Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ma vidéo de l'année...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Ma vidéo de l'année... Empty
MessageSujet: Ma vidéo de l'année...   Ma vidéo de l'année... Empty4/3/2010, 21:05

Prenez le temps d'écouter JUSQU’AU BOUT cet homme merveilleux de sagesse... Un SDF... Il est mon double de la pensée !!!

On gave l'homme pour pas qu'il pense...

Ma vidéo de l'année en tous les cas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1752
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

Ma vidéo de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Ma vidéo de l'année...   Ma vidéo de l'année... Empty19/3/2010, 08:39

... J'ai écouté jusqu'au bout, mais il me faudra de nouveau entendre ce SDF car le haut parleur de mon ordi bien que poussé au maximum, ne m'a restitué que des paroles murmurées...
Ce que j'en ai retenu cependant, est assez proche, et même très proche, de ce que je pense du monde dans lequel on vit...
D'ailleurs à ce sujet je pense que nous assistons à une accélération brutale et bien plus rapide qu'avant, de la "déliquescence" du monde (économie, politique, société, mode de vie, habitudes, consommation, loisirs, famille et relations)...
Je pense aussi que les artistes et les écrivains, et que certains journalistes "engagés" (s'il en est) devraient davantage "mettre en avant" tous ces gens de la rue, du peuple ( en parlant d'eux et en les faisant parler)...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com En ligne
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Ma vidéo de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Ma vidéo de l'année...   Ma vidéo de l'année... Empty25/5/2010, 21:52

Heureux quand même de découvrir une réaction face à ma vidéo de l'année !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Ma vidéo de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Ma vidéo de l'année...   Ma vidéo de l'année... Empty26/5/2010, 18:59

J'ai écouté également.

Jadis j'aurais abondé dans le sens de cet homme, mais comme je l'ai déjà exprimé à plusieurs reprises sur ce forum, j'ai décidé il y a peu de sortir de cette logique qui se focalise sur ce qui va plus mal sans voir tout ce qui va mieux, car elle débouche sur le pessimisme.

Ce ne sera donc pas "ma" vidéo de l'année, même si je reconnais que ce sdf a raison sur plusieurs points.

En même temps, comme il le dit très bien lui-même avec beaucoup de clairvoyance, "c'est un peu l'amalgame".
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Ma vidéo de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Ma vidéo de l'année...   Ma vidéo de l'année... Empty27/5/2010, 00:30

Dans la mesure où je n'aimerais pas être à la place des Sans Domicile Fixe ou des simples pauvres qui sont de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir bénéficier de l'essentiel (se nourrir, se vêtir, se loger, se chauffer), je pense que le mot réalisme est adéquat...

Sans compter le nouveau phénomène depuis deux ans : la pauvreté s'installe même chez ceux qui travaillent, car certains salaires sont tellement bas.

Plaisir de vivre à Braine-l'Alleud dans les nouveaux appartements près de la gare loués à 800/900 euros par mois... On croit rêver quand de nombreux salaires avoisinent les 1000/1200 euros net par mois.

Si le pessimisme est un excès, l'esprit de béatitude l'est tout autant ! Je pense aussi que le pessimisme permet parfois de combattre les choses tandis qu'une certaine forme de naïveté proche de l'optimisme « Candidien » nous enferme dans la consensualité et la résignation.

Mais de tout cela on a déjà parlé et je trouve que la parole de cet homme est d'une force inouïe.

Le gros problème est que les responsables souvent inutiles qui nous gouvernent n'arrivent même pas à la cheville de ces hommes et femmes qui se battent courageusement au quotidien. Ils sont tellement engoncés dans leurs mesquineries, leur souci de l'image personnelle et leur opportunisme qu'ils ne voient plus l'essentiel : permettre à l'homme et à la femme de vivre décemment...

Nous avons atteint en Belgique le fond de la décrépitude sur le plan de la responsabilité politique et ce dans nos quatre partis traditionnels.

Note que je suis aussi d'accord avec toi sur la nécessité de cerner le positif... ce qui ne m'empêchera de croire de plus en plus que notre monde est en train de dériver.

De cette vidéo et du message de cet homme je retiens surtout (comme mon épouse et mon fils qui me l'avait transmise) un émotion et une intelligence extraordinaires...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Ma vidéo de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Ma vidéo de l'année...   Ma vidéo de l'année... Empty30/5/2010, 09:12

Il y a des femmes avec enfants qui se retrouvent à la rue suite à des drames sociaux ou conjugaux et c'est inacceptable.

Et puis il y a des gens, comme c'est à mon avis le cas du sdf de ta vidéo, qui choisissent de vivre à la rue pour des raisons diverses qui nous dépassent et puis qui tiennent des discours quasi philosophiques étonnants et émouvants certes, mais personnellement j'ai plus d'admiration pour les gens qui s'engagent dans la société pour essayer de l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Ma vidéo de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Ma vidéo de l'année...   Ma vidéo de l'année... Empty30/5/2010, 22:18

Je comprends ton point de vue John, mais rien ne nous dit qu'il ne s'engage pas ou encore ne lui permet-on peut-être plus d'avoir la force de s'engager. Et puis, la parole est aussi une forme d'engagement.

Hypothèses...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Ma vidéo de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Ma vidéo de l'année...   Ma vidéo de l'année... Empty31/5/2010, 11:57

C'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma vidéo de l'année... Empty
MessageSujet: Re: Ma vidéo de l'année...   Ma vidéo de l'année... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma vidéo de l'année...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Concours International de Plaidoieries, en vidéo
» Une vidéo que je ne puis qu'en texte produire ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: