Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 21è siècle...

Aller en bas 
+2
Jipi
Jim
6 participants

Quels événements vous ont marqué au 21è siècle ?
Les attentats du 11 septembre (2001)
21è siècle... Vote_lcap29%21è siècle... Vote_rcap
 29% [ 5 ]
La guerre en Irak (2003)
21è siècle... Vote_lcap12%21è siècle... Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Le tsunami en Asie (2004)
21è siècle... Vote_lcap6%21è siècle... Vote_rcap
 6% [ 1 ]
La découverte d'eau sur Mars (2004)
21è siècle... Vote_lcap0%21è siècle... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
La première greffe de visage (2005)
21è siècle... Vote_lcap0%21è siècle... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
L'élection de Nicolas sarkozy (2007)
21è siècle... Vote_lcap6%21è siècle... Vote_rcap
 6% [ 1 ]
La crise des subprimes et ses suites financières (2007)
21è siècle... Vote_lcap18%21è siècle... Vote_rcap
 18% [ 3 ]
La Belgique sans gouvernement pendant 192 jours (2007)
21è siècle... Vote_lcap12%21è siècle... Vote_rcap
 12% [ 2 ]
L'élection de Barack Obama (2008)
21è siècle... Vote_lcap17%21è siècle... Vote_rcap
 17% [ 3 ]
La grippe A/H1N1 (2009)
21è siècle... Vote_lcap0%21è siècle... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

21è siècle... Empty
MessageSujet: 21è siècle...   21è siècle... Empty2/12/2009, 12:35

Souvenez-vous, le passage à l'an 2000, c'était il y a dix ans... déja !

Le 21è siècle a déja neuf ans... et il s'en est passé des choses depuis le 1er janvier 2001. Quels sont les événements qui vous ont le plus marqué en ce début de 21è siècle ?

Ci-dessous une liste, non-exhaustive, d'événements qui ont jalonnés ces neufs premières années du 21è siècle... mais n'hésitez pas à en pointer d'autres.

Dites-nous lesquels vous ont marqué et pourquoi ils vous ont marqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: 21è siècle...   21è siècle... Empty4/12/2009, 10:52

Je vais me pencher sur ce sondage cher Jim ! Bonne initiative !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

21è siècle... Empty
MessageSujet: 21è siècle...   21è siècle... Empty5/12/2009, 21:01

Deux jours avant le 11 septembre 2001, le meurtre de Commandant Massoud en Afghanistan. Cela, nous avait beaucoup marqué, Max m’avait dit : Ca va être la guerre !
C’était un moudjahidine, la résistance contre l’invasion des Communistes Russe suivie par la défense contre le danger des Talibans. Je l’admirais, il voulait la paix pour son peuple dans son pays. Il avait demandé de l’aide aux Etats Unis en les mettant sur leur garde du danger. Mais, on n'a pas voulu écouter, comme ils n’ont pas voulu écouter Gandhi et le Dalaî Lama…
Le 11 septembre 2001, étant en séjours de vacances en Ardennes, après une petite promenade d’une journée pluvieuse, on rentre pour se mettre à l’abri et l’on allume la télé.
Très étonné on voit un avion dans une des tours du WTC. Je me rappelle que Max disait : Quels cons, il avait pas assez de place à côté ? Mais on a vite compris que ce n’était pas un accident de vol en voyant en direct touchée la deuxième tour par l’impact d’un autre avion.
J’en étais toute retournée de voir ces gens emprisonnés dans ses tours en feu. Et tout ce qui en suit.
Je m’en fous, des tours et le Pentagone et la tête de Bush mais pas les gens qui y travaillaient ou qui faisaient leur voyage dans ses avions détournés. Mais, c’est nous, les pays capitalistes qui ont financé cette magouille et complicité des amis, Bush, Ben Laden and Company.
Bonne excuse pour faire la guerre en Irak, malgré les nombreux manifestations pacifistes, anti-guerre dans le monde, dont les dirigeants du monde ne tenaientt nullement compte.
Le Tsunami en Asie 2004, cela m’a rendu très triste ayant voyagé en Thaïlande (pas a cet endroit) Sri Lanka et l’Inde Cette cote en Inde je la connais. Il y a eu une grande mobilisation pour récolter de l’argent pour ses pauvres gens ayant tout perdu dans cette catastrophe naturelle. Malheureusement, les beaux hôtels touristiques ont été reconstruits, alors que les habitants et les petits commerçants sont toujours dans des situations précaires.
Sans oublier la catastrophe naturelle à New Orleans avec l’ouragan Katerina ou les personnes étaient livrées à leur sort pendant plusieurs jours. Bush devait être trop occupé avec sa gue-guerre en Irak.
L’eau sur Mars 2004, s’il y aurait des habitants Martiens, les Terriens ferait la guerre pour voler leurs eaux… !
La greffe du visage 2005, Je suis toujours contente, quand il y a des nouvelles positives, malheureusement trop rares. Le visage est la première partie que le passant que l’on croise dans la rue regarde. Personne n’aimerait être défiguré…
La Belgique sans gouvernement 2007, il me cassait les pieds. Je venais de perdre mon époux. J’avais des soucis personnels à gérer, je ne comprenais pas pourquoi tant se tirer dans les pattes pour des carabistouilles à la magouille gouvernementale dans ce pays à la dérive… Pourquoi j’avais été obligé de votez ?
La crise des subprimes 2007, suivie de la crise financière mondiale. Beaucoup de personnes et sociétés en ont perdu des plumes et l’on n’en est pas encore sorti de là… Inquiétant quand même, non ?
Les élections Sarkozy 2007, j’étais un peu étonnée, mais avec le recul, je trouve qu’il est un guignol parmi les autres guignols qui ont l’ambition de vouloir gouverner ce monde…
Enfermez les tous dans un sac, mélanger, et laisser fermé. Ne sachant pas quel guignol sortir de là… jocolor voilà
L’élection Barack Obama 2008, au début cela me réjouissait de voir l’Amérique qui change. Maintenant, il m’arrive de poser des questions n’ayant pas tenu sa parole sur certaines promesses, il faut attendre la suite. Est-ce qu’ils auraient donné leur vote si un Indien de l’Amérique avait mis sa candidature comme Mister President… ?
Ce qui m’a choqué également, ce sont les JO en Chine 2008 en oppressant les Tibétains. Avec l’ordre Chinois, qui se permettait de contrôler les manifestations en France… !
Suivis du lait contaminé, qui nous à été caché, jusqu’à la fin des JO et dont beaucoup d’enfant sont morts ou malade.
La grippe A/H1N1 2009, trop de médiation en fessant perte la tête aux populations ne sachant plus ce qu’il faut croire à propos des vaccins. Il y a plus de décès avec la grippe saisonnière que la Mexicaine pour l’instant dans notre pays. Cela devient de la psychose !
L’attentat à Bombay 2008, j’en avais parlé sur Passion des Mots. À croire que certains hommes n’ont pas d’autre passe-temps que de tuer en semant la terreur et la guerre. Croyant bien faire Triste être humain !
L’eau, sur la lune 2009, est ce qu’il valait faire un si grand cratère ? Est-ce qu’un jour, ils oseront détruire la lune en la bombardant pour avoir de l’eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1751
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: 21è siècle...   21è siècle... Empty26/10/2010, 17:35

Certains de ces événements ont retenu - au moment où ils ont eu lieu - mon attention, mais aucun à mon avis ne me semble absolument déterminant et suivi de conséquences qui "changent notre vie"...
L'eau sur mars? L'élection de Nicolas Sarkozy et de Barack Obama? Le tsunami? Le 11 septembre 2001?... Y'a "pas de quoi en faire un fromage"... Quoiqu'il y ait "fromage" (d'une certaine odorance - ou puance?- )
... Par contre (et ce n'est pas mentionné dans la liste)... Il y eut - à partir de 2005 (début 2005)- les premières séries (ou vagues) de blogs... En 2004 on n'entendait pas encore vraiment parler de blogs sur Internet...
C'est vrai que dans la vie des gens, tout d'abord des jeunes, l'arrivée des blogs cela a "changé la donne" dans le relationnel, dans la communication... Sans compter que déjà en 2005, il existait des téléphones portables de "nouvelle génération" qui, avec le développement des blogs et la transmission de photos et de vidéos... Nous "propulsait" en quelque sorte dans le 21 ème siècle.
Alors que dire, à présent, de ces "smartphones" avec écran tactile, clavier intégré, internet 3G, facebook et toutes les nouvelles applications pour une communication et une diffusion instantanées ?
Cela "ne change pas le monde", certes... (parce que les problèmes demeurent les mêmes quand ils ne s'aggravent pas)... Mais quel "abîme" entre deux époques : celle d'avant le Net jusque vers le milieu des années 90, et celle de maintenant avec le Net depuis le milieu des années 90 !
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

21è siècle... Empty
MessageSujet: 21 è siècle...    21è siècle... Empty26/10/2010, 18:34

Je reste persuadé du faible impact des nouveautés technologiques dans un monde qui a de moins en moins les moyens d'utiliser ses créations. Nous fabriquons des voitures extraordinaires avec lesquelles il sera bientôt interdit de dépasser la vitesse d'une calèche et dont le kilomètre reviendra si cher que seul des nantis se l'offriront. L'imagerie médicale progresse aussi vite que se réduit le nombre de ceux qui y ont accès. Internet est en train d'exploser ivre de son succès et il faudra ou payer bien plus cher ou admettre le retour vers les lenteurs des débuts.

Dans ce tableau qui pourrait s'allonger seul m'intéresse l'humain, l'homme nu face à son destin d'homme. Et cet homme là peine hélas à grandir même si parfois des traces de progrès émergent.

Quant à Internet, c'est le dernier gadget des riches dont les puissants manipulent déjà les leviers tout en laissant croire aux gogos qu'ils y trouve un espace de nouvelle démocratie. On en rirait si ce n'était sinistre.


Revenir en haut Aller en bas
Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy


Nombre de messages : 101
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 08/09/2008

21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: 21è siècle...   21è siècle... Empty27/10/2010, 17:04

Mon opinion qui n’est qu’une opinion… Selon mon point de vue, les nouvelles technologies ne modifieront rien de fondamental en l’homme, mais elles font néanmoins office de révélateur et d’accélérateur. Révélateur à la fois des grandeurs et des décadences inhérentes à la nature humaine, accélérateur dans la prise de conscience de ce caractère éminemment paradoxal et des remédiations à apporter à leurs désaccords et dysfonctionnements.

Les nouvelles technologies opèrent, selon moi, un phénomène d’amplification de ce que sont l’homme et le monde qu’il crée à son image, une sorte d’effet miroir grossissant.
Si l’homme a des chances de grandir, ce ne sera pas grâce à des gadgets, aussi sophistiqués soient-ils, mais seulement s’il en vient à élargir sa conscience au-delà des frontières exiguës de son identité.

Les nouvelles technologies ne seront pas la cause d’un bouleversement aussi fondamental que fut celui de la Renaissance, une époque où nous avons renversé le trône de Dieu pour y installer notre chaise si ce n’est notre fauteuil, mais peut-être les diverses technologies présentes et à venir convergeront-elles avec d’autres phénomènes, pour nous faire prendre conscience que nous sommes en lien et en interdépendance avec l’humanité entière, avec la planète et, ce n’est déjà plus une utopie, avec l’univers. Et ceci serait une authentique Renaissance. Le reste n’est qu’épiphénomènes.
It’s my mind.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-louvre.be
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1751
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: 21è siècle...   21è siècle... Empty27/10/2010, 19:06

... Je suis assez d'accord avec cette analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

21è siècle... Empty
MessageSujet: 21 è siècle...    21è siècle... Empty28/10/2010, 08:03

Le lis ceci :
"pour nous faire prendre conscience que nous sommes en lien et en interdépendance avec l’humanité entière, avec la planète et, ce n’est déjà plus une utopie, avec l’univers."

Cette conscience serait sans doute utile et riche mais penser que les nouvelles technologies nous en approche alors que c'est exactement le contraire qui est en marche me fait bondir.

Le technologie est argent et la fracture de l'argent est accentuée par l'usage des technologies. On pouvait hier distribuer, aider à acheter dans le tiers monde stylos et livres c'est plus difficile pour les ordinateurs.

Les technologies favorisent les voyages mais le monde n'a jamais été aussi fermé. Les grands reporters, les grands voyageurs savent que le nombre de pays où l'on peut circuler librement, ou circuler tout court, est une peau de chagrin.

Quant à l'union des hommes, elle est partout remplacée par les particularismes, les revendications identitaires, linguistiques, culturelles.

J'ai rencontré un jeune homme qui admettait sans état d'âme qu'il ne se sentait " à l'aise" qu'avec:

- des garçons
- de sa classe d'âge
- de son milieu social
- de sa région d'origine
- de son quartier
- de sa barre d'immeuble
- de sa couleur
- de sa religion

J'ai demandé:

Et vous êtes combien ? Trois ? Quatre ?

Il n'a pas compris, il avait sans doute oublié d'ajouter:

- Aussi bornés que moi.


Cela dit vive la technologie qui s'affiche au salon de la bêtise guerrière, j'ai nommé le salon du jeu vidéo ( Paris Games Week, parce que si on sait à peine parler on le fait en anglais, c'est plus moderne!) nouvelle technologie trimophante s'il en est ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Barthélemy
Membre
Membre
Michel Barthélemy


Nombre de messages : 101
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 08/09/2008

21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: 21è siècle...   21è siècle... Empty28/10/2010, 17:11

Un produit de la technologie, en soi, est neutre ; c’est un outil auquel le producteur et l’utilisateur donneront un contenu. Avec un marteau, je peux enfoncer un clou, ce qui est plus confortable que de le faire à mains nues, ou tuer quelqu’un, ce qui pour le moment n’entre pas dans mes intentions.
Les dérives que vous citez à juste titre, Jean-Pierre, appartiennent à la catégorie de ce que j’avais désigné comme relevant des « décadences » inhérentes à la nature humaine, et tout cela ne manque pas de m’inquiéter ni parfois de me faire désespérer de cette même nature. Mais je ne peux pour autant négliger le nombre d’aspects positifs que la toile, pour ne citer qu'elle, favorise, je n'en mentionnerai que quelques-uns vécus de près, à titre d’exemple.

Par mon site Internet, j’ai pu établir de nombreux contacts avec des correspondants géographiquement proches ou lointains. J’en ai rencontré et en rencontre plusieurs avec lesquels j’entretiens des relations d’amitié. Rien à voir avec les centaines d’amis qu’un simple clic permet de faire jaillir du chapeau de l’illusionniste facebook ou compères.
Toujours grâce à mon site personnel, j’ai été invité à exposer à différents endroits. J’ai été contacté par des artistes que j’ai invités au salon que j’organise dans ma ville. Certains sont devenus des amis.

Internet sert de support à divers mouvements citoyens, dont par exemple AVAAZ qui prend une dimension planétaire et dont l’impact a démontré le pouvoir d’influence.

Sans en chercher la preuve en tout cet univers et l’aller parcourant, en Passion des mots je la trouve… Les interventions m’incitent à m’interroger, les échanges m’amènent à préciser ou à nuancer ma pensée, à la revoir, à la faire progresser. J’apprends un tas de choses passionnantes. Vive la technologie au service de tels forums, même si à côté d’eux, des milliers d’autres servent de déversoir à la médiocrité et à l’agressivité.
Et, last but not least, si je ne sais quels ingénieurs n’avaient inventé le tout récent postcast, je ne connaîtrais pas radio Aligre FM 93,1.

Ce ne sont que quelques exemples, mais la liste pourrait être longue, c’est pourquoi, si le verre à moitié vide me désespère, je n’ai pas envie d’oublier qu’il est aussi à moitié plein.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-louvre.be
Contenu sponsorisé





21è siècle... Empty
MessageSujet: Re: 21è siècle...   21è siècle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
21è siècle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 21ème siècle serait-il une "déviation" du 20ème siècle ?
» Le retour du religieux en ce 21ème siècle
» Un chef-d'oeuvre de la littérature du 20 siècle anéanti par
» Différences culturelles au 18ème siècle et de nos jours
» Exposition d 'objets emblématiques du 21ème siècle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: