Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos! Empty
MessageSujet: Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos!   Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos! Empty26/1/2006, 18:37

Very Happy J’aime bien ce thème de discussion entre nous « Autour d’un verre ». C’est très sympa et très convivial. Très simple aussi… Appelons un chat, un chat ! Cela dit bien ce que cela veut dire ! L’on peut ainsi partager des émotions, des éclats de rire, et parfois, mais sans « se prendre la tête », avoir des sujets de réflexion…
Au temps de Flaubert et de George Sand, de Verlaine, de Rimbaud et des Impressionnistes, il y avait les cafés littéraires, les clubs, les salons et les cabarets où l’on se rencontrait… Certes l’absinthe pouvait couler à flots, relayée par quelques « pétards » et fumées de pipes, l’on y « refaisait le monde », l’on s’y présentait les derniers poèmes ou projets de livres… L’on y « escagassait » les bourgeois, les convenances et la médiocrité de l’époque et l’on y « cabalait » de tout son esprit, de sa verve et de ses pamphlets.
Mais c’était là un autre temps que le nôtre ! Avec les mêmes déserts relationnels, les mêmes solitudes, les mêmes exclusions, les mêmes misères qu’aujourd’hui cependant…
De nos jours, il y a les forums du Web, les sites et les blogs… Avec son petit verre, son absinthe, son « petit noir »…virtuels, en face de l’écran ! Il faut certainement, enfin peut-être ! Plus de talent, d’imagination, de flamme d’esprit et de cœur, de gravité et d’humour, de mots à trouver dont on discerne le ton et la voix ; de « smiles » et d’art de la ponctuation… Pour pallier à l’absence des visages, des regards, des gestes, des sourires, et de ce ton, de cette voix…
Dans la communication virtuelle, par e-mail et par forum, même en collant sa photo ou son avatar, il doit falloir à mon avis un talent qui n’existe pas, un art à inventer pour concurrencer les rencontres dans les cafés et les cabarets !
J’ai rêvé de maîtriser cet art, d’avoir ce talent… Mais à quoi me serviraient-ils, cet art et ce talent, tout seul devant « Cassiopée », mon ordinateur ?
Si la beauté de vos âmes… que je devine ou que je surdimensionne, par les réponses que vous me faites ou par ce que je lis de vous, me donnent de si belles nuits ou de si clairs matins, m’inspirent les mots que je vous écris, m’émeuvent comme un gosse de 15 ans amoureux de sa première fille… Je n’en suis pas moins le verre dans le cœur et vos regards dans mon imaginaire, seul en face de l’écran de mon ordinateur… Cela vaut-il de vrais regards ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Emmanuel de Careil
Membre
Membre
Emmanuel de Careil


Nombre de messages : 123
Age : 73
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/12/2005

Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos! Empty
MessageSujet: réponse   Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos! Empty28/1/2006, 18:46

Moi, ce que je peux dire c'est que tu t'exprimes très bien!... bravo
En plus ta perception des choses est très bien traduite et je pense ressentir ce que tu dis! Shocked
Donc parti de là, je lève mon verre à ta santé!... à la tienne, ami!... Razz
Par contre si je puis me permettre une remarque, quand j'avais 15 ans et que j'étais amoureux, les nanas me faisait beaucoup plus de "choses" que cet ordinateur!.... hihihihihi!!!! :lol:
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://de.careil.free.fr
Fée
Membre
Membre
Fée


Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos! Empty
MessageSujet: Re: Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos!   Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos! Empty28/1/2006, 18:58

Citation :
Cela vaut-il de vrais regards ?

Oh que non ! Aucun ordinateur au monde ne remplacera le vrai contact !

Comme le dit "Chouchounet" la vraie vie fait quand même beaucoup plus d'effet que cet ordinateur. Very Happy

Bien utilisé néanmoins, il peut être source de grandes richesses. Du moment qu'il ne devient pas un paliatif, l'ordinateur peut être un bon ami

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos! Empty
MessageSujet: Re: Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos!   Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos! Empty29/1/2006, 15:20

Très belle réflexion yugcib ! En plus on se croirait à cette époque que tu nous décris si bien !
Entre parenthèses je rejoins tout à fait la réflexion de fée !
Le virtuel ne pourra jamais concurrencer le réel sauf si le virtuel bascule dans le réel (je pense notamment à un basculement du virtuel dans le réel : des rencontres dans le réel peuvent PARFOIS être positives !).
On ne pourra jamais nier que la vraie vie et la vraie communication se situent dans le réel même si nos échanges virtuels peuvent réellement nous enrichir !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos! Empty
MessageSujet: Re: Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos!   Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit verre de l'amitié... Grand comme un cosmos!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit, puis "un peu plus grand"...
» Islam et cosmos
» Autour d'un verre
» Le don c'est comme un diamant ...
» absence...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: