Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Afflux de migrants !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Afflux de migrants !    Afflux de migrants !  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 7:00

Nos politiques et nos journalistes dominent-ils si mal leur langue qu’ils ne puissent distinguer de façon claire réfugiés politiques et immigrés économiques ?

Certes les uns se mêlent aux autres et aucun d’eux n’est criminel au sens propre mais il ne serait pas inutile de préciser, de souligner, voire de marteler que cet « afflux migratoire » est majoritairement composé de femmes, d’hommes et d’enfants pareils à ceux qui fuyaient l’avancée allemande sur nos belles routes de France dans les années quarante.

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Re: Afflux de migrants !    Afflux de migrants !  EmptyDim 30 Aoû 2015 - 9:21

Réflexion très juste.

Une question que je me pose également : il est étonnant aussi que les pays musulmans soient si peu solidaires pour accueillir leurs frères musulmans !!! Bizarre que l'Arabie Saoudite, le Qatar, etc... ne se bougent pas les fesses. L'argent et les préoccupations liées au pouvoir du Dieu Fric semblent bien plus importants. C'est nous qui accueillons les migrants... Surréalisme. Pas de solidarité dans le monde musulman ? !
Et on préfère aller à Cos... en Grèce, pays que je vénère et que je visite fréquemment avec le plus grand bonheur, Grèce qui a bon dos également alors qu'elle est bord du gouffre économique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Afflux de migrants   Afflux de migrants !  EmptyDim 30 Aoû 2015 - 10:12

Que l'Arabie Saoudite et le Qatar soient plus intéressés qu'humanistes est une évidence.

Mais dire que "nous accueillons les réfugiés " est inexact. Nous subissons leur arrivée sans pouvoir la freiner. Les pays européens sont largement assez riches ( la Grèce y compris ) pour organiser un accueil digne de ce nom ce qui n'est pas fait. Nous dépensons des fortunes pour des projets stupides ou superflus alors que l'organisation de camps de réfugiés décents est une dépense très faible.
N'oublions pas que le Liban assume actuellement un taux de réfugiés égal au quart de sa population !

L'histoire nous jugera et je ne crois pas que nous sortirons la tête haute de ce jugement....
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Re: Afflux de migrants !    Afflux de migrants !  EmptyMer 2 Sep 2015 - 17:15

Je partage en grande partie cette analyse et tout cela me met extrêmement mal à l'aise.

Mais je soupçonne aussi les islamistes qui sévissent en Syrie et en Lybie d'organiser cette migration vers l'Europe pour déstabiliser et affaiblir le vieux continent et l'Union Européenne.

Une réponse humanitaire forte est nécessaire, mais elle doit s'accompagner de mesures sécuritaires tout aussi fortes, faute de quoi je prédis une irakisation de nos grandes villes.

On n'est pas sorti de l'auberge.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Afflux de migrants   Afflux de migrants !  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 5:28

Le paradoxe c'est qu'une réponse forte et digne au problème de cet exode serait sécuritaire par elle-même. C'est le mépris xénophobique qui profite à l'islamisme en Europe. Des migrants bien reçus auront infiniment moins tendance à se radicaliser.

Pour le reste, c'est-à-dire les irréductibles fanatiques, il existe des lois, souvent bien pensées mais peu appliquées faute de volonté politique et parfois de moyens.

Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Re: Afflux de migrants !    Afflux de migrants !  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 6:58

Oui, je le pense aussi.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Re: Afflux de migrants !    Afflux de migrants !  EmptySam 5 Sep 2015 - 15:08

En attendant, pour ceux qui ont envie de mieux comprendre le conflit en Syrie, voici une excellente petite vidéo de cinq minutes (sur LeMonde.fr):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Re: Afflux de migrants !    Afflux de migrants !  EmptyMar 8 Sep 2015 - 16:52

Plus encore que la pourtant déjà terrible situation des migrants, je m'inquiète pour tous ces gens qui n'ont pas pu quitter les territoires tombés aux mains de Daesh, parmi lesquels des milliers de femmes qui sont vendues comme esclaves sexuelles. On en parle bien trop peu dans les médias.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que la seule solution pour ces gens-là, mais aussi pour tout le monde si on pense au long terme, serait de lever une force armée internationale pour combattre et éradiquer ces espèces de malades, qu'on est en train de laisser s'installer sur un vaste territoire. Qui peut croire qu'ils vont s'arrêter là?

Notre Europe ne manque-t-elle pas cruellement de Churchill et De Gaulle?

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Afflux de migrants   Afflux de migrants !  EmptyMar 8 Sep 2015 - 18:15

" Nous vivons une époque épique et nous n'avons plus rien d'épique"

Léo Ferré.

Et puis revoir le film : " Les invasions barbares" et lire ou relire " Les invasions barbares"

Et puis... Et puis rien, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Re: Afflux de migrants !    Afflux de migrants !  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 7:22

Tu te trompes de livre Jean-Pierre.
Tu parles des Noces barbares.


Je suis comme François très mal à l'aise par rapport à cet afflux en Belgique et dans les autres pays.


1) D'une part il faut accueillir ces gens  et le faire correctement.
2) D'un autre côté, comme je l'ai déjà dit, ce sont les pays musulmans riches qui devraient aider leurs frères musulmans et les accueillir : ça c'est l'aspect qui me révolte le plus. On fait le travail d'accueil à la place des autres... Pire ce sont certains pays pauvres comme la Grèce qui accueillent !

3) Je respecte les bénévoles qui aident les arrivants (mon cousin, qui habite près de la place d'accueil à Bruxelles,  aide, en plus de son boulot, les autres bénévoles !), mais d'un autre côté c'est aussi faire le boulot étatique.

Mon cousin m'écrit à l'instant : «  Et là, difficile d'expliquer à la petite fille de 5 ans qui te regarde dans les yeux que géopolitiquement, elle devrait aller ailleurs... En attendant, elle doit bouffer, se laver et dormir dans la rue...». Aussi le cliché du bénévole en face de l'enfant implorant. Cela arrange bien l’état que le bénévolat (je vois ma fille et mon fils qui rament depuis plus de cinq années, je vois nos milliers de jeunes qui ne trouvent pas de boulot... Et il  faudra habiter, trouver du boulot pour ces réfugiés). Moi je vois que des dizaines de milliers de jeunes belges sont pauvres, n’ont pas de logement,  sont diplômés sans travail.

4) Je suis écoeuré par la dimension politique du sujet : on n'en rate pas une dans l'opposition politique chez nous (notamment le PS et Ecolo) pour attaquer les responsables au pouvoir et particulièrement les flamands qui ont en charge le problème. J'estime que les partis dans l'opposition en font trop pour récupérer des voix.

5) Il y a l'aspect post-événement : ils devront trouver du boulot ces gens. On devra les aider à s'intégrer. Facile de critiquer le ministre flamand qui a parlé de cet aspect que je trouve également incontournable. Nos responsables politiques à la con ne font déjà quasiment rien pour nos jeunes justes bons à faire des stages dans les sociétés, sous-payés ou gratuitement (situation de ma fille et mon fils).

6) La théorie de François concernant l'intention arabe est assez étonnante et m'interpelle également.

Le problème est très complexe et bien plus complexe que de dire : Notre devoir est de...

Oui, nous devons aider, mais...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le Jeu 10 Sep 2015 - 8:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Afflux de migrants   Afflux de migrants !  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 8:22

J'ai sottement repris le titre du film de Denys Arcan à la place de celui du livre de Coetzee : En Attendant les barbares.

"D'un autre côté, comme je l'ai déjà dit, ce sont les pays musulmans riches qui devraient aider leurs frères musulmans et les accueillir"

Donc les maires français qui ne désirent accueillir que des chrétiens ont raison ?

Et si ma maison brûle ? Des pompiers de quelle confession ?


Et puis un peu de sérieux dans l'emploi du mot " afflux "  Si on observait les rapports numériques de populations !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Re: Afflux de migrants !    Afflux de migrants !  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 8:59

Chez nous, c'est un afflux.

Je parlais des pays riches musulmans qui n'aident pas leurs frères... facile ! Non ?
Humanisme ?

L'aide n'est évidemment pas liée à la confession, mais je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire.

Imagine que les bénévoles n'aient pas aidé... Dans un sens le bénévolat est aussi inacceptable (même s'il est admirable). Ma fille aussi, on veut l'engager et mon fils aussi mais bénévolement ou avec un sous-traitement de misère, car ils sont trop compétents !!!

Il est grand temps de mettre nos responsables politiques et économiques au pied du mur...

Belle récupération aussi de l'opposition qui critique le gouvernement et même du Président des Entreprises belges qui parle de devoir aider à engager les réfugiés dans les entreprises !!! Alors que des dizaines de milliers de belges sont sur la paille quand ils n'ont pas la chance d'avoir  Papa et  Maman pour les aider !!!!


PS : Nous avons en Belgique des dizaines de milliers de jeunes diplômés, sans logement, sans travail... (je vois ma fille et mon fils qui rament depuis plus de cinq années...)

Qui aide cet afflux de jeunes sur le marché ??? !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Afflux de migrants   Afflux de migrants !  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 9:54

Il me semble impossible de relier la politique de l'emploi d'un pays et sa politique d'accueil des réfugiés sans rejoindre les théories de la préférence nationale chères au partis d'extrême droite.

En réalité il est évident qu'il y a largement assez d'argent pour trouver des solutions aux deux problèmes à condition qu'il y ait une volonté politique et donc pour les citoyens une volonté d'élire des responsables dignes de ce nom.

Une remarque cependant : une arrivée de réfugiés n'est pas seulement une dépense c'est aussi dans bien des cas un profit. Ce qui est triste c'est que seuls ceux qui connaissent bien ces problèmes le savent.

Quand mille bébés naissent, dit-on " quelle charge que ces mille bébés qui vont couter de l'argent jusqu'à l'âge adulte"
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Re: Afflux de migrants !    Afflux de migrants !  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 10:29

Il n'y a déjà pas, en Belgique, une volonté politique pour résoudre les problèmes internes liés aux mille bébés qui ne trouvent pas de quoi travailler, se nourrir, se loger, etc. Afflux de migrants !  214754

Alors si les bénévoles aident, c'est un cadeau du ciel !!! Mais la suite...

Une pensée différente n'est pas nécessairement liée à une pensée de l'extrême-droite. Il faut éviter les amalgames.




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Afflux de migrants   Afflux de migrants !  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 10:39

La préférence nationale est par essence une pensée d'extrême droite comme le nationalisme extrême dont elle est issue. A mon avis il ne faut pas réfléchir en termes d'opposition nationaux/ étrangers mais opposer nantis et misérables. Les africains par exemple sont-ils naturellement destinés à crever de faim et à voir leur enfants mourir par le simple fait d'être nés là où ils sont nés ?

Donc les réfugiés actuels nous posent le problème de nos limites dans le partage des richesses. Un problème qui n'est pas sur le point de disparaître !
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Re: Afflux de migrants !    Afflux de migrants !  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 15:41

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Donc les réfugiés actuels nous posent le problème de nos limites dans le partage des richesses.

En effet. La question est de savoir si ce problème peut être résolu un jour, compte tenu de ce qu'est la nature humaine.

Autre question que je me pose: concernant l'afflux des réfugiés syriens et irakiens qui nous préoccupe ici, peut-on, au nom de beaux principes, balayer purement et simplement le fait qu'ils sont d'une autre culture et sans doute autre religion pour la majorité d'entre eux, ce qui engendre des difficultés spécifiques qui ne se sont pas présentées lorsque, par exemple, les belges se sont refugiés massivement en France en 1915 ?

Peut-on balayer - et je ne dis pas que quelqu'un ici le fait, je parle en général - le fait que beaucoup (la plupart?) de ces réfugiés s'installeront définitivement dans nos pays, ce qui augmentera encore le nombre de musulmans, des gens qui ne sont ni pires ni meilleurs que les autres bien sûr, mais qui ont des croyances et pratiques qui sont parfois (souvent?) en porte-à-faux avec notre mode de vie occidental ?

Qu'on me comprenne bien : ce qui m'inquiète, ce ne sont pas les musulmans eux-mêmes mais l'influence grandissante de leur religion, l'islam, dont l'instrumentalisation ignoble par quelques hommes* puissants (ou en quête de puissance) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a conduit à ce que l'on sait.

*il y a peu de femmes parmi les barbus, c'est bien connu.

Voilà pourquoi mon coeur balance tant : d'une côté je me dis qu'il faut absolument aider ces gens et les accueillir, et d'un autre je me dis qu'en le faisant on est peut-être en train de se construire un avenir (encore plus) difficile.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Afflux de migrants   Afflux de migrants !  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 16:25

Réflexion pertinente François. Seule réponse humaniste en la circonstance: rappeler et renforcer la séparation de l'église ( toutes les églises! ) et de l'état et prôner le respect d'une stricte laïcité. Pour le reste ce qui fut dans le passé en Europe du centre et ce qui existe dans certains pays* doit tout de même être possible !

C'est notre époque qui se cristallise sur l'unicité culturelle. Il faut lire les grands auteurs de la Mitteleuropa comme Panaït Israti ou Rezzori pour saisir cette évidence que nous avons perdu une aptitude à l'ouverture et qu'il faudrait la retrouver.

* sans perfection bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Afflux de migrants !  Empty
MessageSujet: Re: Afflux de migrants !    Afflux de migrants !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Afflux de migrants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les migrants ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: