Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Tunisie...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

La Tunisie... Empty
MessageSujet: La Tunisie...   La Tunisie... Empty21/1/2011, 15:11

Il y a dix ans je m'y suis rendu avec mes étudiants...

Il y a dix ans des intellectuels universitaires ou travailleurs (professeurs, écrivains, etc.) souhaitaient me parler, mais cachés derrière une colonne ou dans un garage. Je ne l'oublierai jamais...
Si on les voyait ou les entendait me parler de politique, ils risquaient la prison... Ils m'ont fait part, preuves à l'appui, des pratiques odieuses des responsables de leur pays.

Ils étaient courageux et je percevais alors que je devais faire quelque chose pour eux. À ma mesure, car je suis tout petit.

Il y a dix ans que je signale donc à la Presse (toujours aussi minable et consensuelle) et au monde politique (politiciens souvent opportunistes et/ou assoiffés de pouvoir et/ou surtout soucieux de leur propre image et ce quel que soit le parti) que nous avions affaire à une réelle dictature avec pratique courante de la torture dans des prisons sordides.

Mais le malade Sarkozy et toute sa clique ministérielle ont préféré fermé les yeux pour des raisons économiques...

Mais la plupart de nos responsables politiques belges ont toujours fermé les yeux pour des raisons économiques...


LE FRIC, LE FRIC, LE FRIC... LE GRAND DIEU QUI NOUS GOUVERNE.


Et maintenant, l'Europe, belle (?) femme hypocrite, joue à l'amnésie. On ne savait pas !

Mais maintenant, je vous assure (oui, oui, je vous l'assure !!!) on commence à s'indigner...

Et vous savez quoi ? Désormais (parce que le courageux peuple tunisien a gagné) on ne soutient plus le méchant dictateur !!!

Bizarres quand même les hommes...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jipi le 21/1/2011, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

La Tunisie... Empty
MessageSujet: La Tunisie   La Tunisie... Empty21/1/2011, 17:01

En tous cas une excellente nouvelle, même si tous les problèmes ne sont pas réglés.

Et une bonne occasion de constater une fois de plus vers quoi tend le gouvernement Sarkozy qui après avoir proposé "l'expertise" de la France en matière de maintien de l'ordre a été à deux doigts d'accueillir le dictateur en fuite.

Vive la France des libertés patrie des droits de l'homme !

Au fait John, toujours convaincu de la vanité des manifestations ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

La Tunisie... Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie...   La Tunisie... Empty21/1/2011, 18:06

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Au fait John, toujours convaincu de la vanité des manifestations ?

Dans les discussion que nous avons eues à ce sujet, il me semble avoir fait une distinction très nette entre les pays dirigés par des gouvernements élus démocratiquement et ceux où règne la dictature.

Ce qui me dérange surtout, c'est quand des groupes minoritaires vont faire du ram-dam dans la rue pour essayer d'empêcher un gouvernement élu de faire ce qu'il a dit qu'il ferait s'il était élu.

Mais je suis bien sûr partisan des manifestations, et encore plus des révolutions, dans des pays comme La Tunisie, et j'ajoute que ce genre d'événement m'aide à garder du monde et des hommes une vision pas trop pessimiste. Quand je vois le peuple tunisien faire fuir son président dictateur, je me dis que tout est toujours possible dans ce monde, que la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre
callinira


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 09/12/2005

La Tunisie... Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie...   La Tunisie... Empty22/1/2011, 07:45

Jipi a écrit :
Citation :
l'Europe, belle (?) femme hypocrite

Hypocrite, soit. Mais pourquoi "belle femme" ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

La Tunisie... Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie...   La Tunisie... Empty22/1/2011, 11:36

callinira a écrit:
Jipi a écrit :
Citation :
l'Europe, belle (?) femme hypocrite

Hypocrite, soit. Mais pourquoi "belle femme" ?

Question intéressante Callinira !


D'abord j'ai placé une point d'interrogation après le « belle ».

L'explication n'est pas compliquée. Depuis l'avènement de la notion d'Europe (Europa, nom à consonance féminine) et surtout de l'Euro on a fait une fixation sur les soi-disant avantages de cette Europe associée à l'Euro comme si cette monnaie unique était un vêtement qui allait embellir l'Europe et faire d'elle la femme ultime, la femme fatale face à laquelle l'homme ne pouvait résister !!! Personnellement je pense que l'Europe-Euro n'est pas une association qui rend les gens plus heureux.
La crise sociale que nous vivons aujourd'hui (seuls les petits revenus sont concernés comme d'habitude !) payent les frais de cette monnaie unique.
Il suffit de voir déjà la montée sans fin des prix depuis dix ans. Un petit euro, un petit euro par là. Les gens ont perdu le sens des références par rapport à la valeur de cette monnaie purement artificielle par ailleurs et créée arbitrairement il y a un peu plus de dix ans. L'euro n'a pas aidé les plus démunis...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





La Tunisie... Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie...   La Tunisie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tunisie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunisie mon amour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: