Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maladies rares

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Maladies rares Empty
MessageSujet: Maladies rares   Maladies rares Empty3/12/2005, 12:43

Passion de la vie...

Les mots sont parfois vains face à ces maladies tellement rares qu'on les oublie la plupart du temps. Aujourd'hui, à la télévision, nous pouvions découvrir de nombreux témoignages très émouvants de familles vivant des situations difficiles, mais aussi les efforts déployés par des médecins-chercheurs depuis une dizaine d'années pour tenter de soigner ces maladies.


Passion des mots...

Les mots sont parfois utiles pour rappeler et toujours rappeler ces circonstances douloureuses pour ceux et celles qui sont victimes de ces maladies et pour leur entourage immédiat qui, avec une certaine sérénité courageuse, nous prouve que la vie doit être plus forte que la mort et qu'il faut continuer à se battre par amour de la vie. Mots utiles pour rappeler que l'argent est nécessaire afin de poursuivre les recherches...


Orphanet est un site, signalé ce matin à la télévision, où vous aurez la possibilité de trouver de nombreux renseignements sur ces maladies très rares :



« MISSION D'ORPHANET

ORPHANET est un serveur d'information sur les maladies rares et les médicaments orphelins en libre accès pour tous publics.

L'objectif d'ORPHANET est de concourir à l'amélioration de la prise en charge et du traitement des maladies rares, qu'elles soient d'origine génétique, auto-immune ou infectieuse, qu'il s'agisse de cancers rares ou de maladies sans diagnostic précis.

ORPHANET offre des services adaptés aux besoins des malades et de leur famille, des professionnels de santé et des chercheurs, des associations et des industriels. »
:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
saiga

saiga


Nombre de messages : 46
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 04/03/2006

Maladies rares Empty
MessageSujet: Re: Maladies rares   Maladies rares Empty27/3/2006, 12:44

Il y a un peu plus d'une semaine, je suis tombée, par hasard, sur un reportage sur France 2.
Il y était question d'une maladie extrêment rare (à laquelle on vient de donner un nom, mais je n'ai pas retenu).
Il s'agit de personnes qui, depuis leur petite enfance, se sentent "incomplets" et ont comme but l'amputaion d'un membre. Ces personnes souffrent vraiment de ne pas être amputés ...
Les rares personnes qui ont trouvé un chirurgien pour le faire, ont une idées très précise de l'amputation qu'ils désirent. Et une fois qu'il sont amputés, ils se sentent mieux.

Ce reportage était tellment dur, que j'ai zappé au bout de 10 min...

Quelqu'un a-t-il entendu parlé de cette maladie? Qui connait le nom exact?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
blackshad
Membre
Membre
blackshad


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/02/2006

Maladies rares Empty
MessageSujet: Re: Maladies rares   Maladies rares Empty27/3/2006, 19:31

voila un cas étrange....
j'ai cherché un peu sur le net mais pas moyen de trouver quelque chose la dessus... c'était quoi la cause du problème?
ce qui me vient à l'esprit c'est un problème neurologique qui aurait comme conséquence que le patient ne sentirait pas la présence d'une membre, et donc ne l'aurait pas intégré dans son schéma corporel, ce qui aboutirait à son envie de se faire amputer... mais c'est juste une idée qui me vient, je voudrais bien avoir les infos scientifiques la dessus.

les mystères de la nature.... ou de ses erreurs ...
Revenir en haut Aller en bas
wagga2
Membre
Membre
wagga2


Nombre de messages : 173
Localisation : A droite à gauche
Date d'inscription : 02/12/2005

Maladies rares Empty
MessageSujet: Re: Maladies rares   Maladies rares Empty27/3/2006, 22:31

Peut être...
Car l'inverse existe, quand une personne se fait amputer d'un membre; elle le sent encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mendiani.com
saiga

saiga


Nombre de messages : 46
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 04/03/2006

Maladies rares Empty
MessageSujet: Re: Maladies rares   Maladies rares Empty27/3/2006, 23:53

Bien que je n'ai suivi que 10 ou 15 minutes de ce reportage, blackshad, ce fut assez pour comprendre que le corps médical n'en n'avait, à ce jour, pas encore trouvé la cause.

Néanmoins, je peux préciser que ces enfants atteints de cette maladie s'amusent depuis tout petits à lier leur jambe, ou leur bras, et s'amusent à marcher avec des béquilles.
Et, à l'âge adulte, cela continue. Il y avait le témoignage d'un homme qui expliquait qu'il allait travailler, tout à fait "normalement", et quand il rentrait chez lui, il liait ses deux jambes sur elle-même et sortait son fauteuil roulant pour que son épouse le "promène".
Un autre cas, plus troublant encore, est celui d'un homme qui, avec l'aide de son épouse, a confectionné un caisson en bois, dans lequel il a mis de la neige carbonnique. Il y a mis sa jambe, et est allé ensuite à l'hôpital pour se faire amputer. Le chirurgien a tout fait pour sauver sa jambe mais a dû s'y résoudre car elle était beaucoup trop gelée.

Brrr ça me fait froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
saiga

saiga


Nombre de messages : 46
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 04/03/2006

Maladies rares Empty
MessageSujet: Re: Maladies rares   Maladies rares Empty29/3/2006, 23:29

J'ai pris mes renseignements sur cette maladie rare (à propos des personnes qui veulent se faire amputer) et ces personnes sont surnommées les "wannabes".

Voici 2 liens intéressants:

l'un est le témoignage d'un wannabe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'autre est un explicatif venant du corps médical sur les maladies (psychologiques) liées à l'amputation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fort malheureusement, ce site est en anglais, et je m'en excuse auprès de Jipi, mais je n'ai pas réussi à en trouver de pertinent en français (et ce n'est pas faute d'avoir cherché sais pas....au risque de me faire remonter les bretelles :oops: )

J'ose espérer, blackshad, que ces liens pourront t'éclairer à ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackshad
Membre
Membre
blackshad


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/02/2006

Maladies rares Empty
MessageSujet: merci   Maladies rares Empty30/3/2006, 12:56

merci , je connaissais les cas de douleurs suite à une amputation et des membres fantomes mais pas cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Maladies rares Empty
MessageSujet: Re: Maladies rares   Maladies rares Empty30/3/2006, 14:54

C'est assez morbide effectivement brrr! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Maladies rares Empty
MessageSujet: Re: Maladies rares   Maladies rares Empty31/3/2006, 23:16

Merci saiga pour tes infos (pas grave si tu ne trouves rien en français !).

Un peu bizarre ces histoires je trouve !

Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Maladies rares Empty
MessageSujet: Re: Maladies rares   Maladies rares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladies rares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perles rares...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: À la découverte de la vie-
Sauter vers: