Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dérives...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Dérives... Empty
MessageSujet: Dérives...   Dérives... Empty4/8/2016, 12:32

Décidément le monde dérive vers quelques obscures cités de la société sous-neuronale...

On joue au Pokemon dans les rues (que Jean-Pierre Poccioni doit adorer ! Peut-être qu'il y joue avec assiduité pour le moment ?!!!).

On dépend quotidiennement (pas moi !) de Facebook que l'on croit être un outil de haute réflexion intellectuelle se substituant aux échanges des forums, de la vie réelle (les meilleurs évidemment), des cabarets philosophiques, etc. Entre parenthèses, belle soumission au diktat du milliardaire ! On dit l'homme réflexif et intelligent et je n'ai encore vu aucune plate-forme créée pour se substituer avec intelligence à Facebook dont tout le monde se plaint. Si j'avais eu les moyens techniques et les compétences... Entre parenthèses, un film va sortir (sur Google, Twitter et Google) dont le slogan est en ces quelques mots approximatifs : « Tous ceux qui ont créé un compte Facebook, Twitter et Google, se sont inscrits à des sites auxquels ils n'auraient normalement pas adhéré s'ils connaissaient réellement toutes les règles du jeu qu'ils n'ont pas pris le temps de découvir. » Dans Facebook ? Messages courts de maximum cinq lignes (et encore je suis généreux) : il faut que cela frappe directement l'imaginaire : être le plus court possible est être le plus efficace !!!
Plus sérieusement, les messages trop longs ne sont pas idéaux non plus : n'est-ce pas mon chez Yugcib ?
Mais il est en progrès Yugcib !!!

On dépend des smartphones... belle jeunesse et grand adultes itinérants avec leur nez collé perpétuellement sur leur smartphone, dans la rue, à la sortie des bureaux, dans les magasins, à table dans les restaurants...

On porte perpétuellement des casques sur les oreilles... mais j'en vois moins pour le moment.
J'imagine qu'un jour surgiront sur le crâne désaffecté des gens deux antennes de chair (excroissance osseuse) permettant de les relier à leurs réseaux sociaux chéris et au micro-onde à allumer à distance ?

On pousse même sur des écrans dans la maison, car la domotique est au rendez-vous...

On fait tout cela (c'est fort hein ?), mais on se rencontre nettement moins souvent..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Dérives... Empty
MessageSujet: Re: Dérives...   Dérives... Empty4/8/2016, 14:31

J'ai oublié de dire qu'il y a deux jours attendait un jeune, le nez sur son smartphone, avant le passage piéton... sans bouger...

Que hier mon épouse a failli écraser un autre jeune, le nez sur son smartphone, au bord du passage piéton.
Le gars ne bougeait pas : il était dans sa bulle.

La prochaine fois, je bloque la circulation, je vais vers le jeune et je lui dis « Alors, mon gars, on est dans sa bulle ?! » ou mieux je crie : « Je suis le Pokémon ! Je suis le Pokémon ! Tu as gagné mon gars !».


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Dérives... Empty
MessageSujet: Re: Dérives...   Dérives... Empty4/8/2016, 16:01

Oui... et il faut ajouter que ce nouveau jeu Pokemon Go attire aussi pas mal de (soi-disant) adultes.

Et ce n'est que le tout début d'une ère où ce genre de jeu va se répandre et se développer sous de formes multiples, ce qui donner encore plus d'importance au smartphone. On n'a encore rien vu, ça va aller beaucoup plus loin.

Je ne pense pas qu'on peut empêcher ça. La seule chose qu'on peut faire, c'est éduquer nos enfants, quand ils sont encore en âge de l'être, pour qu'ils fassent des technologies un usage intelligent. Ce qui n'empêche pas un petit jeu de temps en temps bien sûr.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

Dérives... Empty
MessageSujet: Re: Dérives...   Dérives... Empty1/9/2016, 09:43

juste une petite variante, venue de Belgique.
Idée qui ne change rien à ce phénomène, mais valait peut-être d´être partagée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1728
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Dérives... Empty
MessageSujet: Re: Dérives...   Dérives... Empty13/9/2016, 07:55

... J'ai un smartphone mais la seule application dont je me sers, c'est celle où il y a l'icône "Kindle" pour télécharger des livres du domaine public gratuits, et parfois, par exemple dans une salle d'attente de toubib, en camping, en déplacement, ou encore quand je passe une journée ou une partie de journée en ville et que je suis fatigué de "naviguer" je lis sur un banc, je trouve alors que c'est "pratique"... Par exemple en ce moment, je lis sur l'écran du smartphone, une histoire de la révolution française en 2 volumes de quelque 12h de lecture chacun...
Je ne sais pas ce que c'est que "Pokémon" (et je m'en fous un peu, de savoir )! Ah, oui, aussi : c'est pas mal l'écran du smartphone la nuit ou dans un endroit sans éclairage, puisque l'écran est lumineux...
Je l'ai pris sans abonnement internet 3G/4G, et si vraiment il faut que je me connecte à internet, je fais alors soit avec mon Domino d'Orange, soit avec la livebox chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Dérives... Empty
MessageSujet: Re: Dérives...   Dérives... Empty13/9/2016, 21:47

Lire un livre sur Smartphone ? Je n'avais jamais entendu cela et c'est très peu pour moi. Un petit article à la rigueur.

J'ai toujours un vieux portable (on dit GSM en Belgique !) et j'achète toujours mes livres !




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Dérives... Empty
MessageSujet: Re: Dérives...   Dérives... Empty14/9/2016, 07:42

Pour ce qui est des jeux en réalité augmentée, ils ont au moins l'avantage de faire sortir le joueur de chez lui, sortir de la passivité, c'est pas plus mal et je n'y vois pas de dérive, quelques individus vont effectivement sortir du cadre et se mettre en danger ou jouer les autistes, mais c'est le cas dans tous les champs d'activité.

Quant à l'engouement de pokemon go, n'est-ce pas pour beaucoup de com de la part de Nintendo?

Pour la question du public adulte, rien d'extraordinaire: les pokemons existent depuis une vingtaine d'années, et ce sont les joueurs d'alors ( joueurs du jeu de cartes, des jeux consoles) et public du dessin animé aujourd'hui adultes qui sont visés, pas les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérives... Empty
MessageSujet: Re: Dérives...   Dérives... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérives...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérives 2...
» Le dérives du Petit Robert 2013
» Si les dérives racistes et nationalistes vous interpellent..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: