Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Interview d'Emmanuel Todd

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty30/11/2011, 23:37

[dailymotion] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/dailymotion]
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty1/12/2011, 21:51

Une vidéo de 40 minutes, comme vous y allez, Guimauve !

Vous imaginez, si je devais être prêt à consacrer 40 minutes de mon temps chaque fois qu'un membre d'un forum que je fréquente poste un lien ? Je passerais ma vie à lire ou visionner des liens. Impensable bien sûr.

Bref ce que je veux vous dire, bien amicalement, et que d'autres vous ont déjà dit d'ailleurs, c'est que poster des liens n'est pas la meilleure façon de communiquer sur un forum.

Si par contre vous me disiez ce qu'il y a d'intéressant dans ces 40 minutes d'interview, peut-être me mettriez-vous l'eau à la bouche ?

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty1/12/2011, 23:34

François a écrit:
Une vidéo de 40 minutes, comme vous y allez, Guimauve !

Vous imaginez, si je devais être prêt à consacrer 40 minutes de mon temps chaque fois qu'un membre d'un forum que je fréquente poste un lien ? Je passerais ma vie à lire ou visionner des liens. Impensable bien sûr.

Bref ce que je veux vous dire, bien amicalement, et que d'autres vous ont déjà dit d'ailleurs, c'est que poster des liens n'est pas la meilleure façon de communiquer sur un forum.

Si par contre vous me disiez ce qu'il y a d'intéressant dans ces 40 minutes d'interview, peut-être me mettriez-vous l'eau à la bouche ?


On ne peut dire mieux François, mais, apparemment, il y en qui a qui ont les portugaises ensablées.

On l'a déjà dit plus de dix fois. Le « on » ne représentant pas exclusivement l'administrateur comme vous faisiez semblant de le croire Guimauve.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty2/12/2011, 00:20

François a écrit:
Une vidéo de 40 minutes, comme vous y allez, Guimauve !

Vous imaginez, si je devais être prêt à consacrer 40 minutes de mon temps chaque fois qu'un membre d'un forum que je fréquente poste un lien ? Je passerais ma vie à lire ou visionner des liens. Impensable bien sûr.

Bref ce que je veux vous dire, bien amicalement, et que d'autres vous ont déjà dit d'ailleurs, c'est que poster des liens n'est pas la meilleure façon de communiquer sur un forum.

Si par contre vous me disiez ce qu'il y a d'intéressant dans ces 40 minutes d'interview, peut-être me mettriez-vous l'eau à la bouche ?

Personnellement, je n'ai pas le niveau de Todd donc je me vois mal résumer sa pensée.
Que puis-je vous dire ? tout est intéressant... pour une fois que qq peut s'exprimer 40 minutes durant sans une once de coupure journalistique... et à vous lire vous n'avez pas le temps alors que vous perdez bien 5 minutes pour me "répondre" ;-)
Amusant car ce fameux manque de temps est pourtant irrecevable pour certains membres ici ;-)
Cher Jipi, laissez les portugais tranquilles ;-) ce genre de propos ne vous honore pas... mais peut être aimez-vous les blagues belges ? ,-)
Quant au "on", cela fait sourire quand on voit le nombre de visites depuis un mois ;-)

Caresses et bises à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty2/12/2011, 01:19

Toujours sur la défensive ?

Toujours dans l'auto-justification ?

Toujours dans l'aveuglement ?

Hallucinant et quelque peu éreintant.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty2/12/2011, 15:20

Jipi a écrit:
Toujours sur la défensive ?

Toujours dans l'auto-justification ?

Toujours dans l'aveuglement ?

Hallucinant et quelque peu éreintant.


Tordant, je vous renvois les mêmes mots ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty2/12/2011, 16:38

Relisez le post de François et celui des autres membres sur le sujet.
Et surtout essayez de tenir compte de leur contenu.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty2/12/2011, 21:27

Relisez le mien de la même façon.
C'est quand même étrange au fond de ne répondre qu'aux choses qui vous arrange.
Encore une fois, si mes liens vous embêtent tant, supprimez-les.
Je comprendrais si c'était vous qui initiez le fil, là ce n'est pas le cas.
Donc un peu de modération ;-) ou alors vous êtes mûrs pour venir habiter dans notre France de plus en plus intolérante (mince, j'avais envie de mettre un lien, dommage, allez donc lire l'article de P.Besson dans le Point à propos d'une cothurne (;-)), Eva Joly, c'est édifiant... mais je m'égare...)
Donc pourquoi perdre votre temps si précieux à me répondre ? passez votre chemin comme je le fais pour quantité d'autres fils laudatifs ou sans intérêt comme celui sur Sarkozy qui traîne depuis des lustres sur les réseaux sociaux...
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty2/12/2011, 22:03

Je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai la nette impression que vous déplacez le problème.

Ici, ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) j'avais poussé un coup de gueule auquel personne n'a réagit, si ce n'est Guimauve pour apporter une info utile, comme bon nombre de messages sur ce forum... Et je n'avais pas mis de lien ^^ Manque de temps ? Manque d’intérêt ? Rien à ajouter ? Futile ? Je comprends tout ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en passe et des meilleurs, d'ailleurs plus de la moitié des topics n'ont aucune réponse. Le problème ne vient pas des liens mais du manque de membres et du manque d'activités. Si moi même je n'ai pas répondu à ces sujets c'est qu'ils ne m'intéressent pas forcément pour diverses raisons, je n'avais rien à ajouter, je lis plus ou moins vaguement puis je passe. Point. Alors lien, pâté, simple phrase postée, cela revient au même, ou l'on passe parce-que cela ne nous intéresse pas ou l'on lit/clique et on réagit. Combien de post qui étaient loin d’être de simples liens j'ai lus en diagonal pour les oublier. Évidemment pas tous, selon mes centres d’intérêt ! Si nous étions au moins une dizaine à venir régulièrement, ces topics quelque soit leur contenu, j'en suis sure, ne resteraient pas sans réponse et on y trouverait un intérêt.

Alors arrêtons de se voiler la face, il n'y a aucune fréquentation, c'est aussi simple que ça.

La jeune inculture que je suis aura au moins appris qui est Emmanuel Todd. C'est déjà ça. sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty3/12/2011, 00:23

François a écrit:
Bref ce que je veux vous dire, bien amicalement, et que d'autres vous ont déjà dit d'ailleurs, c'est que poster des liens n'est pas la meilleure façon de communiquer sur un forum.

Si par contre vous me disiez ce qu'il y a d'intéressant dans ces 40 minutes d'interview, peut-être me mettriez-vous l'eau à la bouche ?

J'ai la gorge sèche...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty3/12/2011, 01:25

Tant pis, un verre de blanc limé au comptoir et cela passera ;-)

Sinon, encore une fois tout est intéressant dans cette interview... et encore une fois je ne ferais pas de résumé, puisque ... tout est intéressant ;-)

Mais peut être faites-vous partie de ces enseignants qui donnent à lire des versions simplifiées du patrimoine littéraire ;-) ?

Allez, si vous voulez vraiment un résumé, allez donc sur le site de Mediapart ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty3/12/2011, 12:22

Bon, je ne savais pas où mettre cela et comme c'est le fil le plus lu ;-)

Ce texte m'a beaucoup touché de par son propos et sa dignité, il fera l'objet de mon cours de lundi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prenez le temps de le lire, à peine 2 minutes (si, si ;-))

Sur la même page dans le Libé d'hier, il y a cette tribune de M.Aubry, 2 faces d'une même pièce ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pendant ce temps-là le dégueulis d'un écrivaillon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou les immondices d'un parti qui cherche à effacer un passé qui est pourtant très présent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty3/12/2011, 12:31

Guimauve a écrit:
Bon, je ne savais pas où mettre cela et comme c'est le fil le plus lu ;-)

Ce texte m'a beaucoup touché de par son propos et sa dignité, il fera l'objet de mon cours de lundi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Effectivement, je suis tombée sur cet article très dur ce matin, cela jette un froid dans le dos ! Malheureusement j'ai bien l'impression que la conclusion est trop idéaliste "Quand le souffle de la gifle électorale qui se prépare aura balayé vos certitudes, votre arrogance et le système que vous dirigez, ma mère déposera un nouveau dossier." ... Ou peut être est-ce moi qui suis trop pessimiste...
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty4/12/2011, 11:00

Guimauve,

Peut-on discuter "normalement" et se dire des choses sans que vous n'ajoutiez à chaque fois une nouvelle ligne ironique à votre signature? Je ne pense pas que cela favorise un échange cordial.

Pour en revenir à cette discussion sur les liens que vous postez, certes Marilou a raison, nous sommes fort peu nombreux à visiter et donc commenter les divers sujets postés.

Ce n'est pas une raison, me semble-t-il, pour poster des liens sans le moindre petit commentaire. Dans le cas présent, vous auriez pu, par exemple, nous dire en deux mots qui est Emmanuel Todd et quels sujets sont abordées dans cette interview. Ainsi j'aurais su si cette interview était susceptible de m'intéresser ou pas. Pourquoi voudriez-vous que je passe 40 minutes à écouter une interview sans savoir de quoi il s'agit ? Le feriez-vous vous-même ?

Soyons un peu positifs. Vous êtes à l'heure actuelle un des rares membres actifs de ce forum. Vous avez des choses à dire et à partager, vous avez des avis sur beaucoup de choses, c'est parfait, c'est ça que l'on attend d'un membre sur un forum. Mais pourquoi alors ne pas tenir compte des membres qui vous demandent simplement de donner quelques infos quand vous postez un lien ? Où est le problème en fait, je ne saisis pas bien ? Si vous postez ces liens, c'est bien dans le but qu'ils soient lus, je suppose ?

Et sachez que si je prends tout ce temps ;-) pour vous écrire ceci, c'est parce que j'apprécie ce forum qui m'a fait rencontrer des gens intéressants - et je vous compte parmi ceux-ci, de même que Marilou, même si je ne suis pas toujours en phase avec la façon dont vous communiquez l'un comme l'autre.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty4/12/2011, 12:03


Citation :
Peut-on discuter "normalement" et se dire des choses sans que vous n'ajoutiez à chaque fois une nouvelle ligne ironique à votre signature? Je ne pense pas que cela favorise un échange cordial.

C'est vrai qu'à vous lire, jamais ne pointe l'ironie... Ma foi, c'est ma façon de fonctionner, j'adore l'ironie ;-)

Citation :
Pour en revenir à cette discussion sur les liens que vous postez, certes Marilou a raison, nous sommes fort peu nombreux à visiter et donc commenter les divers sujets postés.

Ce n'est pas une raison, me semble-t-il, pour poster des liens sans le moindre petit commentaire. Dans le cas présent, vous auriez pu, par exemple, nous dire en deux mots qui est Emmanuel Todd et quels sujets sont abordées dans cette interview. Ainsi j'aurais su si cette interview était susceptible de m'intéresser ou pas. Pourquoi voudriez-vous que je passe 40 minutes à écouter une interview sans savoir de quoi il s'agit ? Le feriez-vous vous-même ?

Ok, vous ne connaissez pas Todd ce que je trouve un peu étrange. Soit.
Quand on lance la vidéo, en qq secondes on sait de quoi il s'agit. Après je récuse cette idée de perte de temps. Combien de fil où je pourrais dire la même chose. Que fais-je ? et bien je ne les lis pas.
Comment ai-je découvert cette vidéo ? Et bien de la même façon, qq me l'a envoyée sans plus de commentaires et ô miracle, je l'ai regardé, le début m'a intéressé et je l'ai finalement vu en entier. Chacun ses pratiques. Vous avez besoin d'exégèse, je respecte cela, personnellement, je préfère me faire une idée plutôt que de travestir les propos d'autrui.

Citation :
Soyons un peu positifs. Vous êtes à l'heure actuelle un des rares membres actifs de ce forum. Vous avez des choses à dire et à partager, vous avez des avis sur beaucoup de choses, c'est parfait, c'est ça que l'on attend d'un membre sur un forum. Mais pourquoi alors ne pas tenir compte des membres qui vous demandent simplement de donner quelques infos quand vous postez un lien ? Où est le problème en fait, je ne saisis pas bien ? Si vous postez ces liens, c'est bien dans le but qu'ils soient lus, je suppose ?

Par manque de temps ? ;-) ;-) ;-) ;-)
Non, pas forcément pour être lu, une sorte de bloc note aussi.

Citation :
Et sachez que si je prends tout ce temps ;-) pour vous écrire ceci, c'est parce que j'apprécie ce forum qui m'a fait rencontrer des gens intéressants - et je vous compte parmi ceux-ci, de même que Marilou, même si je ne suis pas toujours en phase avec la façon dont vous communiquez l'un comme l'autre.

Désolé de ne pas rentrer dans les cases, je n'ai pas changé ma façon de communiquer sur le net depuis 20 ans, je suis un homme du passé sans doute ;-) un vieux croulant.

Je suis qq de pacifique, mais quand je lis le post sur Calvino, quelle différence avec un lien ? d'en faire le panégyrique ? cela ne m'apporte pas grand chose... mais je n'en fais pas un fromage. ;-) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty4/12/2011, 12:57

Ok Guimauve vous avez raison !

On connaît la musique plutôt votre chanson.

Basta.

Je ferme le sujet.

PS : Pour votre amélioration lisez l'intervention excellente de François.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Interview d'Emmanuel Todd Empty
MessageSujet: Re: Interview d'Emmanuel Todd   Interview d'Emmanuel Todd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview d'Emmanuel Todd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sweeney Todd : Le Barbier diabolique de la rue de Fleet Stre
» Interview sur The Book Edition
» Interview du malade !
» Interview d'André Comte-Sponville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: