Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A propos de salaire...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

A propos de salaire... Empty
MessageSujet: A propos de salaire...   A propos de salaire... Empty31/5/2012, 12:19

Lu dans Le Soir en ligne ce 31 mai 2012 :

"Transféré de Lille à Chelsea pour un montant record en Belgique, Eden Hazard empochera un salaire mensuel de 550 000 euros. Indécent ? Astronomique ? Faites la comparaison avec votre salaire. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait l'essai avec le salaire maximum proposé par Jipi et voici le résultat :
"Eden Hazard gagne 4000 euros en 0 jour 5 heures 17 minutes et 28 secondes."

Ma réponse : oui, c'est complètement indécent.

Mais comme je ne vois pas très bien ce qu'on peut y changer, je ne compte pas perdre mon énergie à me battre contre ce genre de choses. Même si la Belgique instaure un jour un salaire maximum (ce qui est déjà très peu probable), ça n'empêchera pas un club comme Chelsea de payer des sommes pareilles s'il en a les moyens. A moins d'instaurer carrément un nouvel "ordre mondial", mais pardonnez-moi de ne pas y croire.

Que les médias nous foutent un peu la paix avec ces histoires de salaires mirobolants et qu'on s'occupe plutôt des choses sur lesquelles nous (via les politiques entre autres) avons encore une réelle influence.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

A propos de salaire... Empty
MessageSujet: A propos de salaire    A propos de salaire... Empty31/5/2012, 14:56

François,

Parfois je partage ton rejet : à quoi bon vitupérer sur des réalités qui sont à la fois anecdotiques et solidement ancrées dans notre société ? Même si à d’autres moments je rejoins le concert des râleurs et autres indignés, sans doute par un obscur réflexe dont les origines ne sont même pas assurément pures...

Car au fond, à quoi assistons-nous d’autre qu’à une construction mythologique qui opère avec les moyens et les valeurs de notre temps ?
Les héros antiques brillaient par leurs pouvoirs magiques, les guerriers légendaires par leur bravoure et des muscles surhumains. Nos héros sont élevés au-dessus de la condition ordinaire par des revenus justement impensables et démesurés qui impliquent des vies théâtrales, voitures longues et basses, villas perdues au fond de parcs sombres, robes d’or et de strass, fêtes brillantes et inaccessibles. Et surtout, nos héros règnent sur l'olympe de la télévision. Comme tout les dieux ils sont avant tout images.

Voilà bien la clé du mythe : l’inaccessibilité de caractère divin et la présence iconique. Car les dieux sont créatures des fidèles, ne l'oublions pas. Ce sont les fans du ballon rond qui fabriquent dans les usines et les champs l'or de leurs divinités!

Conclusion politique : observons plutôt l’échelle des salaires normaux et mesurons sa justice ou son injustice à l’aune de nos convictions.
C’est difficile mais au moins possible !

Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

A propos de salaire... Empty
MessageSujet: Re: A propos de salaire...   A propos de salaire... Empty31/5/2012, 19:38

Citation :

Ma réponse : oui, c'est complètement indécent.

Ma réponse : je m'en cogne. Quand Léonard de Vinci se faisait payer un pont d'or, c'était pareil. Bon, ok, je suis d'extrême mauvaise foi, et en plus je hais le foot.
Mais sans rire, son salaire ne doit rien au hasard ? (arf arf arf ;-)) et puis il ne va pas combler les déficit cumulés de la France, de la Grèce (graisse ?), de l'Italie, du Portugal, de l'Espagne, de l'Irlande... Ad.lib.

Bref, bref, bref...

Citation :
Conclusion politique : observons plutôt l’échelle des salaires normaux et mesurons sa justice ou son injustice à l’aune de nos convictions.
C’est difficile mais au moins possible !

J'adhère totalement ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de salaire... Empty
MessageSujet: Re: A propos de salaire...   A propos de salaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de salaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salaire mérité pour m. Tavares.
» C'est foutu!
» A propos de conscience
» Présentation ?
» À propos de Salgado et du film de Wenders.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: