Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty
MessageSujet: HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE   HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty22/9/2011, 20:39

Je reconnais que ce titre est provocateur. Il pourrait d'ailleurs s'appliquer à la justice belge aussi ou à d'autres parties du monde.

Je viens d'aller voir le film PRÉSUMÉ COUPABLE de Vincent Garenq.

Ce film raconte le calvaire d'Alain Marécaux (huissier de justice) lié à l'affaire d'Outreau : il fut arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour des actes de pédophilie qu'ils n'avaient jamais commis.

Autant je n'irai sans doute pas voir « Omar m'a tué » qui me semble moins honnête, autant je tenais à découvrir ce film-ci dont je n'ai pas trop envie de parler en fait, car je suis sorti de la salle révolté et impuissant face à certaines ignominies de l'injustice : un juge incompétent et minable qui fait de l'excès de zèle en condamnant sans preuves sérieuses.

L'interprétation de Philippe Torreton est remarquable.

Le film, très bon, me semble honnête et sincère.

C'est aussi le portrait d'une certaine police dont on perçoit bien la frustration de certains de ses membres. Quand je vois ces comportements en France (qui existent également en Belgique), je me dis que nous ne sommes pas loin parfois d'un état de droite pure et dure. C'est aussi le procès de certains juges, assistants sociaux, etc.

Voilà... je suis sorti et je me suis dit : « Hier on a exécuté un noir peut-être innocent aux USA. Ici, dans le cas de l'affaire d'Outreau, une dizaine de familles ont été détruites par l'incompétence d'un juge qui s'en assez bien sorti finalement. Toutes ces familles ont vécu des divorces, des suicides, des drames personnels épouvantables. Je me suis senti senti en pleine révolte et tellement impuissant. Le monde continue de tourner, mais que faisons-nous... Qu'est-ce que je fais avec mon cul sur ma chaise en train de voir ce film et de vous écrire maintenant. Si peu, par grande impuissance.»

Mais il fallait que cela se sache et le film est, dit-on, d'une fidélité exemplaire par rapport au livre d'Alain Marécaux.

Un film sobre et cela est déjà très important.

Je pense qu'il faut le voir... même si certains pourront toujours discuter de l'opportunité de ce film.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 23/9/2011, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE   HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty23/9/2011, 10:58

Personne n'a vu le film parmi la docte et auguste assemblée de Passion des Mots ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE   HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty23/9/2011, 20:22

C'est le genre de film qui m'intéresse - tout en me rendant fou parce que les erreurs judiciaires sont des choses que je ne parviens pas à digérer - mais pas nécessairement sur grand écran. J'attendrai qu'il soit louable en DVD ou "film à la demande" chez mon distributeur TV, ce qui à mon avis ne tardera pas trop.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE   HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty23/9/2011, 22:38

Je comprends ton point de vue François.

D'autant plus qu'il m'a fallu quelques heures pour m'en remettre....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty
MessageSujet: HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANCAISE    HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty24/9/2011, 07:41

Je n'ai pas vu ce film mais une expression me dérange, c'est ERREUR JUDICIAIRE.

Ne doit-on pas faire la nuance entre la véritable erreur, c'est-à-dire l'esprit qui honnêtement prend pour vrai ce qui ne l'est pas et un certain aveuglement idéologique : postuler que des enfants ne peuvent que dire la vérité, par exemple ?

Je songe à Giselle Halimi, qui est loin d'être sotte, déclarant au sujet de l'affaire DSK : " Comment peut-on imaginer que cette femme de ménage puisse mentir"

Se trompe-t-elle ou est-elle emportée par ses idées, aussi justes soient-elles, comme beaucoup de féministes qui dans cette affaire on perdu leur sang froid et leur faculté d'analyse.

Les "accusés" d'Outreau avaient un bon profil de coupables, comme DSK ( Séducteur macho, sans détours ni scrupules. ) avait pour beaucoup le profil d'un violeur ( ce qui prouve au passage que la plupart des gens n'ont aucune notion de la psychologie du violeur)

Avec l'affaire d'Outreau c'est aussi le pouvoir du juge unique qui est remis en question.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE   HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty24/9/2011, 08:45

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Ne doit-on pas faire la nuance entre la véritable erreur, c'est-à-dire l'esprit qui honnêtement prend pour vrai ce qui ne l'est pas et un certain aveuglement idéologique : postuler que des enfants ne peuvent que dire la vérité, par exemple ?

Tout en comprenant bien cette distinction, je me demande sincèrement si elle est applicable dans la réalité.

Pourrais-tu me donner une exemple d'erreur judiciaire "honnête" où l'idéologie n'a joué aucun rôle ? Moi je n'en trouve pas.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty
MessageSujet: HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANCAISE    HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty24/9/2011, 10:07

Une enquête n’est pas fondée uniquement sur des convictions déduites d’observations, elle est aussi nourrie d’une somme considérable de relevés et mesures à caractère scientifique qui par définition peuvent engendrer des erreurs.
De plus il peut arriver qu’à la suite d’une négligence, autre source d’erreur qui est certes blâmable mais sans rapport avec tel ou tel préjugé idéologique, une information importante ne soit pas prise en compte.
J’ai eu l’occasion de discuter avec des juges qui sont très souvent conduits a demander de refaire des vérifications, mesures, analyses. C’est bien la preuve que le risque d’erreur existe.

La justice se fonde en partie sur des techniciens qui ne me semblent pas les plus soupçonnables de subjectivité.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE   HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty24/9/2011, 18:26

Dans ce sens-là d'accord, je n'avais pas pensé à ces aspects techniques j'avoue.

_________________
"Je n'ai pas d'obligation plus pressante que celle d'être passionnément curieux". (Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE   HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HONTE À UNE CERTAINE JUSTICE FRANÇAISE : PRÉSUMÉ COUPABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de Daniel
» La justice de mon pays
» Honte aux USA !
» La justice italienne face à l'existence du Christ !!!
» Entre le courage et la honte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: