Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Notre belle époque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Notre belle époque  Empty
MessageSujet: Notre belle époque    Notre belle époque  Empty15/9/2011, 14:01

Lu sous la plume d'Ariel Wizman qui parle de la rentrée littéraire, et pas en bien :

"De même que, face aux foules avides de danser, aucune cantate de Bach ne tient une seconde devant un stimulus beyoncéen, l'idée d'une langue inouïe, s'élevant soudain pour faire passer tout le reste pour du babil, n'a aucune chance aujourd'hui. Et ce d'abord à cause du déclin des lecteurs exigeants, regardés de travers, comme une bande de peine-à-jouir, aux préoccupations désuètes et élitistes. "


Mais toute allusion implicite à des membres de PDM ne serait que coïncidence !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Notre belle époque  Empty
MessageSujet: Re: Notre belle époque    Notre belle époque  Empty16/9/2011, 09:49

Je me suis permis, Jean-Pierre, de corriger ton texte qui n'était pas clair (faute de ponctuation) et de reprendre ce passage dans son contexte.

Je viens de lire l'article de Wizman : il a bien raison le bonhomme !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Notre belle époque  Empty
MessageSujet: Notre belle époque    Notre belle époque  Empty16/9/2011, 10:10

Merci d'avoir réparé les méfaits de ma précipitation !
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Notre belle époque  Empty
MessageSujet: Re: Notre belle époque    Notre belle époque  Empty17/9/2011, 13:31

Amusant que l'allusion se porte plus dans votre réflexion finale plutôt que dans cette citation très vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Notre belle époque  Empty
MessageSujet: Notre belle époque    Notre belle époque  Empty17/9/2011, 13:36

Marilou vous écrivez :

" Marrant que l'allusion se porte plus dans votre réflexion finale plutôt que dans cette citation très vraie."

Que voulez-vous dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Notre belle époque  Empty
MessageSujet: Notre belle époque    Notre belle époque  Empty17/9/2011, 14:00

Mais si vous voyez très bien l'allusion !

Pour Ariel Wizman je m'étais attardé sur l'intelligence de sa réflexion et de l'ensemble de l'article plus que sur sa biographie. Résumée par vous ( qui n'inventez rien, je le concède) ce n'est pas brillant mais je n'ai pas dit non plus que je faisais de cet homme mon maître à penser.

Des gens douteux peuvent dire des choses bien, des personnes intéressantes peuvent sortir des sottises ou pire.

Et les anonymes ? Je lis et réponds à vos propos alors que ne sais rien de vous ! Vous êtes peut-être une fille formidable, peut-être une personne indigne...

Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Notre belle époque  Empty
MessageSujet: Re: Notre belle époque    Notre belle époque  Empty17/9/2011, 14:14

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Mais si vous voyez très bien l'allusion !

Je ne vois l'allusion que dans votre réflexion suivant la citation et dans votre acharnement à dire implicitement que certaines personnes sont intellectuellement et culturellement en dessus de vous car vous, vous aimez Bach donc vous, vous êtes cultivé. D'autres ont une culture plus large, moins restrictive, alors eux... ils font partis des moutons... n'est-ce pas ? N’empêche que vous êtes allé voir La Guerre est Déclarée. La com marcherait donc sur vous aussi ?

Jean-Pierre Poccioni a écrit:

Pour Ariel Wizman je m'étais attardé sur l'intelligence de sa réflexion et de l'ensemble de l'article plus que sur sa biographie. Résumée par vous ( qui n'inventez rien, je le concède) ce n'est pas brillant mais je n'ai pas dit non plus que je faisais de cet homme mon maître à penser.

Des gens douteux peuvent dire des choses bien, des personnes intéressantes peuvent sortir des sottises ou pire.

On est d'accord. Tout comme on peut apprécier Debussy et la techno. Si, si.

Jean-Pierre Poccioni a écrit:

Et les anonymes ? Je lis et réponds à vos propos alors que ne sais rien de vous ! Vous êtes peut-être une fille formidable, peut-être une personne indigne...

Je pourrais dire la même chose de vous. A part votre nom...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Notre belle époque  Empty
MessageSujet: Notre belle époque    Notre belle époque  Empty17/9/2011, 14:29

Marilou,

Oui certaines personnes sont culturellement en dessous de moi. ( je sais l'expression est peu plaisante mais parfois il faut dire ce qui est ) Le voisin agriculteur avec qui ce matin je discutais météo, politique européenne, vaches allaitantes et haies vives est moins cultivé que moi. Ne jouons pas sur les mots cultivé est pris au sens classique. C'est un garçon que j'aime beaucoup, avec lequel j'ai d'excellentes relations. C'est un garçon qui vous botterait les fesses si vous veniez lui dire que je le méprise !

Je suis allé voir effectivement ce film mais il existe plus d'une raison d'aller voir un film.

On peut apprécier Debussy et la musique de variété comme disent bien des membres de ce forum qui ne parlent que de musique de variété. On peut aussi penser que ces musiques ont des visées différentes.

Pour le dernier point c'est parce qu'à partir de mon nom vous n'avez souhaité ni me lire*, ni écouter mes émissions, contrairement à beaucoup des membres du forum. J'ai fait une réflexion comparable à Guimauve il y a quelques minutes.

Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Notre belle époque  Empty
MessageSujet: Re: Notre belle époque    Notre belle époque  Empty17/9/2011, 15:48

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Marilou,

Oui certaines personnes sont culturellement en dessous de moi. ( je sais l'expression est peu plaisante mais parfois il faut dire ce qui est ) Le voisin agriculteur avec qui ce matin je discutais météo, politique européenne, vaches allaitantes et haies vives est moins cultivé que moi. Ne jouons pas sur les mots cultivé est pris au sens classique. C'est un garçon que j'aime beaucoup, avec lequel j'ai d'excellentes relations. C'est un garçon qui vous botterait les fesses si vous veniez lui dire que je le méprise !

Bien sur, on est d'accord sur ce point. Je parlais du forum, en fait. Vous avez écrit "Mais toute allusion implicite à des membres de PDM ne serait que coïncidence !" et non allusion implicite à votre voisin agriculteur.


Jean-Pierre Poccioni a écrit:

Je suis allé voir effectivement ce film mais il existe plus d'une raison d'aller voir un film.

D'accord ! Sachez que c'est la même chose pour un certain nombre de personnes. Ce n'est peut-être pas que la publicité du film qui fait sa réussite au box office...

Jean-Pierre Poccioni a écrit:

On peut apprécier Debussy et la musique de variété comme disent bien des membres de ce forum qui ne parlent que de musique de variété. On peut aussi penser que ces musiques ont des visées différentes.

Oui, je vous renvoie à mon message dans le topic "L'art est tout sauf le sujet". Visiblement, on a l'air d'accord quand même...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre belle époque  Empty
MessageSujet: Re: Notre belle époque    Notre belle époque  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre belle époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle époque !
» Une belle prime...
» Belle maman
» Textes de Yugcib (2)
» Bienvenue à Becdanlo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: