cou dans la marmite. Allez hop, c'est parti !! Dis donc Jean-Pierre, on n'a gagné QUE ça ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 2/9/2007, 19:33 | |
| - Romane a écrit:
Dis donc Jean-Pierre, on n'a gagné QUE ça ? ?????????????????? | |
|
| |
Line Membre
Nombre de messages : 116 Localisation : Pas très loin de Paris Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 2/9/2007, 19:37 | |
| Me concernant je n’ai pas disparu, c’est juste que pendant les vacances…enfin voilà… euh…ma rentrée littéraire… je n’y ai jamais penser...je lis de temps en temps un bouquin mais de là à attendre de nouvelle œuvre…le fossé et grand…un peu comme l’art, je dois avant tout gravir des échelons avant de viser haut… bien à vous edit:Romane fesait suite à votre post à savoir: - Citation :
- Mille excuses à ceux qui ont réagit à mon message, ce qui fait cinq cents pour chaque.
elle en veut plus :lol: | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 3/9/2007, 09:11 | |
| Je m'étais moi aussi étonné du silence qui régnait sur ce forum ces derniers jours mais je propose, comme Romane, que nous laissions la fidélité en dehors de tout ça. Personnellement je me connecte à ce forum au moins une fois par jour - suis-je assez fidèle? - mais je n'y poste des messages que si j'ai quelque chose de neuf à dire... et surtout si j'ai le temps. Lire tous les nouveaux messages peut déjà prendre un certain temps. Quand le forum est "en vacances" comme c'était le cas la semaine passée, j'en profite pour lire quelques anciens fils. Un bref coup d'oeil à la liste des membres (triée par date de dernière visite) permet de voir que je ne suis pas le seul à fréquenter ce forum de manière passive par moments. Et c'est très bien comme ça, non? A quoi bon attendre des gens plus que ce qu'il ne veulent ou peuvent donner? | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 3/9/2007, 11:11 | |
| En ce qui me concerne, sachez que j'ai un mot de ma maman. | |
|
| |
Line Membre
Nombre de messages : 116 Localisation : Pas très loin de Paris Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 3/9/2007, 12:17 | |
| Je fais comme vous John, enfin je lis les anciens topic parce que j'en ai pas pris connaissance et pour vous "connaitre" (c'est un bien grand mots) mieux...vos point de vue...vos idéologies...enfin tout est à prendre je pense. Je ne le fais pas maintenant parce que je suis pô chez moi mais j'aurai plus de temps plus tard surement Gosayn | |
|
| |
Nom Membre
| |
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 3/9/2007, 15:03 | |
| Eh !! oui ! je fais comme John et Line,je passe , repasse, me surpasse et ne m'arrête pas forcément. Cela ne veut pas dire que je fuis. Mais peut-on avoir tous les jours quelque choe de nouveau à dire? moi personnellement non ! De plus Jean-Pierre Poccioni et Jipi!!!!! il me semble qu'à certains moments de l'année vous vous faites vous aussi nettement plus rares. vous aussi vous avez des choses à faire en -dehors de ce forum! du moins je le soupçonne? Bref nous sommes là, non pas tapis dans l'ombre mais nous reposant pour mieux rebondir | |
|
| |
| Sujet: Non-Rentrée littéraire !!! 3/9/2007, 17:01 | |
| Qu'à une remarque dont il était possible (et non évident, seulement possible...) qu'elle contînt une once de critique tant de membres réagissent en se portant sur une défensive n'excluant pas quelques aspérités agressives (sous la forme de piques à peines mouchetées) me laisse songeur...
Quelle sensibilité ! Quelle fragilité ! ou bien quelle candeur chez des personnes dont certaines ont l'ambition d'écrire, c'est à dire de brûler sur le papier les faux semblants et tous leurs avatars ! | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 3/9/2007, 17:23 | |
| Hé bé! "défensive", "aspérités agressives" "piques" Dites, vous exagérez pas un peu, des fois? | |
|
| |
| Sujet: Non-Rentrée littéraire !!! 3/9/2007, 19:02 | |
| Mais bien sûr j'exagère ! Où serait le plaisir de mots ? Et puis quand on réveille un peu les dormeurs il arrive que les bruits utilisés manquent de musicalité, la casserole sonne métal commun et la trompette caserne mal embouchée ...
Tenez lisez une page (au hasard) du Journal de Jules Renard. Vous allez me trouver d'une pondération d'archiprêtre et d'une onctuosité quasi crèmeuse !!
Remarquez Jules Renard n'est pas seul à sortir du politiquement correct, (dites bonjour à la dame et ne mettez pas les pieds dans le plat!).
La liste serait même fort longue. J'ai fait allusion à Forêt Profonde d'Alina Reyes que beaucoup trouveraient très irrespectueuse. Il faut dire que la dame n'a jamais prétendu à un quelconque prix de morale ( catholique ou laïque, c'est presque la même! )
Elle a une grande énergie, du nerf, des idées et sait poser le tout sur la feuille. On appelle ce genre de personne un écrivain. | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 3/9/2007, 20:17 | |
| - Jean-Pierre Poccioni a écrit:
- Qu'à une remarque dont il était possible (et non évident, seulement possible...) qu'elle contînt une once de critique tant de membres réagissent en se portant sur une défensive n'excluant pas quelques aspérités agressives (sous la forme de piques à peines mouchetées) me laisse songeur...
Quelle sensibilité ! Quelle fragilité ! ou bien quelle candeur chez des personnes dont certaines ont l'ambition d'écrire, c'est à dire de brûler sur le papier les faux semblants et tous leurs avatars ! Mais pas du tout !!! on essaie de comprendre pourquoi il y a plus de désertions pendant les vacances mais rien que le mot l'explique lol cela dit il est vrai qu'il va falloir se "remettre en selle" et là? mon beau Jean-Pierre? quand tu seras dans les copies, les cours, les compte-rendus? est ce que tu viendras aussi souvent hein?. ( Marie qui vit dangereusement) | |
|
| |
| Sujet: Non-Rentrée littéraire !!! 4/9/2007, 08:55 | |
| Donc si j’ai bien compris le « grand calme » de Passion des mots ces derniers jours s’explique par les vacances…mais aussi par la rentrée et le travail…
Cherchez l’erreur…
| |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 4/9/2007, 10:12 | |
- Remarquez Jules Renard n'est pas seul à sortir du politiquement correct, (dites bonjour à la dame et ne mettez pas les pieds dans le plat!).
La liste serait même fort longue. J'ai fait allusion à Forêt Profonde d'Alina Reyes que beaucoup trouveraient très irrespectueuse. Il faut dire que la dame n'a jamais prétendu à un quelconque prix de morale ( catholique ou laïque, c'est presque la même! )
Elle a une grande énergie, du nerf, des idées et sait poser le tout sur la feuille. On appelle ce genre de personne un écrivain. C'est fascinant, cette admiration que vous avez pour tout ce qui sort du politiquement correct. En avez-vous déjà parlé à votre psy? Je rigole, bien sûr! Tout à fait sérieusement, même si un écrivain n'a pas besoin de partir en croisade contre le politiquement correct pour gagner mon admiration, ce que vous écrivez sur Alina Reyes me donne envie de la lire. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 4/9/2007, 12:39 | |
- Donc si j’ai bien compris le « grand calme » de Passion des mots ces derniers jours s’explique par les vacances…mais aussi par la rentrée et le travail…
Cherchez l’erreur…
Très drôle Jean-Pierre... à mourir de rire... J'ai trouvé l'erreur !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 4/9/2007, 18:42 | |
| Pas moi.
J'ai hésité avant de le reconnaître. | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 6/9/2007, 16:58 | |
| - Gosayn a écrit:
- Pas moi.
J'ai hésité avant de le reconnaître. Moi même pas, je n'ai pas trouvé d'erreur sinon u n jeu de mots encore et encore de ce Jean-Pierre malin! | |
|
| |
Nom Membre
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 2/6/2011, 19:11 | |
| Je passe ici fortuitement pour les besoins d'une recherche, et je tombe par hasard sur ce vieux post. - Romane a écrit:
- Jean-Pierre Poccioni a écrit:
- Romane a écrit:
Dis donc Jean-Pierre, on n'a gagné QUE ça ?
?????????????????? Mille excuses à ceux qui ont réagit à mon message, ce qui fait cinq cents pour chaque. Curieux de trouver dans l'un de mes posts, un message dont je ne suis pas l'auteur (ici en rouge, qui plus est une faute d'orthographe que je souligne et d'autant plus qu'en France, nous n'utilisons pas non plus le terme "cents" dont je ne sais à quoi il correspond.) Qui donc entre dans l'encrier et se saisit de ma plume pour écrire ce que je n'écrirais pas ? | |
|
| |
| Sujet: Non-Rentrée littéraire 2/6/2011, 19:22 | |
| Bonjour Romane,
Je vous réponds puisque mon nom figure dans ce message mais je suis aussi ignorant que vous des origines de la "chose"
Mais encore, vous qui passez ? Qu'est-ce que les Muses vous offrent par ces temps?
En tout état de cause, que vous parliez ici ou vous évaporiez, bon vent littéraire !
Jean-Pierre Poccioni
| |
|
| |
Nom Membre
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 2/6/2011, 19:29 | |
| Bonjour Jean-Pierre. Les muses m'ont incitée à suivre un rythme drastique pour parvenir à mes fins. Encore quelques semaines de goulag, et je pourrai respirer. Pour cette année, trois créations scéniques (demain grande première pour les trois) et la préparation d'une licence. Il paraît que le travail, c'est la santé. Normalement, je devrais vivre très très très très longtemps. Bonne continuation aussi ! | |
|
| |
Gosayn Membre
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! 3/6/2011, 13:53 | |
| Bonjour Romane, et bon courage pour vos projets. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Non-Rentrée littéraire !!! | |
| |
|
| |