Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros

Aller en bas 
+3
Gosayn
François
Jipi
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty6/11/2011, 13:35

Envie de partager quelques superbes trouvailles à moins de 10 euros.

Vous pouvez partager dans ce sujet vos coups de coeur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty6/11/2011, 13:49

Mon immense coup de coeur et je dois vous avouer que très peu de vins rouges à l'heure actuelle n'atteignent ce coup de coeur est le SALICE SALENTINO vendu actuellement au Carrefour : vin italien (Pouilles) à moins de 5 euros.

J'aime faire des tests en aveugle avec l'une ou l'autre connaissance : le résultat fut concluant (elles le considéraient comme un cru exceptionnel... comme quoi !).

Je n'ai quasiment jamais découvert un aussi bon vin. Un bonbon délicieux... « Le bon Dieu qui descend dans la gorge en culotte de velours » comme le disait mon père regretté.

Il m'a fallu des années pour trouver ce que je cherchais et je l'ai trouvé.

Même coup de foudre avec le DOMAINE DE SÉRIÈGES 2008 qui n'existe plus. Le millésime 2009 n'atteint pas le niveau. Par contre il paraîtrait que le 2011 sera execptionnel. Ce dernier vin est vendu dans un lieu belge dont je vous parlerai plus tard (il est mon jardin secret qui ne le restera donc pas longtemps puisque je vous le partagerai !)

Je cherche des vins rouges dont les caractéristiques sont les suivantes : SOUPLE, ROND, FRUITÉ. Par conséquent peu tannique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty6/11/2011, 15:03

Je vais goûter ce Salice Salentino un de ces quatre et je te dirai ensuite si on a les mêmes goûts.

Un coup de coeur en blanc : le MAS LA PIERRE 2010, Muscat sec, Vin de Pays d'Oc, que l'on trouve chez Colruyt à moins de 5 euros. C'est mon apéritif quasi quotidien. J'en essaie régulièrement d'autres qui sont bien plus chers mais n'arrivent pas à sa botte.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty6/11/2011, 15:23

Merci François : tu le trouves pour le moment au Carrefour Mont-Saint-Jean.

Mais attention le problème est le suivant : quand je signale un produit, il disparaît vite des rayons !!!
Je rigole, mais j'ai déjà eu la blague deux fois. Une coïncidence certes !!!

Si ton Muscat est sec, pas certain que j'aimerai.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty6/11/2011, 15:28

DOMAINE DE SÉRIÈGES 2008
Tiens, j'y ai jadis vendangé.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty6/11/2011, 15:33

Gosayn a écrit:
DOMAINE DE SÉRIÈGES 2008
Tiens, j'y ai jadis vendangé.

Comme le monde est petit !

Je viens justement de téléphoner au patron du lieu qui me confirme mon analyse.

Vous avez-vu le château ? Paraît qu'il est inhabité, car il n'a jamais été aménagé à cause des coûts.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty6/11/2011, 17:05

Effectivement, le chateau est inachevé, mais il me semble qu'il a tout de même été habité, je ne me souviens pas. Le père de l'actuel propriétaire était une connaissance de mon grand-père, lui aussi exploitant dans ce coin-là. J'ai toujours entendu dire que la bâtisse était un gouffre financier.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty6/11/2011, 19:38

Jipi a écrit:
Si ton Muscat est sec, pas certain que j'aimerai.

Sec mais très fruité aussi, c'est ça qui le rend différent et si bon à l'apéro. Mais si tu es plutôt amateur de blancs moelleux alors il ne te plaira pas.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty15/11/2011, 21:53

J'ai goûté ton SALICE SALENTINO de chez CARREFOUR et l'ai trouvé très spécial. J'ai rarement bu un vin rouge sucré à ce point-là (enfin je ne sais pas si ça peut se dire d'un vin rouge mais c'est l'impression qu'il m'a faite).

Mais je me souviens maintenant que tu as un penchant pour les bières très sucrées, donc pour le vin aussi peut-être ?

Cela dit il n'est pas mauvais du tout, mais je me demande avec quel type de plat il faudrait le boire pour l'apprécier pleinement. J'ai essayé avec des pâtes puis avec de la viande blanche en sauce mais l'alliage n'était pas très heureux.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty15/11/2011, 22:29

Je viens de racheter du Montlouis, Domaine des Liards, un vin blanc sec de la vallée de la Loire fait par les frères Berger, toujours aussi sympa quand il font déguster leur produit et vous parle de leur terroir. Ce sont des vignes qui ont 63 ans et qui sont vendangées à la main. Le 2010 est à 8,30 euros, un vrai bonheur.

Citation :
Premier vin de la maison Berger. Ce Montlouis Vieilles vignes est issu du cépage Chenin bien connu des grands amateurs de vin blanc de Loire. C'est le vin historique de la région de Montlouis (près d'Amboise). Très agréable à boire bien frais, vin de dégustation entre amis et qui amène à 'coup sûr' une belle convivialité.
A servir par exemple sur une entrée chaude de boudins blancs truffés servis avec des pommes, un régal. Très agréable avec la paire fruité/acidulée qui faisait penser facilement au quartier de pomme à croquer.
A noter également une très belle garde ....

Mais laissons les parler de leur vin en anglais ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty16/11/2011, 10:40

Ah ! Le Salice Salentino !

Merci de ta dégustation François : on peut dire que c'est un bon vin mais que l'on a le droit de ne pas aimer bien entendu. C'est comme l'art finalement !!!

Comme tu l'as compris, il est ma tasse de thé. Le terme « sucré » est peut-être impropre, mais je comprends ce que tu veux dire.

Un oenologue me l'a conseillé au même Carrefour en fonction de mes adjectifs et je dois dire qu'il était très fort, car il a pointé ce seul vin et un autre vin qui est aussi dans ma boîte à rêves mais je parlerai de ce deuxième plus tard.

Ces adjectifs étaient : ROND, SOUPLE, FRUITÉ. C'est lui qui en écoutant mes descriptions très improbables m'a donné ces trois mots.

Il m'a fallu plus de trente ans pour découvrir cette association miraculeuse !!! Comme quoi tout arrive.
Comme ce vin est peu tannique, rond et surtout fruité, tu as cette impression de sucré.

Pour les associations je n'ai aucun problème. Encore une fois c'est personnel, car j'aime les associations légèrement contraires que l'on découvre notamment dans la bonne cuisine asiatique.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty16/11/2011, 13:32

A propos de vin, je tiens à rendre hommage aux agents de voirie qui demain matin auront à nettoyer les dégueulades rosâtres dont les villes seront crépies cette nuit, Beaujolais nouveau oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty16/11/2011, 14:44

Beaujolais nouveau... beurk !!!

Je plains les agents de voirie !!!

C'est à ce point-là Gosayn ?!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty16/11/2011, 15:46

Les "festivités" les plus trash sont cantonnées à quelques quartiers. Avec l'interdiction de fumer, les buveurs sont désormais dans la rue, ce qui fait finalement perdre de son éclat aux soirées bojol'. On entre dans une espèce de routine. Le joyeux bordel auquel donnaient lieu certaines manifestations rugbystiques la fête de la musique, etc, a lieu désormais du mercredi au samedi, toute l'année, et n'est plus tellement joyeux.
Nous n'en sommes plus à remplir des fontaines de vin pour s'y baigner (sciant, mais véridique, cela a été fait dans quelques villes) mais, pour illustrer la bonne ambiance qui règne, un "un village prévention-santé sera installé."
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty16/11/2011, 23:16

Mais ces festivités ont/avaient lieu dans quelles villes Gosayn ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty21/11/2011, 13:36

Et moi je tiens à rendre hommage aux agents de la voirie qui tous les week-ends ramassent les quelques dizaines de bouteilles abandonnées sur les quais chaque week-end ainsi qu'aux pompiers qui ont affaire aux mêmes nombres de coma éthyliques le samedi soir...

L'an dernier j'avais gouté un petit vin pétillant vraiment excellent, très léger. Le Montagnieu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty22/11/2011, 16:33

Un vin sympathique et bio :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty8/7/2012, 23:44

Pour les amateurs de CABERNET D'ANJOU, celui vendu au Champion est un des meilleurs que je connaisse (il y a pas mal de mauvais Cabernet d'Anjou !):

ELYSIS CABERNET D'ANJOU 2011

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty17/12/2012, 21:29

À propos du SALICE SALENTINO c'est celui de la société CANTINE DUE PALME dont je parle : on le trouve comme je le disais plus haut exclusivement au Carrefour. J'ai goûté d'autres SALICE SALENTINO qui n'étaient pas très bons.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty20/3/2013, 00:10

Petite question à François et Jean-Pierre :


Je cherche des vins blancs fruités, assez doux sans être sucrés... donc pas trop secs.

Que me conseillez-vous... Chardonnay ?

Très déçu par les vins conseillés en grande surface.

Merci d'avance.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Vins: Les coups de coeur à moins de dix euros.    Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty20/3/2013, 07:13

Cher Jipi,

Le Chardonnay qui est très sec en Chablis sait effectivement confiner à une certaine douceur du côté de Meursault ( on parle plutôt de "gras") quand il est bien fait, avec des raisins mûrs à souhait, mais on s'aventure là dans un univers fort éloigné, c'est un euphémisme, des 10 euros !

Tu devrais d'avantage t'intéresser aux demi-secs de Loire du type Montlouis ou Vouvray. Je propose souvent ces vins à l'apéritif à mes invités qui jusqu'à présent ne s'en sont pas plaint !

Reste cependant à définir ce que tu entends par "pas trop secs" car les amateurs savent que cette perception est extrêmement relative aux individus et aux cultures. Un vin dit "sec" outre Rhin peut sembler "doux" en France !

Jim Harrison fait dire dans son dernier roman à son personnage principal qu'il boit "un vin rouge doux : un Clos de la Roche" !
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty20/3/2013, 19:31

Etant amateur de vins blancs secs (ce qui n'empêche pas qu'ils soient fruités), je ne suis pas sûr de pouvoir te donner une conseil utile.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Les coups de coeur à moins de dix euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty21/3/2013, 07:10

Il est vrai François que le caractère plus ou moins fruité d'un vin et sa teneur en sucre sont deux aspects différents. Cependant le fruit étant le raisin, son souvenir dans le verre peut être renforcé par une sensation sucrée.

Cela dit, je ne suis amateur ni de blanc sec, ni de blanc doux ou liquoreux. J'aime ces vins à l'occasion, en particulier à l'apéritif pour lequel je bannis les boissons industrielles ( Martini, Pastis et autres) et les alcools forts, mais je reste avant tout amateur et buveur de rouge.


Pour l'anecdote, il existe en Italie des rouges doux*, des rouges effervescents et même des rouges doux et effervescents bien que ni les uns ni les autres ne m'aient jamais enthousiasmé.

* Rien à voir avec le Clos de La Roche de Jim Harrison !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty21/3/2013, 19:27

Un tout grand merci d'avoir réagi à ma demande !

En rouge, je devrais essayer le Clos de la Roche : à moins de dix euros j'imagine !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty21/3/2013, 19:42

Jipi, j'ai goûté hier soir un vin qui pourrait peut-être correspondre à ce que tu cherches.

C'est un TORRONTES MICHEL TORRINO d'Argentine qu'on trouve au COLRUYT. Le Torrontès est un cépage argentin - c'est du moins ce qui est écrit sur l'étiquette - qui a des notes assez exotiques.

Ce vin n'est pas annoncé comme étant sec mais à mon avis il est quand même plus sec que doux. Mais l'impression en bouche est tellement fruitée que tu le trouveras peut-être suffisamment doux à ton goût.

Quoi qu'il en soit j'ai trouvé ce vin très agréable et, compte tenu de son prix qui avoisine les 5 euros, parfait pour mes apéros quotidiens (ben oui quotidien, vous pas ?) Je compte bien en racheter.

Le seul point noir est son empreinte écologique puisqu'il a fait le trajet depuis l'Argentine.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty
MessageSujet: Re: Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros   Vins : Les coups de  coeur à moins de 10 euros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vins : Les coups de coeur à moins de 10 euros
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes coups de coeur sur Aligre FM
» Les coups de coeur littéraires de Jean-Pierre Poccioni
» Gagner 1000 euros...
» Pèpe Le Beau, paisible retraité à mille euros par mois
» Économie de marché, secteurs moins rentables vers 2040

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: À la découverte de la vie-
Sauter vers: