Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier... Empty
MessageSujet: L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier...   L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier... Empty26/11/2008, 08:17

Considérée, observée et reconnue dans son ensemble, dans son unité mais aussi dans sa diversité s'il en est... Une oeuvre d'écrivain est comme l'oeuvre d'un sculpteur ou d'un peintre.
Il y a cet atelier avec un établi, des outils, des étagères, des fiches épinglées aux murs... Et une odeur, une essence, une atmosphère dans le lieu même où l'oeuvre est accomplie...
Dans les salles d'exposition des musées, lors des vernissages et des présentations ; l'on ne voit que ce qui est achevé, de toute beauté, interpellant le regard et l'esprit du visiteur...
Dans l'atelier de l'artiste cependant, qui est un atelier ouvert aux visiteurs – car l'artiste ne peut se résoudre à s'enfermer dans son atelier – il y a tous ces copeaux, cette sciure, ces éclats de pierre, ces fragments de bustes et de têtes éparpillés sur le sol... Et aussi sur les étagères quelques visages inachevés ou dont le nez, l'épaule, la chevelure ne sont qu'ébauche, inspiration du moment ; visages ou figurines immobilisés dans l'imperfection, l'inabouti... Et sans doute encore, ces formes moins épurées, parfois bâclées dans le souffle d'une émotion, ou esquissées telles de petits animaux et objets en pâte à modeler par un enfant imaginatif...
Et le visiteur parfois se demande ce qui est abouti et ce qui ne l'est pas... “Pourquoi cette courbe? Cette ligne? Cette posture?”
Dans l'atelier nous ne sommes pas dans un musée ni dans une salle d'exposition. Mais nous sommes dans l'oeuvre même... Bien plus que dans l'oeuvre dont a extrait les perfections et dont on s'est ému des plus belles pièces...

... L'atelier, dans mon propos, est une image... Une image qui représenterait, dans mon idée... Un "espace d'écriture"... Et donc, l'espace dans lequel l'auteur écrit, ou plus généralement, une personne qui fait "oeuvre d'écriture"...
Et en ce sens, l'espace d'écriture peut-être un site ou un blog, ou encore un ou des forums d'expression.
Et dans ce site ou ce blog ou ces forums, il y a "de tout"... Comme dans l'atelier du sculpteur ou du peintre... De tout, c'est à dire les écrits "achevés" tels des textes, des articles, des chroniques, des histoires, des récits destinés éventuellement à une publication dans un livre... Les "belles pièces" en somme... Mais aussi les autres écrits, perfectibles, inaboutis, purement émotionnels, spontanés, rédigés à la hâte... Et qui eux, sont des pièces éparses dans l'oeuvre globale...
A mon avis, l'on ne peut vraiment appréhender l'oeuvre de l'auteur ou de l'écrivain, que dans la diversité de son écriture...
Dégager ou retenir de l'oeuvre de l'écrivain, les textes et les écrits les plus “significatifs”, les mieux élaborés ou les plus pertinents ; c'est à mon avis, sans pour autant déconsidérer les autres écrits dans l'oeuvre, n'exposer aux regards que la face éclairée de cette oeuvre... Qui n'est pas la vérité de l'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier... Empty
MessageSujet: L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier...   L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier... Empty26/11/2008, 21:01

Votre écrit Yugcib, est une vérité qui m’as énormément touchée…

J’aimais l’odeur de son atelier, qui contenait encore des œuvres inachevées, et non signées, mais on reconnaît bien sa personnalité.
Sa grande planche de travail, qui portent les traces des couleurs qu’il a employées.
Une palette de peinture non nettoyée, les tubes de couleurs occupées à sécher, les pinceaux qu’attendent d’être employé et les chiffons qui servaient pour les nettoyer...

Et puis sa biographie qui doit être corrigé, tous en conservant l’originale pas loin d’être achevé.
On m’a obligé de tous ranger dans les étagères de son atelier.
On m’as obligé de déménager, il me manque ses odeurs de son atelier…
Et pour me consoler je me suis occupé de son site, qui attendait qu’une chose, d’être complété.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
yugcib
Membre
Membre
yugcib


Nombre de messages : 1755
Age : 76
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier... Empty
MessageSujet: Re: L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier...   L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier... Empty26/11/2008, 22:45

... Oui, c'est bien cela, aussi, ce qui entre dans l'oeuvre d'un artiste : tout ce qu'il a utilisé pour travailler : ses pinceaux, ses tubes de couleurs, en l'occurrence... Mais aussi ce qui est inachevé, en préparation, et quelques esquisses...
Ce qui est peut-être encore plus émouvant que l'oeuvre elle même, avec les "pièces" qui la constituent, c'est "l'essence" de l'oeuvre, c'est à dire le message qu'elle porte, la "vie intérieure" de l'être qui en est l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier... Empty
MessageSujet: Re: L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier...   L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier, l'oeuvre... L'oeuvre, l'atelier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: