Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !  Empty
MessageSujet: Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !    Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !  Empty18/6/2011, 07:08

En Arabie Saoudite des femmes manifestent pour obtenir le droit de conduire une automobile !

Comment un homme,( je veux dire un mâle ! ) par-delà ses opinions, ses convictions religieuses et son sens de la tradition peut-il ne pas voir que cette réalité fait de lui un primate ?


L'homme que je suis est par-dessus les frontières, toutes les frontières, blême de honte !
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !  Empty
MessageSujet: Re: Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !    Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !  Empty18/6/2011, 10:01

La situation des femmes en Arabie Saoudite, en Iran, au Yemen et dans d'autres pays qui prétendent appliquer une loi "islamique" m'inquiète bien plus que le terrorisme intégriste et c'est une des raisons qui m'ont fait déclarer précédemment sur ce forum que je n'avais aucune envie que l'islam se développe en Belgique tant qu'il n'a pas rompu fermement avec certaines idées et pratiques d'un autre âge.

En Arabie Saoudite, d'après ce que j'ai entendu à la radio hier, non seulement les femmes n'ont pas le droit de conduire, mais elles n'ont pas le droit de vote, elles ne peuvent s'inscrire à des études qu'avec le consentement de leur père ou mari, sans parler des mariages forcés etc

De nombreuses filles musulmanes qui habitent dans nos pays sont victimes de cette discrimation insupportable. Que ceux qui en doutent lisent le livre de Karima, cette belge d'origine marocaine qui a fondé l'association "Insoumise et dévoilée".

Une émission lui était consacrée cette semaine à la RTBF. La jeune femme est restée musulmane, car selon elle ce n'est pas le Coran qui est en cause mais des pratiques culturelles moyenageuses que certains imams continuent à promouvoir en s'appuyant sur une lecture biaisée des textes sacrés.

Pour ceux qui ne connaissent pas Karima :
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !  Empty
MessageSujet: Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !    Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !  Empty18/6/2011, 10:21

Intéressante mention du combat de cette jeune femme.

Sur la question Coran, Islam, Islamisme écoute si tu as un moment l'interview de Yahia Belaskri (par ma "collègue" et amie Nadia Ettayeb) dont je donne le lien dans le fil "Retour sur la question de l'immigration"( approximativement une demi heure après le début de l'émission)

Si ta curiosité te pousse plus loin mon intervention est à la suite juste après les infos mais sur un autre thème.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !  Empty
MessageSujet: Re: Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !    Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !  Empty18/6/2011, 14:55

Je viens d'écouter. Il faut dire pour ceux qui voudraient écouter cette interview (qui pour info commence à la 25ème minute du podcast) que Yahia Belaskri parle relativement peu de l'Islam et du Coran, mais le peu qu'il en dit est intéressant (vers la 40ème minute).

Intéressant aussi ce que tu dis sur Ariel Denis, Jean-Pierre, ça donne envie de lire le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !  Empty
MessageSujet: Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !    Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !  Empty18/6/2011, 15:05

C'est exact au plan quantitatif mais ce qui est dit de la question islamique est si rare que cela mérite le détour.

Quant à Ariel Denis je suis heureux si mon intervention t'a donné le désir de le lire. Pour mention il a écrit, il y a quelques années, un livre dédié à Herman Prey qui décrivait déjà ( entre autres) la fracture culturelle qui existe ou n'existe pas selon les convictions...( Récital, Une interprétation)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !  Empty
MessageSujet: Re: Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !    Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestations: un mot d'ordre stupéfiant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestations pro palestiniennes
» Manifestations pour la défense de la cause palestinienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: