Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 J'ai vu tuer Ben Barka

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

J'ai vu tuer Ben Barka Empty
MessageSujet: J'ai vu tuer Ben Barka   J'ai vu tuer Ben Barka Empty11/1/2006, 13:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
BRUXELLES Plus de trente ans après L'attentat d'Yves Boisset, Serge Le Péron donne à la fameuse affaire Ben Barka un éclairage nouveau qui révèle bien des détails sur cette fausse énigme qui faillit faire vaciller le pouvoir gaulliste vers le milieu des années soixante. J'ai vu tuer Ben Barka sort en fait tout juste quarante années après les événements. Le titre évoque une déclaration du cinéaste Georges Franju, lequel fut impliqué bien malgré lui, en compagnie de sa consoeur Marguerite Duras, dans l'enlèvement du célèbre opposant marocain alors réfugié en Algérie, mais de passage en France pour y rencontrer ceux qui devaient préparer en sa compagnie un ambitieux documentaire sur l'exploitation des richesses tiers-mondistes par le capitalisme occidental.

Selon la thèse du présent ouvrage, ce projet de film n'était qu'un prétexte pour attirer Ben Barka dans un guet-apens ourdi par les services secrets marocains et la CIA avec la bienveillance des autorités françaises. La victime se laissa convaincre par le pseudo-producteur Georges Figon dont la confession fut publiée en janvier 1966 par L'Express, quelques jours après que l'intéressé, devenu un témoin trop dangereux, ne fut découvert suicidé.

La construction non chronologique du film donne à celui-ci une véritable dimension romantique dans le sens le plus noble de celle-ci. Visiblement passionné par le cinéma d'époque, Le Péron s'est magistralement joué de tous les pièges de la reconstitution historique. Plutôt que de faire exploser les budgets sur les moindres détails, l'auteur de L'affaire Marcorelle a préféré se concentrer sur la valeur de ses comédiens pour nous plonger dans un récit traité avec minutie en dépit de zones d'ombre obligatoires, tant et si bien qu'à l'arrivée, J'ai vu tuer Ben Barka est une belle réussite sur le plan du style, qu'un Melville en personne n'aurait sans doute pas dénigré.

Et l'auteur du Cercle rouge n'aurait certainement pas désapprouvé non plus le choix d'un comédien de la classe de Charles Berling en tête d'une distribution comprenant également Mathieu Amalric, Jean-Pierre Léaud (Franju) et une très surprenante Josiane Balasko en Marguerite Duras. Voilà un petit bijou pour les cinéphiles passionnés de thrillers politiques.

D. Dep. - © La Dernière Heure 2006
Il a l'air excellent ce film... Quelqu'un l'a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

J'ai vu tuer Ben Barka Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka   J'ai vu tuer Ben Barka Empty11/1/2006, 14:05

je n'ai pas vu mais le résumé et les artistes qui y jouent sont attirants et tentants en effet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

J'ai vu tuer Ben Barka Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka   J'ai vu tuer Ben Barka Empty12/1/2006, 15:57

Voilà un très bon film d'après ce que l'on dit...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





J'ai vu tuer Ben Barka Empty
MessageSujet: Re: J'ai vu tuer Ben Barka   J'ai vu tuer Ben Barka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai vu tuer Ben Barka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux jours à tuer
» Evaluer la qualité d'une oeuvre: un acte subjectif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: