Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 1er février 1954...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

1er février 1954... Empty
MessageSujet: 1er février 1954...   1er février 1954... Empty1/2/2006, 15:48

«Amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée. Devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre les hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous en prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France, merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux sans-abri. Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : 500 000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques. Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse, ne couchera ce soir sur l'asphalte ou les quais de Paris. Merci» voici le texte de l'appel au secours lancé par l'Abbé Pierre le 1er février 1954 sur les ondes de Radio Luxembourg...

=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

1er février 1954... Empty
MessageSujet: Re: 1er février 1954...   1er février 1954... Empty12/2/2006, 17:53

Et 52 ans plus tard la situation reste inchangée malgré tous les progrès qui ont pu être réalisés...

Il y un mois on découvrait, à Bruxelles, le corps d'un SDF gelé sur le trottoir...

Comment est-ce encore possible en 2006 ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

1er février 1954... Empty
MessageSujet: Re: 1er février 1954...   1er février 1954... Empty12/2/2006, 19:21

Jipi a écrit:

Comment est-ce encore possible en 2006 ?

C'est vraiment inadmissible ! Nous sommes dans une société dite "évoluée". Quelle honte !

Je suis arrivée en France pendant l'hiver 57 et je peux te dire que cet hiver n'avait rien à envier à celui de 54.

Je me souviens que nous habitions une cabane et qu'il y avait un poele au milieu. Le linge qui séchait dehors était dur comme de la pierre et je n'ai pas pu descendre l'escalier en bois qui était tellement verglacé qu'on aurait dit une rampe de bobslague... (je l'ai descendu finalement, mais sur les fesses... lol).

Nous avons vécu jusqu'à l'âge de mes 9 ans dans des conditions de misère que mes contemporains, heureusement pour eux, ne connaissent pas. Moi oui.

J'ai vécu 5 ans dans une cave (une vraie cave) dans les années 60 et je voyais les pieds des gens qui marchaient dans la rue. Je cottoyais les limaces qui rampaient le long des murs et pour rejoindre les toilettes, il fallait souvent enjamber les ordures que les locataires de l'immeuble nous laissaient en cadeau dans l'escalier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... Il faut avoir vécu tout ça pour être révoltée comme je le suis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

1er février 1954... Empty
MessageSujet: Re: 1er février 1954...   1er février 1954... Empty12/2/2006, 21:28

Fée comme je te comprends !
Une honte que ce siècle de tous les changements , de toutes les recherches, de toutes les découvertes, de tous les gadgets ait été celui de la souffrance, du froid de la faim dans un de nos pays les plus riches du monde.
Que dire de plus, sinon que Coluche a continué le combat ...et que .... en 2006 , il ya encore eu des morts de froid dans les rues de nos villes là il ya un mois, quinze jours !!!
Que des étrangers attendent encore dans les "transits" de nos aéroports que l'on s'occupe d'eux?
Que l'on déloge les gitans
Que l'on vire sous prétexte que leurs batiments étaient insalubres des centaines de personnes dans les rues du Nord, que les villageois sont obligés de les nourrir pour qu'ils ne crèvent pas car: on crève de froid... on ne meurt pas.
Mais dans quel pays vivons-nous? et l'on se permet de critiquer les autres pays? mais que l'on balaie devant notre porte !
Cétait mon coup de gueule
J'avais 12 ans en 54 et j'allais à l'école à vélo à 6 kms du village dans le froid...
Et quand je rentrais on me mettait de l'huile sur les mains et on me les mettait sur le poèle très près.. à hurler... pour les gerçures.
Alors où habitais- je?
Mais en France mon brave monsieur ! à 100 kms de Paris, des glaçons sur l'oreiller, et un matelas en crin de cheval ..etc ..
on nous dira aujourd'hui : ah !!! non il me faut un 5 pièces car il est hors de question que mes deux enfants dorment dans la même chambre!!
non non mon fils a sa télé et nous la nôtre vous imaginez la même télé pour la famille!! quelle horreur !
j'arrête là
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

1er février 1954... Empty
MessageSujet: Re: 1er février 1954...   1er février 1954... Empty12/2/2006, 21:46

hihihi ! Ma tite Marie ! On respire un grand coup là ....

inspire...
expire...
inspire...
expire... etc...

A ce que je vois, nos points communs continuent (c'est peut-être pour ça qu'on ne se prend pas au sérieux toutes les deux, Wink )... Ceci étant dit, que certaines personnes ne connaissent pas la misère comme nous l'avons connue, tant mieux pour elles (on ne va quand même pas imposer ça à tout le monde... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Par contre, ce qui me révolte, c'est le manque de conscience collective. Que l'on soit aisé ou qu'on le devienne, je trouve que tout le monde, je dis bien tout le monde devrait garder les yeux ouverts sur la réalité de ce qui nous entoure. L'inconscience et l'égoïsme sont des choses que j'ai de plus en plus de mal à accepter.

Le combat de l'Abbé Pierre est toujours d'actualité. Pourtant cet homme, parlementaire, est issu d'un milieu aisé ! Il a toujours eu une conscience aigüe de la misère autour de lui et je trouve que c'est un saint homme.

Comme tu dis, en France, il y a encore beaucoup à faire et à mon avis, tout repose sur l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

1er février 1954... Empty
MessageSujet: Re: 1er février 1954...   1er février 1954... Empty14/2/2006, 09:38

Comme je vous comprends Fée et Marie... je lis votre parcours qui a connu la misère et j'en suis baba... comment est-ce possible ?

Les jeunes ne se rendent pas toujours compte de ce que certaines personnes ont vécu pendant la guerre et même dans les années 50-60...

Et dire que cela continue dans un sens aujourd'hui, mais c'est plus camouflé...

On parle du quart-monde chez nous... comme chez vous je suppose !

Tout repose sur l'éducation... une grande part de vrai...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

1er février 1954... Empty
MessageSujet: Re: 1er février 1954...   1er février 1954... Empty14/2/2006, 15:20

Ce qui est le plus triste tu vois, ce n'est pas ce que l'on a vécu. Après tout, c'est du passé. C'est ce qui se passe aujourd'hui qui est révoltant.

Dans notre société actuelle, les fossés se creusent de plus en plus entre pauvres et nantis. Et ça c'est inadmissible ! Quand on voit ce qui se passe, comment faire confiance à nos politiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er février 1954... Empty
MessageSujet: Re: 1er février 1954...   1er février 1954... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er février 1954...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BON ANNIVERSAIRE A JIPI
» 8 février 1962
» 24 février "terrible anniversaire"
» LES OISEAUX MOQUEURS : LE 17 FÉVRIER À NAMUR
» LES OISEAUX MOQUEURS : LE 17 FÉVRIER À NAMUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: