Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Homme libre toujours tu choisiras la mer...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty16/8/2008, 18:51

Vieux loup de mer du second sexe, impraticable et de toutes façons appareillé, nette tendance à bâbord, plus génie maritime qu’aéronavale, brevet au long court de navigation en solitaire, sachant calculer les dérives et ayant beaucoup bourlingué en eaux troubles naguère, cherche équipage complet, plus un sauveteur sachant tenir la vague pour traversées dans bateau école.
Capitaine, vigie, soutiers, à vapeur ou à voile c’est égal, canonniers proscrits. Selon la ligne de flottaison, trajet sous le vent parfois, par gros temps, roulis, tangage, lames de fond et raz de marée possibles, mais embellies d’exception probables.

(En écho aux échanges faits aujourd’hui après l’insertion du texte d’Ahmedelya, la rédaction de cette non-annonce a été inspirée par Jipi qui m’a demandé de rédiger une annonce "La plus vague possible"...)
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty17/8/2008, 15:47

Hum, pas si vague que ça, je trouve...

Mais je constate avec étonnement que l'inimitable "Empreinte des Mots" a cédé la place à un vrai nom !

Que s'est-il passé, Constance, pour que vous vous sépariez brusquement de votre célèbre pseudo ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty17/8/2008, 19:00

John a écrit:
Hum, pas si vague que ça, je trouve...
Mais je constate avec étonnement que l'inimitable "Empreinte des Mots" a cédé la place à un vrai nom !Que s'est-il passé, Constance, pour que vous vous sépariez brusquement de votre célèbre pseudo ?

Ce qui serait assez réjouissant j’ai l’impression, serait que ceux qui ont capté mon message, me répondent de façon plus alambiquée encore. L'incommunicabilité prendrait alors un sens inédit. Ainsi, dans le reflux, nous pourrions nous dire des choses, sans se le dire, mais en se l’exprimant tout de même, l’air de rien. Ca va mieux en le disant, certes et c'est ce que je pense, tout est histoire de formes. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Que s'est-il passé sur mon pseudo, c’est gentil de poser la question John. Il n'y eut pas d'avaries, j’avance moins bien dans la vie sans le nom qui accompagne mon quotidien d’auteur, c’est tout limpide. Depuis les premières heures sur Passion des Mots je n’ai cessé d’asticoter Jipi à divers titres, et sur celui de mes retrouvailles avec mon reflet propre. C’est une bizzare toilette, doublement, puisqu’à son tour le nom de Victoire Constance d’Epannes est lui-même mon pseudonyme de biographe. Mais tout de même pas entièrement, d’Epannes est à la racine de ma famille, bref, il y a épopée. Et comme dans toute épopée on voit une quête, font donc partie de l’aventure, la quête et ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Homme libre ...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty17/8/2008, 19:42

Alambiqué? Vous avez bien dit alambiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty17/8/2008, 19:46

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Alambiqué? Vous avez bien dit alambiqué ?

Oui pourquoi ?!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Homme libre ...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty18/8/2008, 07:16

Simple sourire, à peine moqueur, pour la spirale alambiquée que d'aucuns dont vous êtes se plaisent à suivre en ses courbes voluptueuses bien que passablement ambigües puisque justement faites pour les charmes vénéneux du flou, du vague avec en ligne de mire, lointain mais fascinant, l'écueil exquis de l'absence totale de communication...

Vous voyez j'y arrive aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty18/8/2008, 14:03

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Simple sourire, à peine moqueur, pour la spirale alambiquée que d'aucuns dont vous êtes se plaisent à suivre en ses courbes voluptueuses bien que passablement ambigües puisque justement faites pour les charmes vénéneux du flou, du vague avec en ligne de mire, lointain mais fascinant, l'écueil exquis de l'absence totale de communication...Vous voyez j'y arrive aussi !


Parce qu’elle passait son temps à des travestissements révélateurs, elle signait des chansons bouffies
de vérités trompeuses dont, fort peu de ses contemporains percevaient le non-sens véritable. Escroc de grands chemins dirions-nous qu’elle se croyait sauvegardée par des clair-obscurs non répertoriés dans les nuanciers du paradoxe, nous le dirons.
Qui-sait, avançait-elle dans sa vie comme d’aucuns traversent l’espace analytique, en espérant résoudre les désordres de la délivrance et de l’épilogue, tout en priant de ne point les dépister trop bien. Certains ont imaginé qu’elle avait bousculé sur leur divan autant de membres de la cause freudienne et autres estampillés de l'observation clinitienne que de couleurs à sa palette. Certains ne se trompaient pas entièrement. Mais si quelque public venu de flancs escarpés qu’elle ne connaissait pas, passant par là arrivait à percer les brumes impénétrables qu’elle ne reconnaissait plus tout à fait d’elle-même, elle n’avait de cesse alors de s’interroger sur les profondeurs. Celles qui habitent le grimpeur chevronné sur ses hauts plateaux lumineux et à même d’embrouiller avec virtuosité le noeud de la cordée comme personne.
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty18/8/2008, 15:18

Absent de ce sympathique forum depuis quelques semaines, je me reconnecte et tombe sur ce texte, dernier posté.

Alambiqué, certes.

Mais surtout, complètement incompréhensible pour le mortel inculte que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty18/8/2008, 18:01

Kurdy a écrit:
Absent de ce sympathique forum depuis quelques semaines, je me reconnecte et tombe sur ce texte, dernier posté.
Alambiqué, certes. Mais surtout, complètement incompréhensible pour le mortel inculte que je suis.
Je suis présente en ce lieu depuis un peu moins longtemps que vous, mais je n'eus pas besoin de beaucoup d'heures de participation pour comprendre, qu'ici, avant d'émettre une quelconque opinion, il était judicieux de lire au moins le message qui initie la ligne ouverte, ainsi que les échanges qui suivent. Pour sa gouverne, si le mortel inculte veut cultiver son jardinet, tout est parti de l'annonce d'Ahmedelya cherche collaboration.Celui-ci du reste n'a pas donné signe de vie depuis sa demande énigmatique.





Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty18/8/2008, 18:11

Bonne remarque, Constance, mais notez que moi qui lis tous les messages de ce forum au jour le jour et qui ai bien suivi ce fil, je ne suis pas sûr d'être plus avancé que Kurdy.

C'était le but, me direz-vous.

Oui, bon. sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
Jean-Pierre Poccioni


Nombre de messages : 3237
Age : 76
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Homme libre ...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty18/8/2008, 19:31

Comme il n'est pas impossible que j'ai une part de responsabilité dans cette ténébreuse affaire de texte ténébreux, il serait peut-être utile d'attendre qu' Ahmedelya ( magnifique pseudo dont le caractère subtilement mauresque n'aura échappé à personne alors qu'il est peut-être breton ou auvergnat ..) nous ait enfin éclairé sur ses intentions créatives.

Nous fûmes cruels, nous l'avouons. Nous avons plaisanté, c'est mal.

Mon Dieu ! (Comme dirait un membre dont je refuse de prononcer le nom) , que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty18/8/2008, 20:35

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Comme il n'est pas impossible que j'ai une part de responsabilité dans cette ténébreuse affaire de texte ténébreux, il serait peut-être utile d'attendre qu' Ahmedelya ( magnifique pseudo dont le caractère subtilement mauresque n'aura échappé à personne alors qu'il est peut-être breton ou auvergnat ..) nous ait enfin éclairé sur ses intentions créatives. Nous fûmes cruels, nous l'avouons. Nous avons plaisanté, c'est mal. Mon Dieu ! (Comme dirait un membre dont je refuse de prononcer le nom) , que faire ?

Nous sommes plusieurs à avoir notre part, et j'ai percuté comme un seul homme après le clin d'oeil de Jipi, j'adore ça. Que faire ?! Dans les échanges sur l'annonce d'Ahmedelya j'avais demandé d'attendre qu'il s'exprime, que faire, versons-nous un petit verre de Bordeaux et postons-nous donc en faction, prêts à lui souhaiter la bienvenue. Et la prochaine fois, ouvrons une ligne de simplification pour voir jusqu'à où nous pourrions aller.
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty19/8/2008, 18:53

Allez lire les 4 messages postés par notre ami Ahmedelya depuis son inscription sur le forum et vous verrez que c'est la deuxième fois qu'il lance son appel à collaboration, dont le manque de précision a été souligné à souhait.

Mais s'il ne visite le forum qu'une fois tous les 2 mois, ce qui semble être le cas, on n'est pas prêt d'en savoir plus.

Pour les motivés, je signale quand même qu'il nous donne une adresse e-mail privée ainsi que l'url d'un blog.
Revenir en haut Aller en bas
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty19/8/2008, 20:18

John a écrit:
Allez lire les 4 messages postés par notre ami Ahmedelya depuis son inscription sur le forum et vous verrez que c'est la deuxième fois qu'il lance son appel à collaboration, dont le manque de précision a été souligné à souhait. Mais s'il ne visite le forum qu'une fois tous les 2 mois, ce qui semble être le cas, on n'est pas prêt d'en savoir plus. Pour les motivés, je signale quand même qu'il nous donne une adresse e-mail privée ainsi que l'url d'un blog.


