Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mardi 28 mars, après la manif...

Aller en bas 
+2
wagga2
yugcib
6 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1751
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Mardi 28 mars, après la manif...   Mardi 28 mars, après la manif... Empty28/3/2006, 17:33

Mardi 28 Mars 2006

Il fut un temps où je m’exprimais souvent sur des sujets d’actualité, notamment entre septembre 2001 et octobre 2003. D’ailleurs à ce sujet, vous pouvez consulter la première partie, ou des extraits, de « Quel monde possible », dont le texte intégral se trouve sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aujourd’hui, j’interviens moins souvent sur des sujets d’actualité, non pas que je manque d’inspiration ou de « souffle »… Mais parce que cela me semble un peu vain. En effet, il y a tant et tant de « déjà dit », tant de controverses et de débats à n’en plus finir, dans les journaux, les livres, les magazines et les forums, qu’il me semble que ma voix n’apportera rien de plus.
Je suis un peu « fatigué », de tout cela ! J’en éprouve le même désarroi, la même solitude… et comme une sorte de chagrin au souvenir de visages perdus, exactement comme ce 22 Mai 1962, sur un quai du port de Marseille, à la descente du bateau d’ Alger… J’étais alors âgé de 14 ans et j’avais des rêves.
Je ne sais pas s’il est encore possible aujourd’hui de rêver…
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
wagga2
Membre
Membre
wagga2


Nombre de messages : 173
Localisation : A droite à gauche
Date d'inscription : 02/12/2005

Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Re: Mardi 28 mars, après la manif...   Mardi 28 mars, après la manif... Empty28/3/2006, 19:40

Bien sûr que si.
Le rêve, l'espoir, sont indissociables de la vie.
Parfois, il est plus difficile de les trouver, mais ils sont là.

Les soubresauts qui nous entourent ont toujours existés aussi.
Il faut bien un revers à une médaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mendiani.com
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Re: Mardi 28 mars, après la manif...   Mardi 28 mars, après la manif... Empty29/3/2006, 08:12

Le rêve et l'utopie sont peut-être les dernières choses qui nous restent et qui nous tiennent debout... Alors rêvons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1751
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Sans ordinateur, c'est dur!   Mardi 28 mars, après la manif... Empty29/3/2006, 11:02

Je vais trouver ce mois d'avril un peu long, sans ordinateur! Tributaire des espaces publics et points net, c'est la galère! Ecrire dans un carnet c'est bien beau, mais on a envie de communiquer ce qu'on écrit!
Enfin, soyons raisonnable! Il y a dans la vie des malheurs et des soucis bien plus importants!
Ceci dit, ceux et celles qui ont des "bécanes" qui marchent, ils ont du pot!
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Re: Mardi 28 mars, après la manif...   Mardi 28 mars, après la manif... Empty29/3/2006, 13:46

Entre dans un Cyber café ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Re: Mardi 28 mars, après la manif...   Mardi 28 mars, après la manif... Empty29/3/2006, 17:16

Jim a écrit:
Le rêve et l'utopie sont peut-être les dernières choses qui nous restent et qui nous tiennent debout... Alors rêvons !

et j'approuve totalement . Mais Yugcib si tu en parles encore et encore de l'actualité c'est que tu n'as pas baissé les bras, tu mets un peu plus de temps à t'enflammer mais la braise est bien vivante! on ne peut pas oublier nos rêves, ce serait la fin de nous... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Mardi 28 mars   Mardi 28 mars, après la manif... Empty30/3/2006, 07:15

Curieux de parler de rêve et d'utopie là où il n'y en n'a pas un atome!

Des inquitétudes , des angoisses, certes mais où voyez-vous des utopies?

Les jeunes ne veulent pas une autre société, celle-ci leur semble convenable, ils veulent un morceau décent du gâteau que les plus vieux achèvent de grignoter avec ce qu'il leur reste de dents !

Un bon gros CDI de chef de quelque chose, bien payé pour pouvoir s'en mettre jusque là , acheter vidéo, sono, auto, téléphone, vacances aux Seychelles, écran géant et plat ...

Légitime sans doute mais en quoi rêvent-ils ?

Comme disait Ferrat en un temps d'utopie : "Leur vie... ils seront flics ou fonctionnaires, le temps d'attendre sans s'en faire que l'heure de la retraite sonne..."
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Re: Mardi 28 mars, après la manif...   Mardi 28 mars, après la manif... Empty30/3/2006, 13:29

Citation :
Les jeunes ne veulent pas une autre société, celle-ci leur semble convenable, ils veulent un morceau décent du gâteau que les plus vieux achèvent de grignoter avec ce qu'il leur reste de dents !
Très bonne définition de la société !
C'edst peut-être là le malheur, c'est qu'on ne rêve plus assez finalement !
Dans les années '80, la situation - qu'elle soit économique, sociale ou de vie au quotidien - n'était pas meilleure mais on rêvait de changer certaines choses... Si cela a été fait ce n'est pas mieux qu'avant... Que du contraire. Mais pouvait-on le savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Re: Mardi 28 mars, après la manif...   Mardi 28 mars, après la manif... Empty30/3/2006, 14:44

Le rêve est souvent utopique car sinon il serait réalisé et ne serait plus un rêve!!

oui les rêves ne sont plus les mêmes, on a changé la "donne" on ne donne plus aux jeunes que l'image de caddies vides ou trop pleins.

Mais moi qui ai lutté toute ma vie pour que les choses changent, j'ai cru, j'ai espéré et j'y crois encore.

Et vous savez, j'habite maintenant un village, qui est une micro- société en fait, et quand j'y vois deux jeunes ados se balader en se tenant la main et en s'embrassant tendrement dans le cou, je me dis, il reste ça! donc on peut encore y croire non? à ce "p'tain" de monde meilleur? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Mardi 28 mars   Mardi 28 mars, après la manif... Empty2/4/2006, 10:52

C'est vrai on n'a pas tout à fait supprimé le contact physique que ce soit pour la satisfaction des pulsions ou en vue de la reproduction ce qui préserve les apparences romantiques du paysage.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Re: Mardi 28 mars, après la manif...   Mardi 28 mars, après la manif... Empty2/4/2006, 21:22

sunny voilà !! et il reste quand même un minimum de tendresse du moins j'ose l'espérer sunny car quand personne ne les regarde plus, quand personne ne les juge plus, quand personne ne leur dit plus : mais moi .. à ton âge.... etc.. ne sont-ils pas aussi vulnérables et avides de vivre que nous pouvions l'être ? dites-moi oui !! rassurez -moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Re: Mardi 28 mars, après la manif...   Mardi 28 mars, après la manif... Empty4/4/2006, 10:23

Je reviens à ce que tu disais yugcib !
Je crois encore à la force du rêve qui est nous et qu'il faut préserver.
Parfois je crois aussi à cette vision qui semble bien noire de Jean-Pierre Poccioni, mais peut-être réaliste. Enfin... tous les jeunes ne ressemblent pas à cette image. Heureusement d'ailleurs !
Yugcib tu as parfois l'impression d'un combat vain... je te comprends, car, parfois, je ressens aussi la même chose. D'un autre côté je me bats encore parfois seul en ayant le sentiment de faire quelque chose de nécessaire.
Mais nécessaire pour qui et pour quoi ? Là est la question...
Un simple exemple : je ne te dis pas le nombre de mails que j'envoie à nos responsables politiques... on me dit alors « Bravo ! Jipi ! ». Les autres ne bougent pas... attendent... D'un autre côté je me dis que le seul Jipi ne peut point arriver à obtenir grandes choses !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Mardi 28 mars, après la manif... Empty
MessageSujet: Re: Mardi 28 mars, après la manif...   Mardi 28 mars, après la manif... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 28 mars, après la manif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attentats à Bruxelles ce mardi 22 mars 2016
» Manif du 1er mai : "un pt'it brin d'humour"
» Retour Vosges mardi 22 Août...
» Voyage en Guyane 17 mars-7 avril 2009
» L'auto-édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: