Etant donné que les forumeurs (outch!) échangent leurs impressions au jour le jour -- quitte parfois à tranformer les forums en carnets de bord collectifs et thématiques -- et que les lecteurs les visitent quotidiennement pour la plupart, je ne vois pas de soucis de sens.
Mais je me suis posé cette question:
"Pourquoi préciser "aujourd'hui-hier-" j'ai lu ceci ou cela, au lieu de livrer directement sa critique ? "
Peut-être parce que le forumeur (je vous invite tous à chercher un terme plus joli), outre son avis, nous parle de sa vie.
Nous trouverons donc deux informations:
A) Hier, untel a lu-vu ceci. Carnet de bord-information personnelle.
B) Il l'a trouvé à chier - super génial. Information strictement en rapport avec le sujet.
On pourrait bien sûr préciser le jour de la semaine au lieu de "aujourd'hui-hier"; mais ils auraient également perdu leur sens pour celui qui lirait le message deux mois après sa parution.
Je ne me prononcerai pas sur la perte de sens de ces termes ( je n'y avais pour ma part jamais pris garde) et conclurai en suggerant que cet usage est à mettre sur le compte de la convivialité de certains forums donnant parfois l'impression de mener une discussion détendue.
Exemple:
- Hé, savez pas quoi, les potes, hier j'ai maté Terminator III
, c'était trop mortel!
Les forumeurs (décidément, c'est de la provocation) livrent des informations quotidiennes, font part de leur "actualité", et doivent bien se débrouiller pour la situer dans le temps.