Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Éloge de la lenteur

Aller en bas 
+5
Emmanuel de Careil
Papillon
Marina Missier
marie chevalier
Jipi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty26/12/2005, 13:04

Je ne veux pas paraître rétrograde, mais il me semble que la notion de plaisir est de plus en plus liée à la consommation rapide. Il me semble que les choses s'aggravent depuis une dizaine d'années. On ne va pas rappeler la sempiternelle réflexion sur la société de consommation, mais il n'empêche que, de plus en plus, la notion de plaisir est liée à la vitesse !
Plus les choses vont vite, plus les gens semblent heureux. Et ceci s'observe à tous les niveaux.
Il faut rapidement zapper lorsque l'on regarde la télévision. Il faut absolument croire que l'on deviendra rapidement un bon chanteur (voir la star académie et la nouvelle star). Il faut manger très rapidement (génération fast food). Il faut absolument voir des films à l'action et aux effets spéciaux nombreux. À ce propos, le grand cinéaste Rohmer disait que le cinéma était une école du regard tout en regrettant que les gens ne soient plus capables de prendre le temps de regarder... Il faut lire des romans qui offrent une action rapide. Prendre le temps de lire un beau passage sans aucune action, mais qui nous ébahit ? Plutôt rare ! Non ? Ah ! Si l'on pouvait, en plus, zapper son professeur et changer de professeur toutes les dix minutes !!!
On n'apprend plus la lenteur et le plaisir de découvrir un long plan cinématographique de deux minutes... On n'apprend plus à déguster un plat... On n'apprend plus le plaisir de la lenteur...

Et vous qu'en pensez-vous ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le 26/12/2005, 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty26/12/2005, 13:48

Je pense que tu as raison, et que nous allons trop vite en tout. Mais si nous ne voulons pas avancer , on a vite fait de rester sur le bord de la route. Alors? suivisme? peur de ne pas suivre, on avance on avance ..... jusqu'où? il va bien y avoir un gouffre quelque part qui va engloutir tous ces mirages. Car croire qu'en allant vite cela nous fait arriver plus tôt est faux: il y a toujours quelqu'un qui va plus vite que nous. aAors, ralentir? mais nous génons le passage.. Freiner? on risque de se faire emboutir.. Il ne reste qu'une solution: ralentir mais à plusieurs, pas seul... faire barrière et là il faut y croire....


"si tu veux voyager loin ménage ta monture ..."
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty27/12/2005, 17:12

marie chevalier a écrit:
Il ne reste qu'une solution: ralentir mais à plusieurs, pas seul... faire barrière et là il faut y croire....

Amusante cette réflexion Marie : on devrait essayer !!!
Allez ! On ralentit tous ensemble ? :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier


Nombre de messages : 182
Localisation : Là haut dans ma montagne...
Date d'inscription : 12/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty27/12/2005, 18:05

Jipi dit :

Il faut, il faut...

Eh bien non ! Il n'y a que pour les moutons de panurge que "il faut"

Mais c'est du libre arbitre de chacun de "rentrer" ou non dans le rang des moutons de panurge... Ceux qui sont moutons de panurge agissent par rapport a "il faut" et les autres font comme il le sente eux sans se préocuper du reste...

Pourquoi vouloir ralentir les autres ???
Il agissent et réagissent par rapport à eux...
Qui sommes nous pour dire qu'ils ont tord et que nous avons raison ???


Bin... Si je dis NOUS c'est parce que j'aime prendre mon temps pour apprécier chaque chose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marina-missier.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty27/12/2005, 18:26

Jipi a écrit:

Il faut rapidement zapper lorsque l'on regarde la télévision. Il faut absolument croire que l'on deviendra rapidement un bon chanteur (voir la star académie et la nouvelle star). Il faut manger très rapidement (génération fast food). Il faut absolument voir des films à l'action et aux effets spéciaux nombreux.


Le il faut signifie ici : « les gens s'imaginent qu'il convient de »

Et puis zut ! Pas envie de donner un cours de français ce soir ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier


Nombre de messages : 182
Localisation : Là haut dans ma montagne...
Date d'inscription : 12/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty27/12/2005, 19:32

Razz Mais c'est exactement ce que j'ai compris !!! Razz

Very Happy Very Happy Alors pourquoi tu t'énnerves ??? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marina-missier.com
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty27/12/2005, 20:13

parce que tu es énervante à faire celle qui ne comprend pas mdrrrrr Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marina Missier
Membre
Membre
Marina Missier


Nombre de messages : 182
Localisation : Là haut dans ma montagne...
Date d'inscription : 12/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty27/12/2005, 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais j'avais compris !!!!
Je n'ai pas fait semblant de ne pas comprendre !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marina-missier.com
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty27/12/2005, 20:22

pffffff quelle comédienne cette MARINA !!! balançoire balançoire balançoire
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Membre
Membre
Papillon


Nombre de messages : 166
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 11/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty27/12/2005, 21:24

Tu as raison Jipi

La vie est rapide...

Qui prend le temps de s'asseoir et de regarder passer les nuages ?

Qui prend le temps d'écouter l'autre?

Pffff...Souvent je dis quelque chose et je me rend compte que l'autre pense à ce qu'il va me répondre et n'a rien compris de ce que je disais.

Qui prend le temps de s'asseoir sur une grosse pierre près d'un ruisseau et de laisser vagabonder son esprit...Comme il le faisait lorsqu'il était enfant.

Qui ne voit pas des gens dits-civilisés avec la rage au volant les guidant et tenter de passer sur le dos des autres, ne voulant pas perdre quelques secondes de sa petite vie.

Qui ne voit pas des rentiers, des personnes retraitées qui se rendent à leur café matinal, et qui voyant la route bloquée par des travailleurs qui en font la réfection, baisser la vitre et abîmer de bêtises les travailleurs qui font leur travail?

Ca fait 19 ans que je vis cela à chaque été, donc...

Qui prend le temps d'écouter ce que l'enfant veut lui dire?

Souvent, l'enfant se fait envoyer sur les roses par l'adulte trop pressé, perdu dans ses pensées...


Qui n'a jamais dégusté un bon repas, préparé avec soin par sa conjointe en regardant la télé, absorbé par les nouvelles et les informations et qui revient au moment présent avec stupeur pour se rendre compte que son assiette est vide.

A t-il pris le temps de goûter les épices, les saveurs ???

Humm....


Est-ce un hommage rendu aux talents culinaires de la maîtresse du foyer que d'agir de la sorte?

Humm...

Mon père est comme cela, je ne lui ne veut pas du tout. Il m'a montré " quoi ne pas faire " dans la vie.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Careil
Membre
Membre
Emmanuel de Careil


Nombre de messages : 123
Age : 73
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: papillon   Éloge de la lenteur Empty27/12/2005, 23:03

Tu as raison Papillon! et j'aime bien la phrase que tu as dite: " prendre le temps de laisser vagabonder son esprit"; C'est un terme que j'utilise aussi car je le trouve très juste!
En plus, le fait de laisser vagabonder son esprit libère les méninges des soucis quotidiens et c'est excellent pour la santé physique et mentale!
Finalement, prendre son temps serait une excellente thérapie pour l'homme moderne, plutôt que de se bourrer de médicaments!...
balançoire
Revenir en haut Aller en bas
http://de.careil.free.fr
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty28/12/2005, 18:51

Papillon a écrit:
Tu as raison Jipi

La vie est rapide...

Qui prend le temps de s'asseoir et de regarder passer les nuages ?


Il y a un site pour toi alors Papillon dans Passion des Mots !!! Nuages...

Comme le dit Emmanuel « prendre le temps de laisser vagabonder son esprit » ! J'aime ça !!!

Je ne peux pas le faire trop souvent sinon on va me reprocher d'être dans mes nuages !!! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Papillon
Membre
Membre
Papillon


Nombre de messages : 166
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 11/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty28/12/2005, 20:41

J'aime ca Jipi me relaxer l'esprit, m'imaginer que ma tête dépasse les nuages et regarder , laisser les idées défiler, sans cesser d'en retenir aucune, sans tenter d'analyser ce qui passe dans mon esprit...Ca détend.

C'est un peu comme une petite thérapie de l'esprit que j'ai entrepris il y a 19 ans. À cause de mon travail. Il demande tellement de concentration et d'attention, que plus souvent qu'autrement le mal de bloc m'atend au tournant.

Je n'ai pas le droit d'être dans la lune à mon travail, sinon ca serait catastrophique. Il y aurait mort d'hommes et de femmes automatiquement.

Notre vie ne tient qu'a un fil, trop souvent!
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty30/12/2005, 00:39

Un papillon dans les nuages ? Je voudrais voir cela !!! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Redwall
Membre
Membre
Redwall


Nombre de messages : 187
Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D.
Date d'inscription : 01/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty29/1/2006, 21:02

Ma device serait :
Faire correctement ce que l'on a à faire mais ne pas se prendre trop au sérieux.
Trop de sérieux ou d'indispensables se trouvent aussi au boulevard des allongés. Alors, carpe diem voyons...
Depuis quelques temps, j'en fais mon style de vie. Celle-ci est trop courte pour se poser trop de questions
A+
Redwall
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty2/2/2006, 17:05

Des questions il faut s'en poser un peu... mais pas trop...
En tous les cas, la vitesse nous empêche de réfléchir et là cela devient parfois inquiétant !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Wauters Roger




Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : Glons en Province de Liège
Date d'inscription : 04/02/2006

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Vitesse et savoir vivre... : incomptabiles ?   Éloge de la lenteur Empty4/2/2006, 14:29

Je suis tout à fait de votre avis concernant l'analyse que vous faites sur la chose. Aujourd'hui tout va vite.... Trop vite.
Dans l'Art, dans la création devrais-je dire, et après quelques années de présence sur la scène de l'art contemporain européen (sculpture), j'ai compris que seuls mes états de flânerie, d'esprit vagabond, de dilettante, de recul et d'oisiveté m'ont permis de créer mes meilleures oeuvres. L'oisiveté, pour ne parler que de cet état, n'a plus de place dans les valeurs que la société actuelle semble vouloir s'imposer...
Revenir en haut Aller en bas
http://rogerwauters.canalblog.com/
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty4/2/2006, 14:50

Quelqu'un a lu " le droit à la paresse" de Paul Lafarge? il décrit cela très bien! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mireille

Mireille


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty5/2/2006, 19:47

J'ai personnellement l'impression que c'est le progrès technologique qui va très vite.

En dehors de cela j'ai remarqué que les moments de plaisir semblent passer plus vite que les autres. Sans doute parce qu'on aimerait qu'ils se prolongent.

Mais après cela deviendrait de l'habitude et c'est une autre réflexion....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acala.new.fr/
Papillon
Membre
Membre
Papillon


Nombre de messages : 166
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 11/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty5/2/2006, 19:54

Bonjour Mireille!

Plein de sagesse se dégagent de tes paroles, c'est vrai ce que tu dis.

L'habitude tue, évitons l'encroûtement et gardons le sourire. balançoire
Revenir en haut Aller en bas
Mireille

Mireille


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty5/2/2006, 20:04

Papillon

Ca fait déjà quelques années que je me penche sur le fait que la vie passe vite. Et je me suis rendue compte qu'en général je ne fais que ce que j'aime faire...

Et c'est de cela que nait l'impression que la vie va plus vite que nous. Le bonheur nous fait vieillir plus vite que l'ennui!!! Du coup on a toujours l'impression d'être plus jeune que nous le révèle l'état civil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acala.new.fr/
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty15/2/2006, 22:14

marie chevalier a écrit:
Quelqu'un a lu " le droit à la paresse" de Paul Lafarge? il décrit cela très bien! sunny


Pas lu Marie ! Tu pourrais en parler quelque peu ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty16/2/2006, 18:21

Paul lafarge a écrit le droit à la paresse et dans un petit livre très facile d'accès, il nous démontre que l'être humain n'est pas fait pour travailler, que l'on devrait pouvoir se détendre, réfléchir, écrire, jouer, ne rien faire, dormir sans avoir à perdre nos neurones à se souvenir de ce que l'on doit faire le lendemain, regarder le temps passer et surtout prendre le temps .

il explique qu'il faudrait fournir notre force de travail que pour nos besoins et ne pas aller au-delà pour s'en créer encore et et encore.
Paul Lafarge a dit quand je ne serai plus capable d'écrire et de réfléchir je partirai
il s'est suicidé à 70 ans avec sa femme. et pourtant il avait encore toute sa tête. il est vrai que s'il ne l'avait plus eue, il ne se serait pas suicidé.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty9/3/2006, 16:26

Intéressant et douloureux ce parcours de Paul Lafargue qui renverse les idées reçues !

Cela me fait penser à Parole de femme d'Annie Leclerc (un livre à lire absolument) : la femme a cru pouvoir se libérer par le travail !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre



Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty9/3/2006, 21:06

Hélas cela aurait pu être possible si la mentalité des hommes avait changé ( ce qui devient quand même de plus en plus une réalité)
mais la femme devait tout assumer plus le travail à l'extérieur. Mais cela dit il n'est pas nouveau que les femmes assument un travail à l'extérieur, il serait même plus juste de dire que maintenant c'est un choix de société. Il y a plusieurs années de cela voire siècle, la femme devait travailler il ne pouvait en être autrement . Et pas seule ment dans les champs, mais elles travaillaient en usine, et dans des travaux dits d'homme genre couvreurs charpentiers etc.. il faut surtout ne pas perdre cela de vue! et ne pas se dire l'émancipation de la femme est récente. Ce qui est récent c'est que les hommes s'en rendent compte, alors qu'à l'époque dont je vous parle, les hommes étaient guerriers ou chasseurs et la femme faisait TOUT LE RESTE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éloge de la lenteur Empty
MessageSujet: Re: Éloge de la lenteur   Éloge de la lenteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éloge de la lenteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA LENTEUR de Kundera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Soyons psychologues et restons philosophes !-
Sauter vers: