Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty
MessageSujet: REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY   REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty11/5/2014, 22:53

Un ami vient de me prêter le DVD de ce film que je n'avais jamais vu.

Film puissant qui est un véritable coup de poing sur le plan visuel, auditif (musique remarquable de Clint Mansell et le Kronos Quartet) et thématique.

Terrible procès de notre société de consommation et de toutes ses drogues...

Les effets visuels sont nombreux, mais ne sont pas gratuits.
Nombre de vidéastes et créateurs actuels (symboles de l'esbroufe) feraient bien de s'en inspirer !

Film choc pour personnes moins sensibles (mais je suis sensible !!!) : c'est le moins que l'on puisse dire !

« Une expérience traumatique dont on a du mal à se relever... »

Intemporel.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty
MessageSujet: REQUIEM    REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty12/5/2014, 07:32

Jamais entendu parler ! Je note.
Revenir en haut Aller en bas
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY   REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty13/5/2014, 07:51

J ai vu ce film lors de sa sortie (2000? 2001?), enthousiaste que j étais du 1er film de Darren Aronofski (Pi). J avais aimé mais je crois que je serais plus critique aujourd hui. Faudrait le revoir. Il y avait a part ce côté critique, une sorte de morale si je me souviens. Pas évidente peut-être.
La production de ce réalisateur n a fait qu empirer je crois. De "the wrestler" à "Noé" en passant par "Black swan" (pas vu ces 2 derniers), c est du cinéma pour Hollywood, avec sûrement des choses à sauver, mais pour moi c est un cinéaste qui n a fait que régresser, même si je n ai pas essayé de poursuivre après son 3ème ou 4 eme film "the wrestler".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty
MessageSujet: REQUIEM...   REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty13/5/2014, 17:23

Je viens d'emprunter ce film à ma médiathèque habituelle et le verrai au plus tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY   REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty13/5/2014, 22:43

Jean-Pierre, tu vas être bousculé !
Je t'aurai prévenu.
Donc ne viens pas te plaindre par la suite !!!

Et commence par regarder le film seul dans la pièce arrière en compagnie de ton chat ou au premier dans la chambre aux belles boiseries et au lit Jipico-historique !!!

Ferme tes rideaux et préviens tes voisins pour le bruit des vingt dernières minutes !!!

Une bonne bouteille de vin rouge pour passer le cap sera nécessaire !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty
MessageSujet: REQUIEM...   REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty15/5/2014, 07:19

J'ai vu Requiem for a dream.

Cette quadruple descente aux enfers si elle est dramatique est mise en scène de façon très "américaine" ( sans parler de la morale sous-jacente que le texte d'origine ne contient pas !) et ce ne sont pas les quelques procédés directement issus de l'esthétique vidéo-clip ou de l'univers des films d'horreur qui donnent une humanité et une profondeur à ce travail qui reste très formel.

Je ne suis donc en rien étonné qu'Aronovsky ait poursuivi sa carrière en faisant des films très commerciaux.

PS : Ce  n'est pas une raison pour ne pas lire Selby dont la nouvelle à l'origine du film est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
PierreVDM
Membre
Membre



Nombre de messages : 177
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY   REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty15/5/2014, 14:41

Pas vraiment étonné de votre réaction. Je l étais davantage de celle enjouée de Jipi.
Au moins, j aurai appris quelque chose, car j'ignorais que le film était tiré d'un livre de Selby. Auteur que je n ai pas lu. Toujours pas devrais-je dire.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY   REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty17/5/2014, 17:19

J'ai vu "Requiem for a Dream" il y a quelques années et je suis d'accord avec Jipi pour dire que c'est un film qui bouscule.

Ce genre de film est nettement trop trash à mon goût, donc je n'ai aucune envie de le revoir, même si je me souviens l'avoir trouvé plutôt intéressant et novateur du point de vue cinématographique (ce qui ne veut pas dire qu'il l'était, mais moi en tout cas je n'avais pas encore rencontré cette façon de filmer dans d'autres films à l'époque où je l'ai vu.)

Par contre, le fait qu'il y ait une morale sous-jacente ne me pose aucun problème dès lors que cette morale ne nous est pas enfoncée dans le crâne à coups de maillet.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty
MessageSujet: REQUIEM...   REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty18/5/2014, 12:05

Moi non plus François je n'ai rien contre l'existence d'un message moral dans un film pourvu comme tu le dis très justement qu'il ne soit pas asséné. Mais dans mon message j'évoquais une morale aussi américaine que la mise en scène, c'est-à-dire une morale fortement teinté d'intolérance dogmatique et religieuse dont les USA ont le secret. Le film expose la faute et la punition dans un ensemble sans ouverture d'esprit. L'homme y est globalement mauvais voire démoniaque!

D'autre part le fait que le film "bouscule" est une caractéristique pas une qualité. Je me souviens d'Irréversible de Gaspar Noé, un film qui bousculait et était cependant un infect produit commercial hyper complaisant au sujet du viol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty
MessageSujet: Re: REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY   REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REQUIEM FOR A DREAM de DARREN ARONOVSKY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: