Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Marrakech... trente ans plus tard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Marrakech... trente ans plus tard Empty
MessageSujet: Marrakech... trente ans plus tard   Marrakech... trente ans plus tard Empty9/1/2006, 17:55

Il y a un an je revoyais Marrakech pour la deuxième fois avec un recul de trente ans !
Marrakech... ville d’un autre monde. Marrakech qui vous prend aux tripes et qui, d’une certaine façon, vous perturbe profondément. Pour moi, le coeur de la ville est cette fameuse place unique au monde que l’on appelle la place Djemaa el Fna : elle est probablement le plus grand cirque du monde comme le signalait une intellectuelle de la ville. Cette place qui vit surtout à partir de 17 heures et qui vous permet de découvrir les dernières confréries de conteurs, de charmeurs de serpents. Je dis « dernières » car la place est menacée, sérieusement menacée... Il ne reste que quelques conteurs, quelques charmeurs de serpents... Qui remplacera ces vieillards aux visages burinés et qui font toujours rêver les adultes et les enfants ?
Marrakech est la ville aux mille odeurs et parfums. Parfums de fruits et d’épices. Odeurs pas toujours agréables d’ailleurs (je pense notamment à l’odeur de l’essence sans plomb et aux odeurs des marchés !), mais sans ces parfums et odeurs une partie de la ville disparaîtrait. Marrakech surprend donc chaque visiteur par ses contrastes multiples. Des palmiers se dressent sur un fond de montagnes enneigées ! Le bruit, fort présent, nous fait aspirer à une quiétude de plus en plus rare dans cette ville : une paix que l’on peut néanmoins retrouver dans les quelques jardins superbes qu’il ne faut pas oublier de découvrir. Marrakech aux trésors cachés derrière ses façades à la couleur ocre. Marrakech à l’architecture superbe de certains palais ou demeures privées. Marrakech et ses souks tellement envoûtants et souvent labyrinthiques !
Mais Marrakech est en danger, car le tourisme l’envahit souvent d’une façon peu idéale. De nombreux européens riches (surtout des français) s’y installent et ne respectent pas toujours les mentalités et l’esprit des lieux. Ces européens qui ont fait grimper les prix de la vie depuis cinq ans. La vie y est donc difficile pour les marocains de condition moyenne ou modeste. La loi de l’offre et de la demande a fait, par exemple, exploser les prix des logements. Je crois sincèrement que les responsables politiques actuels sont un peu responsables de cette flambée des prix, car ils se sont finalement pliés au marché capitaliste de l’offre et de la demande dont je parlais plus haut. Il faut reconnaître aussi que certains de ces européens riches et notamment des français ont aussi restauré avec beaucoup de respect certaines architectures laissées à l’abandon. Marrakech doit donc beaucoup à certains d’entre eux.
Trente ans plus tard j’ai revu Marrakech et je suis toujours fasciné comme un serpent charmé par la magie des lieux que l’on n’oublie pas et qu’il faut découvrir au moins une fois dans sa vie... La période avril-mai est sans doute une des meilleures périodes pour découvrir cette ville, car la chaleur est souvent suffocante pendant les mois d’été !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Marrakech... trente ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: Marrakech... trente ans plus tard   Marrakech... trente ans plus tard Empty10/1/2006, 21:56

Cette place Djemaa el Fna que j'aime tellement :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Marrakech... trente ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: Marrakech... trente ans plus tard   Marrakech... trente ans plus tard Empty11/1/2006, 13:31

J'ai été à Marrakech pour la première fois en septembre dernier ! J'ai été un peu déçu par cette ville qui n'avait pas le charme que je m'étais imaginé en la voyant à la télé ou en entendant d'autres personnes - dont mon ami Abdel qui est originaire, lui, d'Agadir - en parler. J'y ai vu de très belles choses comme le Jardin Majorelle et les Tombeau Saadiens voire le Palais de la Bahia mais je n'ai pas spécialement apprécié l'ambiance de la ville...

Par contre, j'ai pris le temps d'aller à la découverte du Haut-Atlas et du désert pré-saharien qui offrent des paysages magnifiques. J'ai aussi visiter la ville de Ouarzazate qui m'a plus séduit par son côté plus intime que Marrakech...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Marrakech... trente ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: Marrakech... trente ans plus tard   Marrakech... trente ans plus tard Empty12/1/2006, 12:12

En fait ces deux lieux que tu cites sont assez différents et donc un peu incomparables ! J'ai aussi visité le deuxième lieu que tu cites qui est effectivement charmeur et qui m'a beaucoup impressionné... D'autant plus qu'à certains endroits seul un 4x4 pouvait traverser la montagne pour découvrir au bout du parcours des petits villages qui semblaient appartenir à une autre époque !
Je me rends compte aussi que pour bien se rendre compte de l'esprit de Marrakech il faut au moins une semaine dans cette ville et non deux ou trois jours comme c'est souvent le cas ! Ma dernière visite était trop courte je trouvais.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Marrakech... trente ans plus tard Empty
MessageSujet: Marrakech...trente ans plus tard   Marrakech... trente ans plus tard Empty1/11/2007, 23:32

Je suis d'accord avec vous JiPi,

elle est superbe cette place ou plein de choses s'y passent et en plus le soir on y mange de la bonne nourriture typique du pays éclairer par des petits lampions que donne une ambiance très mystèrieuse.
Je vous parle de nôtre voyage en 1979 en plein hiver (février) ou sur un coup de tête on est parti pour faire le tour du Maroc en 2 mois. Super voyage, très beau pays. Je crois bien que ça as du changer comme partout. Je trouvait a cette époque que une fois arrivé a Marrakech que s'était plus cool que dans le Nord et que le climat était même bon, comme dans le sud. On as vu l'Atlas enneiger, super paysage, mais a nos risques et périls pour les trajets. J'ai beaucoup aimer le sud, sauf que je trouvait Agadir trop touristique.Pour une femme blanche et blonde, même que j'ai toujours respecter les coutumes et traditions des pays étrangères, ils fallait quand même être sur ses gardes. Mais pour marchander c'était facile.... Il faut dire qu'on était les seule blancs a cette période de l'année. Très bon souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Marrakech... trente ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: Marrakech... trente ans plus tard   Marrakech... trente ans plus tard Empty25/11/2007, 18:27

J'imagine, Mireille, que vous ne devez pas oublier ces souvenirs de votre voyage avec... Max ! 1979... tout cela ne nous rajeunit pas !!! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Redwall
Membre
Membre
Redwall


Nombre de messages : 187
Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D.
Date d'inscription : 01/12/2005

Marrakech... trente ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: Marrakech... trente ans plus tard   Marrakech... trente ans plus tard Empty25/11/2007, 23:55

J'ai eu l'occasion de découvrir cette ville marocaine en 1974 lors d'un de mes nombreux voyages que j'ai effectués.
J'en garde un souvenir très profondément ancré en moi. Je n'ose y retourné de peur d'être déçu. Tourisme à outrance oblige... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Marrakech... trente ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: Marrakech... trente ans plus tard   Marrakech... trente ans plus tard Empty14/12/2007, 09:42

En 1974 ? Tout cela ne nous rajeunit pas !!! Depuis lors les choses ont un peu changé ! Mais le charme opère toujours...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Marrakech... trente ans plus tard Empty
MessageSujet: Re: Marrakech... trente ans plus tard   Marrakech... trente ans plus tard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marrakech... trente ans plus tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les textes de Cocochanel
» Personnes d'environ trente ans aujourd'hui ...
» Trente mille centenaires en France en 2023
» Les mots viendront plus tard...
» Pars vite et reviens tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: À la découverte de la vie-
Sauter vers: