Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le juge et l'assassin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blanco

blanco


Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/03/2010

le juge et l'assassin Empty
MessageSujet: le juge et l'assassin   le juge et l'assassin Empty5/5/2010, 18:02

Quelqu'un at-il vu lundi soir sur la cinq "le juge et l'assassin"?
Je ne connaissais pas ce film, et j'ai bien aimé; Galabru dans un registre différent(il me semble qu'il a eu une récompense), et Noiret, fidéle à lui-même...
bravo
Cette histoire est tirée d'un fait divers authentique: un juge qui fera tout pour amener un assassin à la guillotine(Galabru étonnant dans ce rôle de violeur et assassin entre deux airs d'accordéon, on le prénomme d'ailleurs l'éventreur).
L'histoire se passe en Ardèche, fin XIX.
Revenir en haut Aller en bas
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

le juge et l'assassin Empty
MessageSujet: Re: le juge et l'assassin   le juge et l'assassin Empty8/5/2010, 19:14

Je n'ai hélas pas pu voir l'entièreté du film étant rentré tard du boulot mais ce film est excellent et Galabru est remarquable. Je me demande même s'il n'a pas eu un César pour ce rôle. Si j'avais su cette programmation, j'aurais enregistré car c'était un véritable phare dans la médiocrité télévisuelle ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
blanco

blanco


Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/03/2010

le juge et l'assassin Empty
MessageSujet: Re: le juge et l'assassin   le juge et l'assassin Empty9/5/2010, 11:33

Un film qui m'a donné envie d'en savoir plus!J'ai donc commandé un bouquin écrit Par le juge qui a instruit l'affaire.De plus j'ai redécouvert un personnage (de l'époque),passionnant, Alexandre Lacassagne, médecin légiste, criminologue, latiniste, collectionneur...
Ses ouvrages semblent trés intéressants, mais la plupart sont indisponibles.
Il faut quand même être passionnés par la criminologie, ce qui est mon cas!
Je vais citer (dans la rubrique"..autour d'un verre"),une de ses citations, que j'adore...
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre
Gosayn


Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 26/04/2006

le juge et l'assassin Empty
MessageSujet: Re: le juge et l'assassin   le juge et l'assassin Empty10/5/2010, 10:45

Les ouvrages de Lacassagne sont téléchargeables sur le site de la BNF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est de la crimino, la fin du XIXe est très riche. On peut aussi trouver sur Gallica un manuel de médecine légale, écrit par le médecin légiste de la préfecture de paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien amène sur la consultation en ligne, peu pratique, je vous conseille le téléchargement en PDF


Outre des articles froids et difficiles à lire (autopsies, etc.) on constate que la police scientifique de l'époque utilisait déjà des techniques très avancées, comme l'usage de teintures révèlant la présence de sang même nettoyé.
Avertissement: ce livre est destiné aux élèves légistes censés avoir le coeur bien accroché. Texte vulgarisé, donc, mais qui n'épargne aucun détail au lecteur.
La consultation de la table des matières vous donnera une première idée.
On en apprend beaucoup sur la vie urbaine, fin dix-neuvième siècle, début vingtième.
C'est le bouquin le plus sérieux que j'ai trouvé. D'autres mettent en avant des théories fumeuses (anthropologie criminelle), il est néanmoins intéressant de suivre les débats que ses partisans ont initiés.
Revenir en haut Aller en bas
blanco

blanco


Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/03/2010

le juge et l'assassin Empty
MessageSujet: Re: le juge et l'assassin   le juge et l'assassin Empty13/5/2010, 09:46

Merci du tuyau!! Je suis allée faire un tour sur les sites et ça m'a l'air très instructif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le juge et l'assassin Empty
MessageSujet: Re: le juge et l'assassin   le juge et l'assassin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le juge et l'assassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: