Passion des mots Forum culturel |
|
| Une peur viscérale | |
| | Auteur | Message |
---|
yugcib Membre
Nombre de messages : 2008 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Une peur viscérale 21/4/2007, 13:32 | |
| Je suis très inquiet au sujet du vote de mes concitoyens dimanche 22 avril 2007…
J’aime mon pays, la France, et j’aime les gens de ce pays, du moins individuellement, les yeux dans les yeux, sans hypocrisie, à cru et à cœur, sans fioritures ni emberlificotements et si possible avec une certaine générosité (cette générosité de moi, de mon visage, de mon esprit, de mon regard, du « fond de mes tripes »)…
J’ai peur de voir dimanche soir à 20h sur le petit écran les deux visages de Sarkozy et de Le Pen apparaître comme étant les 2 « finalistes » de ce « tournoi » bien « dans le sens du monde »…
Ce serait « la fin d’un monde », un monde qui était déjà moribond et complètement pourri mais dans lequel il y avait encore un vague espoir en quelque « changement ».
Le monde qui viendrait, alors, serait une « ère de fer »… de toutes les exclusions et de toutes les accélérations des dérives amorcées…
Aucun intellectuel, aucun poète, aucun artiste, aucun philosophe, aucun écrivain, aucun penseur, femme ou homme de lettres, ne peut souscrire ni adhérer à un tel monde, celui que nous prépare non seulement un Le Pen ou un Sarkozy mais aussi celui de tous ces décideurs économiques et financiers assassins de notre si belle planète…
Au premier tour je demeure fidèle à la femme pour laquelle j’ai toujours voté depuis 1974 et qui se présente pour la dernière fois.
Arlette fut de mes premières manifs à Paris lorsque je bossais au centre de tri postal Paris PLM et que je brandissais en tête du cortège avec mes camarades postiers en grève, une pancarte par moi bricolée « Lelong, Giscard, larguez le steak ».
J’aime la dureté, le réalisme sans fioritures, et aussi il faut le dire, la générosité rugueuse de cette femme qui, de son inébranlable fidélité aux « vraies valeurs de gauche », a toujours défendu les travailleurs de ce pays sans jamais se compromettre… En 1981 quand elle a appelé à voter Mitterrand au second tour, elle l’a fait sans illusion : il fallait que Giscard, à l’époque, soit battu !
Si jamais c’est « Sarkozy – Le Pen », au second tour je mets dans l’urne un carré de papier marqué Coluche !
Si c’est « Bayrou – Le Pen » ou « Bayrou – Sarkozy », je vote Bayrou ! (et oui, moi, un mec de gauche/gauche)
De toute manière, avec Sarkozy ce sera pire qu’avec Le Pen !
Le Pen président de la République Française ne pourra pas, comme Sarkozy, faire ce qu’il veut de la France parce qu’il n’aura pas, loin s’en faudra, de « rouleau compresseur » composé d’une majorité totalement « à sa botte » de députés FN partout élus… A moins qu’il ne tente, comme Napoléon III en 1851, un coup d’état…
Je viens d’apprendre (téléphone arabe du Web) qu’en Belgique et dans d’autres pays Européens ou même en Amérique, l’on pourrait savoir dès 18H/18H 30, dimanche soir le 22 avril (et à plus forte raison le 6 mai) le résultat des élections Françaises… AVANT que n’apparaissent à 20h à la télé, en France, les visages des 2 « finalistes »…
Et cela par des blogs, des sites « spécialisés », des info – pirate ou autres infiltrations…
J’en suis sidéré ! Je trouve cela scandaleux, révoltant ! Alors que les derniers bureaux de vote ferment à 20h !
Cela fausse tout ! ça me gonfle, toutes ces technologies sophistiquées de l’information, avec ces « zooms » en gros plan sur les états majors des différents candidats, ces flashs télévisuels mitraillant les troupes de « fidèles », ces sous entendus condescendants, arrogants, laissant planer une « victoire » du ou des « favoris »… et toute cette « pré - médiatisation » des débats qui vont suivre…
Quelle tartufferie ! Quelle guignolerie ! Quel monde bouffi d’orgueil, de satisfaction de soi, d’exacerbation de privilèges et de pouvoirs !
Que de mensonges ! De « crétineries intellopoliticardes cocardières » !
J’en suis malade cette fois, en 2007, de ce qui semble se préparer avec force « olives dans l’trou d’bale » bien huilées bien hémorroïdales ; et s’accélèrera dans cette vie que vivent des millions de gens complètement exclus de toutes les décisions d’ « en haut », ces millions de gens que le Pouvoir, que les Systèmes, souvent relayés d’ailleurs par les médias et par les Intellectuels, ne cessent de prendre pour des cons, des « gogos », et méprisent souverainement en leur faisant croire aux « vertus sacrées » de leurs grandes et nécessaires orientations !
En 2002 le 21 avril, on a « diabolisé » tous ces électeurs des classes populaires (parfois et même souvent anciens communistes) qui ont voté pour Le Pen… Je comprends ce cri de révolte de tous ces gens qui en avaient marre d’être pris pour des cons !
Moi, ce qui me ferait rire finalement, c’est que Sarkozy (surtout lui) ne soit pas au second tour ! Quel « pavé dans la mare » pour les sondeurs, les médias, les « faiseurs de pluie et de beau temps » !
Enfin… Pour Arlette, c’est son dernier tour… De ce putain de manège « désenchanté » de faux dadas et de guignols acrobatiques à pompon dont t’attrapes jamais la queue !
Ce sont toujours les mêmes qui vont à Dame ! | |
| | | Gosayn Membre
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Une peur viscérale 21/4/2007, 17:26 | |
| Loin de moi l'idée de faire de la pub pour Sarkozy, mais je pense que ce serait une erreur de lui préférer Bayrou en terme de politique économique. Quoi qu'il paraisse, Bayrou est aussi libéral voire plus que Sarko. Si lui n'a pas d'idées, ses soutiens ( comme Kouchner, Strauss-Kahn) en ont, des idées, et sont loin d'être des enfants de coeur, malgré leur étiquette centriste de gauche. Cela dit sans vouloir polémiquer. | |
| | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2008 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: La fin d'un monde... 21/4/2007, 22:56 | |
| Je dis aussi que c’est la fin d’un monde parce qu’une part de plus en plus grande de tout ce qui prévalait encore jusqu’à nos jours, va désormais disparaître très rapidement au profit de nouvelles croyances qui n’auront plus rien à voir avec ce qui donnait du sens à notre vie.
Déjà les fondements et les architectures de ces nouvelles croyances nous inclinent à ne plus penser, à ne plus réfléchir, à nous soumettre dans l’indifférence, à accepter « qu’il en soit ainsi » et que l’on « ne peut rien y changer ».
Voici banalisé, décrédibilisé, désacralisé et même vilipendé ce « sens de notre vie » qui jusqu’alors était, mais n’avait pas fondamentalement évolué en dépit des grandes mutations économiques, sociales, technologiques de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème.
Il y a en France, lors de cette élection présidentielle de 2007, le signe ou les signes « avant-coureurs » d’une mutation de grande envergure dépassant de loin les seuls enjeux économiques et sociaux.
Il y aura de « nouveaux gagnants » et de « nouveaux perdants », dans les mouvements les plus divers et les plus complexes d’une telle mutation.
De même que les premières civilisations de l’histoire humaine qui s’étaient construites sur l’agriculture, l’industrialisation, la sédentarisation, la propriété du sol, la famille, la communauté urbaine, l’artisanat, le commerce, et d’une manière générale sur toutes les valeurs et tous les repères fondamentaux (culturels, religieux, moraux…) qui ont prévalu jusqu’à nos jours ; de même donc, que ces premières civilisations « néolithiques » ont succédé à celles, quasiment nomades et informelles du paléolithique ; de même l’on peut dire en ce début de 3ème millénaire, que la civilisation actuelle, héritée du néolithique, des premières sociétés organisées ( Croissant fertile moyen Orient, Egypte, Chine ancienne, Grecs, Romains, Etrusques, Celtes, peuples des Balkans, Europe continentale, Incas en Amérique, etc) , est en voie de disparition au profit d’une autre civilisation.
Et cette nouvelle civilisation est, selon le terme que j’emploie pour la désigner, « humanusculaire ».
C'est-à-dire déshumanisée, sans attachement au sens de son existence, sans projection vers l’avenir ni même son propre avenir.
C’est une civilisation de l’immédiateté, une civilisation du besoin le plus pressé, une civilisation qui n’est même plus « amorale » ou « immorale »… En somme, une civilisation « bio-mécanique » dont les éléments ne sont plus des personnes physiques mais des « entités » entièrement conditionnées par d’autres « entités » ayant pris le pouvoir, et qui sont sans cesse mis en concurrence les uns les autres dans un inextricable enchevêtrement de réseaux planétaires aux ramifications de plus en plus nombreuses et inidentifiables.
Ces futurs gagnants seront ceux qui, eux, en bons humains prédateurs qu’ils ne manqueront pas d’être, auront généralisé et renforcé le processus contribuant à « humanusculiser » les autres milliards d’humains de cette planète.
Les nouveaux perdants seront ceux qui, demeurés trop forts (ou trop enracinés) dans leurs convictions, leurs idéologies et leurs visions du monde dans un esprit de compromission et de collaboration, seront en définitive balayés dans les mouvements d’une mutation de civilisation qu’ils avaient certes vu venir mais ont cru pouvoir s’y adapter.
Les nouvelles croyances seront en fait des « credos » entièrement formatés, structurés et organisés en gigantesques « machineries » génératrices de mouvements pulsés sur un même rythme.
Si j’avais un message à envoyer dans KEO, ce satellite témoin et mémoire de notre civilisation, qui reviendrait sur la Terre dans 50000 ans ; et qui pourrait être intercepté entre temps par des êtres « intelligents » venus d’une lointaine galaxie, voici ce que j’écrirais dans ma « bouteille au cosmos » :
« S’il vous plaît, sauvez nous, nous les humains de la Terre ! Sauvez nous de la civilisation des Humanuscules ! Mais ne nous sauvez pas comme ont prétendu vouloir nous sauver, nos prophètes, nos « sages », nos « visionnaires », nos hommes de science ou de politique, nos rois, nos princes, nos présidents, nos héros, nos chefs de guerre, nos révolutionnaires… Sauvez nous en partageant avec nous votre intelligence, vos pouvoirs et votre connaissance. Apprenez nous à partager et à transmettre ».
Est-il encore temps de barrer la route aux gagneurs prédateurs, d’empêcher les nouveaux perdants d’ouvrir un boulevard aux futurs gagnants et de dire NON aux nouvelles croyances ?
Je sais que notre civilisation doit nécessairement (c’est son destin) évoluer, et donc, dépasser le modèle hérité du néolithique…J’ose croire que l’ »Humanusculaire » n’est qu’un « palier transitoire ». | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Une peur viscérale 22/4/2007, 11:19 | |
| Je comprends, cher Yugcib, toutes tes inquiétudes et j'ai lu tes profondes réflexions... Je comprends et à ta place je me poserais les mêmes questions. En fait même tous ces politiciens me font peur... J'ai entendu certains meetings de la semaine. Quelle mascarade chez chacun d'eux. Tu perçois alors réellement que l'homme est faible car il ne songe qu'à cette course au pouvoir... Si l'on pouvait voter pour le seul homme réellement capable et discret, au idées démocratiques, et qui n'aurait pas trop fait parler de lui... Cet homme ou cette femme en fait n'existe pas ! Bien entendu vous les français ne devez votez que pour la démocratie, la justice et surtout pour la dimension sociale, car ce monde est gangréné par le Dieu fric ! | |
| | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2008 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Merci! 22/4/2007, 16:26 | |
| Merci, mon cher, très cher ami Belge, JIPI, pour ce commentaire, ce commentaire d'un homme d'esprit et de coeur!
J'ai toujours pensé que l'esprit et le coeur (ensemble) étaient "dans le vrai"... Pour autant qu'il n'y ait rien d'autre que de l'esprit et du coeur... et sans doute, tout de même, un peu de "culture"
Par contre, dans l'orgueil, dans l'arrogance, dans la suffisance, dans la condescendance, dans le mépris, il n'y a que de l'imbécilité ou de la cruauté... | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Une peur viscérale 23/4/2007, 10:37 | |
| Hélas, Hélas... les choses s'annoncent mal... Hier soir je suis tombé par hasard, à la télévision, sur une image de jeunes qui manifestaient leur joie pro-sarkozy... J'avais l'impression de voir des gosses de riches, des fils à Papa... On ne peut juger sur les apparences, ce ne sont que des impressions, mais je commence à les reconnaître ces adolescents-là à dix kilomètres à la ronde (expérience oblige !)... Impression surréaliste que de voir cette image de ces jeunes-là, de ces jeunes qui semblaient avoir leur « cul » dans le beurre (une jeunesse qui semblait tellement dorée) !!! À côté de cela il y a heureusement tous les autres ados, parfois très intelligents, qui se rendent compte de la dimension essentielle dans la vie de tous les jours, à savoir la dimension sociale dont les autres n'ont rien à faire en fait. Normal quand on a été habitué à croire que l'argent tombait du ciel, que Papa et Maman seraient toujours là pour offrir la dernière voiture à la mode, le dernier scooter à la mode... Quand donc cesseront ces cassures brutales entre ces deux mondes parallèles ? On peut rêver... J'ai peur pour le futur de la France et de la société dans son ensemble... Si Sarko et cette jeunesse symbolisent le futur de la France, cela me glace d'effroi... PS : En voyant ces images de la jeunesse dorée, j'avais l'impression de voir certaines (ne généralisons pas) des mêmes personnes qui votent pour le MR en Belgique ou qui roulent en 4X4 à Lasne ou à Waterloo... Bizarre comme l'histoire se répète à travers les frontières... La jeunesse dorée, une jeunesse pas toujours très intelligente, toujours friquée, parfois souffrante, car victime d'un système éducatif qui en fait est quasiment absent... Voir à ce propos, Bunker Paradise, le film de Stefan Liberski, mon talentueux collègue belge que l'on peut trouver en location DVD désormais... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | marie chevalier Membre
Nombre de messages : 1135 Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: Une peur viscérale 24/4/2007, 18:04 | |
| Sarko a fait des avances à l'électorat d'extrème-droite mais pendant les 15 jours qui viennent vous aller le voir rencontrer, des femmes battues (il yallait aujourd'hui) demain des sdf, après demain des africains sans papiers . Ce type est prêt à tout pour avoir le POUVOIR ! ce sacré pouvoir qui donne le pouvoir d'être abject et inhumain. Voilà c'était ma participation à ce débat. La situation me glace doublement car quand j'entends Royal, je ne me sens pas plus rassurée: elle y mettra des produits de beauté pour camoufler ce qu'elle ne fera pas. Elle est une femme de paille, et ne se sent plus "pisser" (désolée Jipi c'est pas beau) devant ce qui lui arrive ! on dirait Cendrillon et je crains que son carosse se transforme en citrouille rapidement. Cela dit la célébrité monte très vite à la tête et la sienne pourrait ne pas y résister. | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Une peur viscérale 26/4/2007, 00:04 | |
| Je me sans assez proche de ton analyse Marie... Le problème est que vous êtes coincés entre des politiciens qui ne sont pas grands... mais à choisir je suivrais quand même le point de vue de Daniel Cohn-Bendit... | |
| | | marie chevalier Membre
Nombre de messages : 1135 Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: Une peur viscérale 27/4/2007, 17:55 | |
| Je n'ai pas souvenance qu'il ait dit des choses intéressantes? il s'est penché du côté où il va tomber? ( Marie qui ironise et qui ne pardonne pas à C-B d'avoir été si proche de ce que l'on appelle encore la classe ouvrière puisque l'on ne peut pas l' appeler " la classe des nantis" et être devenu si cabotin) sérieusement Jipi, dis - en plus je ne me souviens plus de sa position? | |
| | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Une peur viscérale 27/4/2007, 23:41 | |
| Mais il propose de voter pour Ségolène à laquelle le centre semble se rallier... | |
| | | Fée Membre
Nombre de messages : 710 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 12/12/2005
| | | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2008 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Grosse et dangereuse sensibilité... 28/4/2007, 22:55 | |
| C'est incroyable comme les gens peuvent être en désaccord parfois violent, et même irréversible, lorsqu'ils dévoilent le fond réel de leur pensée en matière de choix politique! On en arrive à se "battre froid", à s'éviter, et à ne plus être "aussi ami qu'avant". Et il n'y a pas, ou si peu, à mon sens, de "bonne recette" pour arriver à ce qu'une amitié ne soit pas entachée par quelque expression un peu "du fond de ses tripes", de sa sensibilité... Une amitié qui résisterait à cela, ça, on peut dire que c'est une amitié! | |
| | | Fée Membre
Nombre de messages : 710 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 12/12/2005
| | | | yugcib Membre
Nombre de messages : 2008 Age : 76 Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Une petite supposition... 30/4/2007, 09:31 | |
| Supposons que Rachida (la porte parole de Nicolas Sarkozy) soit l'une de mes vraies amies dans le privé ( pur fantasme à dire vrai, mais bon on peut rêver!)... Et cela en dépit de nos "énormes" différences en matière de sensibilité politique ! (Un "abîme, en fait) ... Eh bien, je vais dire une chose à ce propos : Si Sarkozy obtient 49,3 % des suffrages et Ségolène 50,7%... Ma première pensée sera pour Rachida : très sincèrement, je ressentirais sa déception. Sachant que j'apprécierais en cette amie (je le répète, pur fantasme) ce "petit quelque chose de dur, mais de très sincère et très émouvant qu'elle a en elle"... Par contre (soit dit en passant) en ce qui concerne le rappeur Doc Gynéco (avec son espèce de bonnet casquette et son petit air insolent et arrogant), je ne pourrais que me réjouir de la tête qu'il ferait si Sarko ne "passait pas"... Vous l'avez compris : j'ai "flashé" pour Rachida ; et "fulminé" pour Doc Gynéco! (Mais il faut tout pour faire un monde!) | |
| | | marie chevalier Membre
Nombre de messages : 1135 Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: Une peur viscérale 30/4/2007, 17:55 | |
| | |
| | | Fée Membre
Nombre de messages : 710 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 12/12/2005
| | | | Jipi Administrateur
Nombre de messages : 5908 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Une peur viscérale 3/5/2007, 16:53 | |
| J'ai vu le débat hier soir à la télévision...
Malgré le sondage des français de ce 3 mai, Ségolène me semblait tellement plus convaincante que Sarko qui était parfois dans ses petits souliers et ne connaissant pas tous les dossiers à la différence de Ségolène qui apportait verbalement une dimension qui semblait tellement plus humanitaire. Car pour dire que pour sauver la France il faut travailler toujours plus, il ne faut pas être très innovant ni très sensible à une certaine humanité... Un enfant de dix ans aurait trouvé la même formule !!!
En fait les idées de Ségolène sont supérieures sur le plan humain et social... mais... mais...
Mais aussi bien l'une que l'autre cherchent à nous manipuler et je trouve que cette manipulation se perçoit très fort. Que faudrait-il faire ? Prendre les idées de Ségolène et les faire mettre en application par Sarko !!! Voilà le top du top !!!
On le sait... on sait par des ouvrages récents que ces deux personnes ne sont pas dignes de confiance, ne sont pas crédibles et jouent à fond le jeu de la démagogie...
Que je vous plains mes amis français, car, sincèrement, aucun des deux personnages n'est digne de porter, de conduire la France...
Honnêtement je n'aurais envie de voter pour aucune des deux personnes, car quel que soit le choix, la situation se dégradera ou tout au moins ne s'améliorera pas. Je peux me tromper, on en reparlera !
Pas envie de voter pour un homme très obsédé par l'économie, la rentabilité des grosses entreprises, le soutien des classes déjà très privilégiées...
Pas envie de voter pour une femme aux idées généreuses et idéales dont l'application semble douteuse...
Pas envie de voter pour des personnes qui semblent rechercher avant tout le pouvoir. Je trouve que cela très fortement...
Les problèmes sont trop graves à l'échelle européenne et seuls des hommes et des femmes, sincères, à l'envergure humaine, sociale et économique pourront redresser un peu la barre.
En fait il faudrait postposer ces élections et demander un moratoire !!! | |
| | | marie chevalier Membre
Nombre de messages : 1135 Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: Une peur viscérale 3/5/2007, 20:41 | |
| Tu sais quoi Jipi? Le Pen a dit qu'il demandait l'abstention et qu'il compterait les voix abstentionnistes!! alors moi qui ne voulait pas aller voter me voilà dans l'impasse!!! je ne veux pas qu'il me compte dans ses voix mais je ne veux pas non plus de la france BCBG ni de la France: je cogne et je rétablis l'ordre !!! donc dans la m.. je suis !! je vais aller voter mais j'ai un douloureux choix : voter pour une femme qui ne me représente pas du tout ni les caissières des super marchés ou voter blanc !! j'en suis là de mes réflexions cela dit je ne voudrais pas que par ma défection un homme se croit investi par le peuple donc .. quel dilemme!!!! | |
| | | Fée Membre
Nombre de messages : 710 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 12/12/2005
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une peur viscérale | |
| |
| | | | Une peur viscérale | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|