Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1751
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty
MessageSujet: Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola   Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty16/6/2006, 22:48

LA TERRE , D’EMILE ZOLA…

A celles et ceux d’entre vous qui aiment Zola et ont lu tous les Rougon Macquart, quel est celui des romans de cette collection qui vous a le plus « marqué » ?
Pour ma part, plus encore que Germinal, l’Assommoir ou la Bête humaine, c’est La Terre… Que j’ai relu pour la seconde fois…
L’entrevue chez maître Baillehache, avec le père Fouan venu « faire ses arrangements », accompagné de ses enfants, vaut son « pesant d’or »…
Le notaire dérangé dans sa sieste, alourdi par une digestion qui le rend peu réceptif aux doléances du père Fouan mais surtout aux discussions assez lestes et assez sordides des futurs héritiers, en particulier de Buteau ; finit par « couper court » et clore un entretien dont l’issue s’annonçait scabreuse.
Dans ce roman « hyper réaliste »… et somme toute, d’une actualité de toutes les époques, Zola fait allusion à la situation économique de la France des campagnes en cette seconde moitié du 19ème siècle, avec notamment ces blés Américains qui arrivent par vagues de gros bateaux dans nos ports d’Europe et « coulent » le blé Français, contraignant les paysans à vendre à bas prix, à émigrer vers les villes pour travailler à l’usine… Ou à vivoter misérablement sur des lopins de terre qui rétrécissent au fil des partages entre enfants.
J’ai surtout retenu de ce livre, outre l’entrevue chez maître Baillehache, quelques autres épisodes assez truculents et imagés…
--La grande voiture de Lambourdieu, le marchand ambulant qui s’installait sur la place du village, vendait de tout, ouvrait des tiroirs « magiques » contenant jolis rubans, colifichets, froufrous aguicheurs, devant ces dames et demoiselles de la terre qui rêvaient du passage de la longue et grande voiture de ce sieur Lambourdieu, fieffé coquin, baratineur, enchanteur…et banquier, car il prêtait de l’argent !
--Puis cette noce lors du mariage de Buteau et de Lise ; avec ce « chameau » de vieille tante acariâtre et « près de ses sous » que l’on avait du inviter, ces mets plantureux accompagnés de sauces épaisses, le tonneau de vin rouge en perce, l’appétit féroce de ces gens qui s’empiffraient, les plaisanteries grasses… Tout cela si bien décrit par l’auteur que l’on en humait les relents ; que rires, chants et propos grivois s’en trouvaient perceptibles jusque dans leurs nuances ; et que les comportements des gens de cette noce ainsi que leurs vêtements, leurs gestes et jusqu’à leurs incongruités, en dressaient un tableau vivant, une scène bruyante et haute en couleurs, comme si nous étions placés au premier rang…
--Enfin j’évoquerai cette relation assez coquine entre Jacqueline, une femme accorte et « bonne luronne », et Tron, un jeune paysan quelque peu « simplet », carré et bâti comme un taureau.
Sur un tas de foin dans un sombre appentis attenant à une grange, au point du jour, alors que sommeillait encore le maître des lieux mais que rôdait par hasard un valet « mouchard », l’on croit entendre les « han » et les « hon » de ce Tron qui, souverainement enivré des senteurs, des rondeurs et des gentillesses de la Jacqueline, s’abîme dans un régal fou de grand enfant au robinet d’étalon. Et suit le cri, presque d’agonie, de Jacqueline qui, sans doute, n’avait jamais été aussi vivement « pourfendue » !

J’ai dans l’idée que Zola, en 1902, fut bel et bien assassiné ! Le matin où il mourut asphyxié par les émanations d’oxyde de carbone de son poêle, un ouvrier effectuait des travaux sur la toiture. L’orifice du conduit de la cheminée « aurait été bouché » durant le temps nécessaire pour que « l’accident » ait lieu… Chiffons et papier auraient été alors retirés aussitôt après.
Une « opération » commanditée en haut lieu…
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty
MessageSujet: Re: Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola   Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty13/7/2006, 18:47

Merci yugcib pour cette belle évocation que je comprends mieux maintenant, car il me souvient t'avoir vu à plusieurs reprises avec ce livre en main en plus de tes multiples carnets d'écriture !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Ishtar




Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 31/05/2006

Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty
MessageSujet: Re: Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola   Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty15/7/2006, 08:59

J'ai bien l'impression que notre ami Yugcib ait été "homme de la terre" pour ne pas dire paysan (que je trouve particulièrement vulgaire) dans une autre vie...
lol!

Il est certain que Zola avait l'art de décrire magnifiquement les petits détails de la vie courante de la classe ouvrière.
J'ai lu tous les Rougon-Macquart mais contrairement à Yugcib qui apprécie "la Terre", j'ai une nette préférence pour "la Faute de l'abbé Mouret"...

L'ébauche du roman est décrit ainsi :
..."l'histoire d'un homme frappé dans sa virilité par une éducation première, devenu être neutre, se réveillant homme à 25 ans, dans les sollicitations de la nature, mais retombant fatalement à l'impuissance"...

Petit extrait que j'aime particulièrement :
..."mais pour Serge Mouret, sourd au "travail de croissance" des sols, cette terre est désolée, damnée, stérile. Terre rêvée où il espérait pouvoir s'anéantir en Dieu, être la créature châtrée", "la chose de Dieu".
Cette terre mythique abrite des habitants mythiques, ils étaient parents, tous portaient le même nom. Ils se mariaient entre-eux, dans une promiscuité éhontée. C'était au fond de cette ceinture désolée de collines, un peuple à part, une race née du sol. L'abbé Mouret officie à Gomorrhe, au milieu de la fornication, de la bestialité, de l'animalité.
Les Artaud aiment la terre, ils copulent avec elle : amours incestueuses, peuple damné, peuple des origines. Amour de la terre, terre d'amour : tout ce qui vit : animaux, hommes, végétaux, tout est signe, présage de fécondation"...

Il y a aussi l'éveil de Serge au côté d'Albine dans le paradis naturaliste "Le Paradou" !
Bref, lire du Zola... c'est tellement vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty
MessageSujet: Re: Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola   Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty15/7/2006, 18:25

Texte étonnant que tu as choisi Ishtar !

En plus si tu les as tous lus, tu m'as battu !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Ishtar




Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 31/05/2006

Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty
MessageSujet: Re: Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola   Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty16/7/2006, 09:34

J'ai pas de mérite Jipi ! En Afrique, je lisais tout ce qui me tombait entre les mains et... lire à la lueur d'une bougie car le compresseur était en panne et qu'il n'y avait plus d'électricité sur la plantation... c'était vraiment le pied !
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty
MessageSujet: Re: Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola   Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty16/7/2006, 17:20

Moi aussi mon " chouchou " c'est La terre, mais je suis une inconditionnelle de Zola et c'est sûrement grace à mes lectures de c et auteur que j'ai eu envie d'écrire et d'écrire ce que j'écris... Suis je claire?
car en fait j'aime tout chez lui ! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty
MessageSujet: Re: Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola   Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty5/12/2006, 13:32

Ah ! enfin !

Décidément, je vous aime tous ! :lol: Zola ! Toute une histoire (et rien que de si belles histoires).

Moi aussi j'ai lu tous les Rougon Macquart. Et combien de fois l'Assomoir que j'ai lu à l'âge de 11 ans (eh oui, à cet âge on lisait, au siècle dernier... Very Happy ).

Mais j'ai une petite préférence pour "Au Bonheur des Dames" véritable vision prémonitoire de la société de consommation. Et puis je n'ai jamais oublié la descrition de l'accouchement dans l'anonymat de la petite bonne (dont j'ai oublié le nom) qui nous rappelle la condition des femmes et des ouvrières en début de 20ème siècle.

Zola, ce n'est que du bonheur. I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty
MessageSujet: Re: Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola   Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un commentaire de Yugcib sur La Terre, de Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne suis qu’une femme
» sujet de commentaire
» Sans commentaire
» Ma jaguar a une bosse !
» Textes de Yugcib (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: