Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L'empire du Moi et la République de l'oeuvre commune

2 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib

L'empire du Moi et la République de l'oeuvre commune Empty
MessageSujet: L'empire du Moi et la République de l'oeuvre commune   L'empire du Moi et la République de l'oeuvre commune Empty8/5/2007, 12:04

N’y aurait-il pas une certaine ressemblance, avec bien évidemment, de très nombreuses et très diverses nuances ; entre d’une part chacun des êtres que nous sommes dans l’actualité du monde présent, et d’autre part, la personnalité de notre nouveau président de la république ?

Et, quoique la personnalité de cette femme hors du commun dont on peut souligner à juste titre autant l’actif que le passif, qui fut la concurrente de notre nouveau président, soit très différente ; ne peut-on dire de même, de cette ressemblance, entre chacun des êtres que nous sommes, et la personnalité de cette femme ?

N’y a-t-il donc pas, de près ou de loin, selon autant de nuances et de diversité, quelque chose de lui, quelque chose d’elle, qui nous ressemble personnellement ?

Je mesure à quel point il existe un « fossé » (un abîme à vrai dire) entre d’une part la « vision » (ou même le « regard ») que nous avons, individuellement, sur le monde, le sens de la vie, l’idée que nous nous faisons de la relation avec l’autre, et aussi nos convictions profondes, nos « credos », tout ce que nous sommes prêts à débattre, à argumenter dans le but de convaincre à tout prix (à n’importe quel prix parfois) ; et d’autre part notre incapacité à entrer dans la dynamique même de la reconnaissance, de l’acceptation, du partage des émotions, des expériences, des enthousiasmes, d’une « œuvre commune ».

Ainsi nous retrouvons nous tour à tour vainqueurs ou vaincus, brisés, déçus, écrasés ou dominants, riches de tout ce que nous avons réussi à mettre sous les projecteurs au devant de la scène ; ou appauvris de tout ce qui nous a desservi dans un combat que nous avons mené et qui n’était peut-être pas le « bon » combat avec les « bonnes » armes…

C’est cela, je crois, depuis tant d’années, depuis si longtemps, le drame des êtres de ce monde : le conflit entre cet « empire du Moi » avec ses « chefs de guerre » dans les camps de l’idéologie, du ressenti, des besoins et des émotions… Et cette « république de l’œuvre commune » riche de ses diversités, de ses intelligences, de ses sensibilités, de ses cultures…

Il faudrait sans doute pour vraiment nous sauver (quoi qu’il ne faille pas le souhaiter tant nous serions en péril) que notre petit monde tournant autour de son étoile soit menacé par une « race » de prédateurs venus de l’espace, dont le but serait de se nourrir de nous jusqu’à ce que nous disparaissions… Alors seulement là, peut-être, viendrait la « république de l’œuvre commune » rassemblant toutes nos forces, toutes nos intelligences, pour survivre à l’invasion…

… Et, s’il y avait, dans le vaste univers, de nombreuses formes de vie ? Et, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, n’y a-t-il pas aussi, d’autres « empire du Moi », d’autres possibles « république de l’œuvre commune » ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
antoinegavory

L'empire du Moi et la République de l'oeuvre commune Empty
MessageSujet: ...   L'empire du Moi et la République de l'oeuvre commune Empty6/4/2009, 02:07

Très interressant, juste et interressant.
S'il y a une différence avec les anciens présidents que nous avons eu, c'est que celui ci a peut etre effectivement une ressemblance plus accrue avec chacun de nous.
Non dans ce que nous voulons paraître et laisser voir au monde, mais peut être plus dans nos travers et les vices que nous voulon cacher.
Ce président là nousdérange, peut être parce qu'il est au grand jour ce que nous sommes tous un peu au plus profond de nous: avides de pouvoir, arrogants, autoritaires, envieux.

la question à se poser est:
Si demain chacun de nous avait la possibilité de jouir de la position de notre président, combien serions nous à la refuser réellement? car finalement et on peut le voir dans des sphères beaucoup moindre que les hautes instances, dès que monsieur a qui critiquait monsieur b a l'opportunité de jouir de la place de monsieur b, il n'a plus le même esprit critique...
Revenir en haut Aller en bas

L'empire du Moi et la République de l'oeuvre commune
Page 1 sur 1