Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Kundera/Kaufman !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty7/6/2011, 19:22

Vendredi matin ( vers une heure du matin ! ) Arte diffuse en VO le chef-d'œuvre de Philip Kaufman L'Insoutenable légèreté de l'être d'après Kundera.

Un grand moment de cinéma avec un Daniel Day-Lewis et une Juliette Binoche au sommet de leur art....
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Re: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty7/6/2011, 20:47

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Vendredi matin ( vers une heure du matin ! ) Arte diffuse en VO le chef-d'œuvre de Philip Kaufman L'Insoutenable légèreté de l'être d'après Kundera.

Un grand moment de cinéma avec un Daniel Day-Lewis et une Juliette Binoche au sommet de leur art....

Il est passé hier soir non ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty8/6/2011, 04:17

Effectivement, mais en version française. Une version française plutôt bonne mais la sonorité d'une langue fait tellement partie d'une atmosphère que je préfère toujours la VO.



Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Re: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty8/6/2011, 06:23

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Effectivement, mais en version française. Une version française plutôt bonne mais la sonorité d'une langue fait tellement partie d'une atmosphère que je préfère toujours la VO.




Bien sûr pour la VO mais désormais sur Arte la plupart des films sont en version multilingue donc on peut choisir la VO ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty8/6/2011, 07:11

Certes sauf que dans mon cas, parce que je reçois la TNT via une parabole et un décodeur, cette option m'est inaccessible !

De plus des amis qui en disposent font état de fréquentes défections soit de la langue, soit des sous titres, soit des deux !
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Re: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty8/6/2011, 12:37

Je ne doute pas que ce soit un chef-d'oeuvre mais moi je me suis endormi après 1 heure. hHeureusement je l'ai enregistré donc je pourrai rententer l'expérience un soir où j'aurai moins levé le coude...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty8/6/2011, 12:55

Nous savons qu'il n'est guère d'universalité de l'admiration. De plus, sans revenir sur mes louanges, je ne donnerais pas ma vie pour défendre l'expression "chef d'oeuvre" contre un éventuel " excellent film" ce qui pour le spectateur qui s'endort est une nuance sans pertinence.

Mon expérience, considérable en la matière, me dit aussi que le coude par trop levé n'élève guère l'esprit d'analyse et encore moins l'éveil ! ( in vino veritas...mon oeil! )

Enfin, la connaissance du roman d'où est tiré le film, un des très grands Kundera, a très probablement pesé en écho pour ce qui me concerne. Quand une adaptation d'un bon roman est bien faite le roman soutient le film autant qu'il le dessert dans le cas contraire.

Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Re: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty8/6/2011, 18:56

J'avais déjà une première fois vu ce film le jeudi 17 mars 1988 à Nancy... J'en suis ressorti bouleversé. Et je le revis une deuxième fois à Gérardmer deux mois plus tard... J'en suis ressorti encore plus bouleversé... A dire vrai dans les années qui suivirent chaque fois que ce film me revenait en mémoire, c'était une scène en particulier ou une autre, des paroles prononcées, des regards (de Thomas, de Térésa ou de Sabina - et d'autres personnages), des situations précises... qui surgissaient telles que je les avais perçus.
Dans les 2heures 45 de durée du film, pas un seul moment, un seul instant qui n'ait une densité, une intensité particulière. Une précision dans l'image, des ralentis qui "en disent long...
Par la suite j'ai lu le livre de Milan Kundera, et lundi soir le 6 juin 2011 sur Arte à 20h 40, pour la troisième fois j'ai vu le film... (mais je n'avais pas vu qu'il était rediffusé plus tard en VO)...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty8/6/2011, 19:47

Cher Yugcib, nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde, celle de l'émotion qui dans mon cas aussi est toujours au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Re: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty8/6/2011, 20:04

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Certes sauf que dans mon cas, parce que je reçois la TNT via une parabole et un décodeur, cette option m'est inaccessible !

De plus des amis qui en disposent font état de fréquentes défections soit de la langue, soit des sous titres, soit des deux !

Jamais eu ce problème...

Quant au film, il m'avait plu au cinéma, il a un peu mal vieilli à mon sens, tourné dans le vieux Lyon il me semble ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty8/6/2011, 22:47

Dans le vieux Lyon ?

Parle-t-on du même film ? J'ai surtout vu Prague et Genève!
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre
Guimauve


Nombre de messages : 1232
Date d'inscription : 03/06/2011

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Re: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty8/6/2011, 23:24

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Dans le vieux Lyon ?

Parle-t-on du même film ? J'ai surtout vu Prague et Genève!

On parle oui du même film, ayant fait de la figuration dedans...

Pour info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty9/6/2011, 06:16

Merci pour l'info.

Le cinéma est bien un art de l'illusion!

Quant au fait que le film aurait vieilli...C'est à mon sens une question de regard, comme souvent. Quel aspect vous semble "dépassé" ? Idées ? Technique ? Jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Re: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty9/6/2011, 10:31

Au vu de la permière heure de film que j'ai quand même regardée avec uner certaine attention, je peux tout à fait comprendre l'émotion dont vous parlez. Je reconnais que les acteurs sont formidables (avec une mention spéciale pour Lena Olin que j'ai trouvé tout à fait fascinante) et que techniquement ce film est remarquable.

A vrai dire c'est le sujet qui ne m'a pas passionné. Les histoires de libertinage au cinéma m'ont toujours laissé quelque peu perplexe. Pourtant je suis quasi certain que j'aimerais le roman de Kundera, parce que j'imagine que, comme dans La Lenteur, ce sont les commentaires du narrateur qui font le principal intérêt de l'oeuvre, bien plus que l'histoire elle-même.

Je pense donc - me connaissant - que pour bien apprécier ce type film, je devrais d'abord lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Re: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty9/6/2011, 11:56

... A mon sens (mais ce n'est que mon avis, mon ressenti) ce film n'a "pas pris une ride" !
Certes, Prague sous la poussée des chars soviétiques, c'est "de histoire ancienne"... C'est vrai que nous ne sommes plus dans "ces temps là"!
Mais tout de même... Regardez le, ce monde d'aujourd'hui : avec ses formes d'intégrisme, de pensée unique, de domination des lobbyies... Mais aussi ses beautés, ses singularités, ses espérances, ses écrivains, poètes, romanciers d'aujourd'hui... Ses petits moments de vie des gens, ses émotions toutes simples... Le monde? Il est seulement différent... mais avec toutes sortes de similitudes, si on le "compare" avec le ou les mondes d'avant... Et quand je dis "compare", en fait le terme de comparaison n'a guère vraiment de sens...
L'insoutenable légèreté de l'être ? Une oeuvre intemporelle ! Et d'une beauté à "couper le souffle" ! pas d'"effets spéciaux" ! Et rien d'inutile à aucun moment !

Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Kundera/Kaufman !  Empty
MessageSujet: Re: Kundera/Kaufman !    Kundera/Kaufman !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kundera/Kaufman !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'IDENTITÉ de Kundera
» LA LENTEUR de Kundera
» Pensée de Kundera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: