| Musique et mots | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nom Membre
| Sujet: Musique et mots 25/8/2007, 20:38 | |
| Vous arrive-t-il d'écrire en musique ? D'improviser en vous laissant porter par l'ambiance musique, sans savoir où vont vous mener les mots ? | |
|
| |
Jean-Pierre Poccioni Membre
Nombre de messages : 3237 Age : 76 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/12/2005
| Sujet: Musique et mots 26/8/2007, 09:38 | |
| Ecrire en musique, je crois que cela doit être très courant.
Quant à laisser le pouvoir aux mots (?) il me semble que pour aussi sympathique que soit l'expérience (en théorie) elle a très largement démontré depuis un bon siècle sa stérilité. On peut à la rigueur obtenir des résultats qui impressionneront des néophytes mais pas un véritable lecteur. Cependant, on peut toujours vouloir suivre certains chemins et pourquoi pas rédécouvrir le surréalisme mais il vaudrait mieux pour cela rester dans son jardin privé ! C'est ce que je dis souvent à certains élèves qui adorent cette idée d'une créativité innée, automatique et... peu fatigante ! | |
|
| |
Nom Membre
| Sujet: Re: Musique et mots 28/8/2007, 22:43 | |
| Pour ma part, je trouve que cette facilité évidente permet de trouver un bol d'oxygène, un délassement, comme une récréation agréable. Un peu comme la différence entre nager et se laisser porter par l'eau. Un vrai moment de relâche. | |
|
| |
marie chevalier Membre
| Sujet: Re: Musique et mots 29/8/2007, 16:48 | |
| - Romane a écrit:
- Vous arrive-t-il d'écrire en musique ?
D'improviser en vous laissant porter par l'ambiance musique, sans savoir où vont vous mener les mots ? oui à la première question non à la seconde: elle m'accompagne agréablement , peut-être même me détend-t- elle? mais hélas ne me rend aucun service dans mon écriture, du moins ne l'influence ni en bien ni en mal | |
|
| |
Nom Membre
| Sujet: Re: Musique et mots 12/9/2007, 00:14 | |
| Finalement, pas grand monde ici ne fait un lien entre la musique et les mots. Je vous avoue que cela m'étonne, je m'attendais à plus de réactions. Je pense alors que peu de gens utilisent la musique pour se détendre dans l'écriture. C'est drôle parce que je ne suis pas musicienne pour deux sous, mais je me sers de la musique pour plein de choses : détente en écriture, en peinture, au théâtre. Cela me permet de faire des trèves, mais aussi de créer des passerelles, voire de donner des points de départ. | |
|
| |
Jim Membre
Nombre de messages : 589 Localisation : En plein centre de Liège Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Musique et mots 12/9/2007, 14:31 | |
| Personnellement, la musique m'accompagne en permanence : à la maison, au boulot, dans la voiture... Rares sont mes moments orphelins de musique. Elle ponctue quasiment tous mes faits et gestes. | |
|
| |
François Administrateur
Nombre de messages : 2406 Age : 62 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Musique et mots 16/9/2007, 11:30 | |
| Pour ma part, comme mes seules oeuvres sont des chansons et que je compose généralement la musique avant les paroles, je peux dire que j'écris beaucoup en musique. C'est la musique qui me dicte certains mots et qui en refuse d'autres. | |
|
| |
Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Musique et mots 16/9/2007, 16:07 | |
| Écrire en musique... cela m'arrive parfois. De même qu'un mot peut me pousser à écrire un autre mot auquel je ne pensais pas, une note peut me pousser à écrire également des mots... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musique et mots | |
| |
|
| |
| Musique et mots | |
|