Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1751
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty
MessageSujet: La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé   La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty24/4/2017, 14:31

... J'ai sans cesse espéré depuis fin janvier durant toute cette campagne électorale, qu'enfin la France de deux visages, celle de Jean Luc Mélenchon et de Marine Le Pen ; allait réussir à gagner contre la France de deux autres visages, celle de François Fillon et d'Emmanuel Macron...
Certes la France de Jean Luc Mélenchon et la France de Marine Le Pen n'ont pas la même sociologie, la même culture, la même vision, le même visage... Mais il y a bien cependant et c'est indéniable, du côté de Jean Luc Mélenchon comme du côté de Marine Le Pen, cette rupture très nette avec la France de François Fillon et la France d'Emmanuel Macron, autrement dit, la France du libéralisme économique sous la domination des marchés, de l'Europe de Bruxelles et de l'Allemagne, la France du développement durable et de la croissance ne profitant qu'à la partie la mieux lotie de la population...
La France d'Emmanuel Macron, qui se veut "sociale et progressiste dans ses valeurs du temps présent" n'en est pas moins celle de toute une "caste élargie" de "bobos" des villes et des zones rurales urbanisées "bien dans ses baskets" et immergée dans le monde de la consommation de masse en équipements loisirs technologies produits culturels habillement sports alimentation vacances restauration spectacles... Une consommation de masse soit dit en passant, qui n'est vraiment accessible qu'à une partie de la population, qui a ses clientèles, qui lance des modes, suscite des engouements et des dépendances... C'est bien cela, oui, la France d'Emmanuel Macron, qui commençait déjà à avoir "le vent en poupe" dès le début de la campagne électorale... Et qui maintenant, depuis le 23 avril, gagne...
Ainsi la rupture, cette rupture que j'appelai de tous mes voeux, cette rupture avec la France de François Fillon ou la France d'Emmanuel Macron ; ne s'est point faite...
Ne nous y trompons pas : la France d'Emmanuel Macron est (sera) une résultante, une "déviation" de la France Hollandiste... Elle se présente "nouvelle", "innovante", "En marche" oui... Mais elle n'en demeure pas moins dans le sillage d'une économie libérale mondialisée dominée par les lobbies, elle va peut-être faire baisser le chômage mais au prix d'une pauvreté accrue en nombre, d'une pauvreté tant bien que mal "assistée"...
Et c'est à cette France là, d'Emmanuel Macron, que se "rallient" François Fillon, Benoît Hamon... et peut-être aussi une partie de l'électorat de Jean Luc Mélenchon... Contre "l'épouvantail" du Front National! Autrement dit comme en 2002 le Front Républicain! (la même chanson)...
"Je ne marche pas, cette fois, dans cette philosophie" : le 7 mai je voterai blanc !
Dans les derniers quinze jours de la campagne électorale, quand j'ai vu Fillon "remonter" de 17 à 21, cela m'a énervé... Mais je ne voulais pas non plus voir Macron au second tour... D'ailleurs, j'avais dit ce que je pensais de Macron dès le mois de février...
Je pète donc "un câble et demi" avec "Macron/Le Pen" plutôt qu'un seul câble que j'aurai pété avec Fillon/Le Pen...
Sous Sarkozy, Fillon je pouvais pas l'encadrer... Mais quand il a eu son "affaire" fin janvier courant février, qui l'a plombé, j'ai trouvé "vache et indécent" cet acharnement des médias et d'une partie de la classe politique y compris de sa famille politique, à le perdre, l'enfoncer, le calomnier, le salir...
... J'exhorte les électeurs de François Fillon, de Jean Luc Mélenchon, de Benoît Hamon... A voter blanc massivement le 7 mai, afin que Macron ne soit élu que par défaut et sans l'adhésion de plus de la moitié des électeurs -s'il doit être élu...
La réalité c'est que dans ce pays, la France, la majorité des électeurs, au premier tour, se répartit entre Marine Le Pen, Jean Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan... Et donc ne veulent plus de la France du "système" droite classique- ni droite/ni gauche ex hollandiste- droite sociale libérale (c'est tout ça le système)...
Donc, le seul choix qui reste à faire au second tour, c'est le choix du bulletin blanc qui exprimera le refus du système...
... Comme s'il était DEJA élu au second tour à coup sûr... Emmanuel Macron et ses amis ses proches ses followers s'en est allé fêter sa victoire en ce "lieu branché" qu'est cette brasserie du quartier Montparnasse, là où se réunissent les élites du show biz, du monde des artistes et des intellectuels en vue... Suivi par une nuée de journalistes et de photographes... Pour des "Une de grands magazines et de reportages télévisés dans le monde entier" ! Il y avait là une sorte d'"indécence", de "voyeurisme" !
Quand Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire au Fouquet's en 2007, au moins il était, lui, Nicolas Sarkozy, élu !
Une raison de plus, cette fête dans cette brasserie de Montparnasse, de Macron et de ses followers... pour voter blanc au second tour !
... Et gare à tous les propriétaires de leur maison, de leur appartement, qui ont fini de rembourser leur crédit immobilier, et qui devront payer une taxe de 30% de la valeur locative estimée, par mois ! (Encore une raison de plus pour voter blanc au 2ème tour)...

Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty
MessageSujet: Re: La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé   La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty7/5/2017, 16:05

Yugcib,

Même si je peux comprendre une part de ton raisonnement, je ne peux m'empêcher de le trouver un peu anti-démocratique.

Il y a eu un premier tour où tout le monde a pu s'exprimer et les candidats étaient suffisamment nombreux et divers que pour que toutes les opinions soient représentés.

Après, il y a le vote et les résultats. Se plaindre parce que "son" candidat n'est pas passé, c'est en quelque sorte remettre en question le principe même de l'élection.

Non ?

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty
MessageSujet: Re: La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé   La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty8/5/2017, 14:48

Il est légitime de critiquer ce système électoral où un président n'est pas représentatif de la majorité de la population. Les scores du deuxième tour ne sont en rien pertinent  pour juger de cette représentativité. Comme tu le dis, François il y a deux tours. Et macron a fait 20% et quelques. On est loin d'une représentativité attendu que 80% d'électeurs n'ont pas voté pour lui...

Pourquoi ne pas remettre en cause ce principe électoral-là?

J'ajoute en outre que le le non comptage des votes blancs fausse encore davantage la réalité de cette représentativité. Pourquoi mon vote blanc n'est-il pas validé?
On nous annonce du 65% pour Macron, 35 pour l'Autre, mais quid des enveloppes vides? Combien y en a t-il eu? Je me déplace je vote blanc, et je n'apparais pas comme d'autres ( combien?) dans le résultat de cette élection. Oui, il y a de quoi critiquer également l'assimilation du vote blanc à l'abstention.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty
MessageSujet: Re: La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé   La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty8/5/2017, 18:50

Hello Gosayn,
Nous en avons déjà parlé jadis et nous avons constaté que nos avis divergent sur ce point. Moi je pense que le système démocratique actuel est le moins mauvais et toi tu penses qu'il y a moyen de faire mieux.
Note que je ne suis pas complètement opposé à l'idée de comptabiliser les votes blancs, mais il faut bien réfléchir aux conséquences que ça pourrait avoir.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty
MessageSujet: Re: La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé   La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty8/5/2017, 21:59

Hello, pour les conséquences, à lire ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En conclusion: "Emmanuel Macron a été élu par seulement 43,9% des électeurs inscrits."



Vivement les législatives!
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty
MessageSujet: Re: La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé   La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty9/5/2017, 08:14

Tenir compte des votes blancs, je suis d'accord que ça se discute, mais tenir compte des abstentions, pour moi ce serait un non-sens.

Voter blanc, c'est dire qu'on ne trouve son compte chez aucun des candidats. Mais s'abstenir, c'est refuser de participer à l'élection.

Je ne vois pas pourquoi on devrait tenir compte de l'avis de gens qui disent qu'ils ne veulent pas le donner !

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty
MessageSujet: Re: La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé   La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La France de Macron dans le sillage du libéralisme lobby-isé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Pax Méfret
» MACRON ET TRUMP ce 14 juillet 2016
» Dans un grand han de heurts
» L'évolution dans le tourisme et dans le voyagisme
» Exister dans ce que l'on pense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: