Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Relations virtuelles

Aller en bas 
+2
François
Jean-Pierre Poccioni
6 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Relations virtuelles  Empty
MessageSujet: Relations virtuelles    Relations virtuelles  Empty28/10/2014, 08:34

Rien n'exprime mieux et plus crûment la froideur des relations sur Internet que la récente apparition d'Adelaide suivie d'une disparition. Une personne s'avance, se donne à voir quand bien même elle croit devoir s'affubler de l'apparence d'une autre par un procédé qui double l'effet de masque du pseudonyme, puis disparait sans un mot, sans même répondre aux questions qui lui ont été posées.  

Elle semblait présenter,  comme chacun de nous direz-vous, un ensemble de qualités et de défauts qui en faisaient un être humain à part entière, un interlocuteur avec lequel des conversations se seraient tissées, des proximités se seraient établies et des opposition creusées ou comblées sait-on jamais. On pouvait espérer des discussions, la richesse d'un point de vue nouveau, l'angle de vue d'une personnalité à l'histoire différente. On pouvait imaginer quelque chose qui aurait été de l'ordre de l'enrichissement.

Mais non !

Peut-être a-t-elle considéré que Passion des Mots ne lui apportait rien.
Peut-être a-t-elle été froissée de telle ou telle intervention, remarque, observation.
Peut-être est-elle malade.
Peut-être est-elle requise par des soucis.
Peut-être...

Rien de grave dirait Jipi.
C'est normal, c'est ainsi, dirait François.
Yugcib ne dirait rien.

Et moi je trouve cela plutôt triste!
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Relations virtuelles  Empty
MessageSujet: Re: Relations virtuelles    Relations virtuelles  Empty28/10/2014, 18:08

Je dirais que c'est ainsi sur les forums en effet mais je ne trouve pas cela normal pour autant et je suis également attristé par cette soudaine disparition, même s'il est peut-être un peu tôt pour utiliser ce mot. Il nous est arrivé à tous de "disparaître" de Passion des Mots une ou deux semaines, voire plus. Attendons voir...

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Relations virtuelles  Empty
MessageSujet: Relations virtuelles    Relations virtuelles  Empty28/10/2014, 21:27

Si j'ai parlé de disparition ( peut-être un peu vite? ) c'est à cause des questions laissées sans réponse et des annonces de proposition de texte sans suite.

Et n'oublions pas que j'ai pensé aussi à des ennuis. C'est dire que je ne juge pas du tout mais constate simplement la fragilité des liens...sans liens!
Revenir en haut Aller en bas
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

Relations virtuelles  Empty
MessageSujet: Re: Relations virtuelles    Relations virtuelles  Empty28/10/2014, 22:33

Gageons qu'elle refera surface. C est peut-être la dame Sévigné qui l accapare ou elle peaufine un texte pour nous régaler. Mais c est vrai que les questions restées sans réponses sont un peu frustrantes parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Relations virtuelles  Empty
MessageSujet: Re: Relations virtuelles    Relations virtuelles  Empty28/10/2014, 23:09

Adelaide est entrée dans PDM avec une ferveur tellement passionnée que l'on imagine donc une absence momentanée !

Le suspens est intense !


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Adelaide




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/10/2014

Relations virtuelles  Empty
MessageSujet: Re: Relations virtuelles    Relations virtuelles  Empty30/10/2014, 17:18

Je suis toute surprise !!!! et très amusée ( et touchée....) Smile
j'ai été - et ce sera, je le crains, toujours ainsi -
* très occupée = pour moi, "vacances" signifie cours à domicile et aide sur internet ( une heure de préparation par cours....)
* trés fatiguée, oui ( merci pour vos gentilles suppositions...) cette rentrée est dure, pour divers motifs....
* donc, il peut m'arriver, et je m'en excuse, de devoir répondre avec un peu de retard, merci d'avoir si fort pensé à moi..... Smile

( Je précise que mon emploi du temps ne peut être prévu à l'avance mais dépend des demandes...)
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1728
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Relations virtuelles  Empty
MessageSujet: Re: Relations virtuelles    Relations virtuelles  Empty23/11/2015, 21:57

Ce qui, dans une relation virtuelle (communication, parler de soi, de ce qu'on fait, réagir à ce qu'on lit, etc.) me gêne c'est que l'interlocuteur, outre qu'on ne l'a pas en face de soi, en chair et en os, est un "personnage" (à vrai dire une "entité") qui apparaît sous une image (un "avatar") et un pseudonyme (soit dit en passant, il en est de bien drôles, de bien étonnants, voire de déconcertants, de pseudonymes!)...
Sans compter celles et ceux qui se présentent sous une fausse identité, et tout autres que ce qu'ils sont...
Franchement, quand tu réagis, réponds, quand tu communiques, sans savoir ni à quoi ressemble cette personne ni si ce qu'elle exprime ou produit est d'elle même, ou si elle est ce qu'elle dit qu'elle est... Et même s'il y a du sens, même si c'est intéressant... T'as que "Vic-Tauruguaux" avec un logo sur l'écran dans un petit carré à gauche du message... C'est un peu frustrant !

Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Relations virtuelles  Empty
MessageSujet: Relations virtuelles    Relations virtuelles  Empty24/11/2015, 11:37

J'approuve ce que dit Yugcib !

On peut défendre le pseudo pour mille raisons plus ou moins bonnes mais il faut convenir que son usage condamne les relations à la superficialité.
Il existe aussi une autre raison à cette relative superficialité c'est le caractère public des discussions.

Cela dit, toute personne consciente de ces limites peut trouver son compte dans un forum selon ce qu'elle espère.

J'ajoute que personnellement je ne suis jamais intervenu sur un forum autrement qu'avec mon identité réelle et que je ne m'en porte pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relations virtuelles  Empty
MessageSujet: Re: Relations virtuelles    Relations virtuelles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relations virtuelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: