Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Usage des déictiques ?

4 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

Usage des déictiques ? Empty
MessageSujet: Usage des déictiques ?   Usage des déictiques ? Empty21/6/2007, 15:46

Je suis souvent déconcerté par l'usage fait sur ce forum des déictiques de temps ( hier, aujourdhui )

Dans la pratique des bons usages de la langue, on insiste généralement sur le fait que ces derniers perdent leur sens hors d'une situation d'énonciation ce qui me semble bien être le cas d'un forum.

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn

MessageSujet: Re: Usage des déictiques ?   Usage des déictiques ? Empty21/6/2007, 19:46

Etant donné que les forumeurs (outch!) échangent leurs impressions au jour le jour -- quitte parfois à tranformer les forums en carnets de bord collectifs et thématiques -- et que les lecteurs les visitent quotidiennement pour la plupart, je ne vois pas de soucis de sens.

Mais je me suis posé cette question:
"Pourquoi préciser "aujourd'hui-hier-" j'ai lu ceci ou cela, au lieu de livrer directement sa critique ? "

Peut-être parce que le forumeur (je vous invite tous à chercher un terme plus joli), outre son avis, nous parle de sa vie.

Nous trouverons donc deux informations:

A) Hier, untel a lu-vu ceci. Carnet de bord-information personnelle.

B) Il l'a trouvé à chier - super génial. Information strictement en rapport avec le sujet.

On pourrait bien sûr préciser le jour de la semaine au lieu de "aujourd'hui-hier"; mais ils auraient également perdu leur sens pour celui qui lirait le message deux mois après sa parution.

Je ne me prononcerai pas sur la perte de sens de ces termes ( je n'y avais pour ma part jamais pris garde) et conclurai en suggerant que cet usage est à mettre sur le compte de la convivialité de certains forums donnant parfois l'impression de mener une discussion détendue.
Exemple:
- Hé, savez pas quoi, les potes, hier j'ai maté Terminator III
, c'était trop mortel!

Les forumeurs (décidément, c'est de la provocation) livrent des informations quotidiennes, font part de leur "actualité", et doivent bien se débrouiller pour la situer dans le temps.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Usage des déictiques ?   Usage des déictiques ? Empty21/6/2007, 21:30

Réponse qui faute d'être convaincante est tout à fait spirituelle.

Bravo
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Usage des déictiques ?   Usage des déictiques ? Empty24/6/2007, 20:38

Je ne sais pas de quoi vous parlez tous les deux mais je vais regarder mon dico ce soir histoire de ne pas mourir idiote encore que cela suffira-t-il ? confused

Dernière édition par le 25/6/2007, 17:55, édité 1 fois
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni

MessageSujet: Usage des déictiques ?   Usage des déictiques ? Empty25/6/2007, 07:41

Chère Marie, il arrive que le jargon soit utile car comment désigner autrement ce que désigne le mot déictique ?

Mais permets-moi de te donner une rapide explication.

Si je dis : " J'habite un minuscule village du Loiret" Tout le monde peut comprendre.

Si je dis : " J'habite ici depuis dix-sept ans " le mot "ici" n'a de sens que pour les interlocut eurs qui sont dans la conversation, qui en détiennent les clés minimales.

Ici est un déictique (de lieu) comme demain est un déictique de temps et n'a de sens que par rapport à l'aujourd'hui des interlocuteurs.

" Demain on rase gratis " annonçait le coiffeur qui sans le savoir avait découvert la relativité et les déictiques d'un seul coup.

PS : Il y a des gens qui vivent bien et très vieux en ignorant tout du mot qui ne date que de 1908 ce qui implique que Molière et Racine ont réussi à vivre sans.

Bonne journée Marie et à plus tard ( ce qui n'est pas un déictique comme le serait à demain ou bien à Dimanche prochain ...)
Nom
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Usage des déictiques ?   Usage des déictiques ? Empty25/6/2007, 13:44

D'autant que depuis 17 ans n'est valable que pour aujourd'hui, lequel sera bientôt noyé parmi les hier dont on n'a que faire puisque sur les forums, l'année n'apparaît pas.

Mieux vaut citer l'année, et le lieu.

suit
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Usage des déictiques ?   Usage des déictiques ? Empty25/6/2007, 17:58

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Chère Marie, il arrive que le jargon soit utile car comment désigner autrement ce que désigne le mot déictique ?

Mais permets-moi de te donner une rapide explication.

Si je dis : " J'habite un minuscule village du Loiret" Tout le monde peut comprendre.

Si je dis : " J'habite ici depuis dix-sept ans " le mot "ici" n'a de sens que pour les interlocut eurs qui sont dans la conversation, qui en détiennent les clés minimales.

Ici est un déictique (de lieu) comme demain est un déictique de temps et n'a de sens que par rapport à l'aujourd'hui des interlocuteurs.

" Demain on rase gratis " annonçait le coiffeur qui sans le savoir avait découvert la relativité et les déictiques d'un seul coup.

PS : Il y a des gens qui vivent bien et très vieux en ignorant tout du mot qui ne date que de 1908 ce qui implique que Molière et Racine ont réussi à vivre sans.

Bonne journée Marie et à plus tard ( ce qui n'est pas un déictique comme le serait à demain ou bien à Dimanche prochain ...)

Merci à toi Jean-Pierre pour cette explication on ne peut être plus clair: rien ne vaut des exemples 🌹
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Usage des déictiques ?   Usage des déictiques ? Empty

Usage des déictiques ?
Page 1 sur 1