Cher John vous avez tout à fait raison, d'ailleurs ce matin à ce sujet je lui ai mis un mot sur son Message Privé et m'apprétais à l'Email. J’avais vu sa présentation justement, et si vous vous reportez à la fin des échanges de son annonce du samedi 16, à 18:23 vous verrez que j’avais posté ceci :


« Mazette, les hostilités ne sont donc pas déclarées qu’entre Russes et Géorgiens, je vous trouve bien goguenards tous. Attendez donc qu'Ahmedelya sorte ses propres armes et laissez-lui garder un peu la face avant de sortir l’artillerie lourde. Je crois qu’il a des choses à nous dire ».

Message auquel Jipi ma répondu :
"C'est de l'humour Constance ! Et vous qu'avez-vous à proposer comme annonce la plus vague possible ? N'oubliez pas le voyage proposé par Jean-Pierre Poccioni !!!"

J’ai donc percuté sur l’idée de l'humour et de la mer.

Ce qui n'a pas été suffisament vu, me semble-t-il, je l'ai fait en axant mon texte d'ouverture d'Homme libre en appuyant de façon intentionnelle sur l’aspect maritime du "plus vague possible", et beaucoup moins sur le côté obscur.
Ce qui a suivi, à mon sens est un autre débat.
J'avais eu l'impression d'être juste, mais j'ai peut-être eu tort de relancer un thème. Je demande à Jipi d'intervenir, ou qu'il efface cette ligne si tout le monde est d'accord, là je commence à avoir le mal de mer...


Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty21/8/2008, 13:02

Jeune administrateur jipiesque, beau blond aux idées fumeuses, cherche canotières aux idées transparentes, au corps endiablé et à l'esprit sensuel pour embarquer dans le paquebot des passions enflammées.. dans les délices troubles des rêves étranges !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty21/8/2008, 15:27

Surfeur occasionnel, inculte mais curieux, plutôt terre-à-terre et sans tabou, cherche dictionnaire du francais antique et grammaire baroque en vue de décoder messages alambiqués d'une gente dame ayant laissé quelques précieuses empreintes dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Cette obscure clarté...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty21/8/2008, 16:44

Jipi a écrit:
Jeune administrateur jipiesque, beau blond aux idées fumeuses, cherche canotières aux idées transparentes, au corps endiablé et à l'esprit sensuel pour embarquer dans le paquebot des passions enflammées.. dans les délices troubles des rêves étranges !


Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ne savait quitter complètement ce qui lui resta de jeunesse. Cependant, malgré la verdeur qui l’habitait encore, les restes lui restant n’empêchaient pas non plus qu’elle ait, souvent, des éclairs de lucidité. Certes, puisqu’on vient de lui parler de délices troubles, s’il s’agissait naguère pour elle de répondre à l’invite ou d’initier elle-même, elle était moins portée par l’envie d’émettre des choses du genre, par exemple :" - Alors, quand est-ce qu’on baise ?", quoi que ? la prise directe ne manque pas forcément de charme. Quelqu’un qu’elle croise dirait que c’est une question de contexte.
Mais il est bien certain qu’elle aurait eu plus tendance à lancer : "-Je m’interroge sérieusement sur l’étendue des probabilités animales subsistant entre vous et moi. M’étendre? s’étendre, oui je crois qu’il y a une jolie visite surprise à se faire, un jour. Nous nous pénétrions l’un l’autre, et il me semble que j’excuserais votre entrée par effraction".
Il est vrai qu’elle aimait s’ébattre, sans complexes dans les palettes de l’équivoque. Elle n’ignorait pas toutefois, combien elle avait du goût pour les graduations claires sur la toile. Elle aimait qu’on s’en aperçoive. Le privilège des années sans doute. D’aucuns méconnaissaient à quel point elle était capable de nommer une chatte, une chatte. Elle pourrait donc, à loisir, ici en particulier, croiser de beaux blonds et leurs divagations étranges et pénétrantes, et lui demander, si le principe de la transparence peut convenir à la notion même d’idée...
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty22/8/2008, 12:35

Excellent Constance et bel écho... Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty27/8/2008, 09:51

Houla, ça commence à chauffer par ici... Shocked affraid albino
Revenir en haut Aller en bas
Constance d'Epannes
Membre
Membre
Constance d'Epannes


Nombre de messages : 96
Age : 79
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/04/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty27/8/2008, 09:57

Kurdy a écrit:
Houla, ça commence à chauffer par ici...

Je ne me bouge que lorsqu'il y a ardeur et intelligence humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy
Membre
Membre



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty27/8/2008, 10:24

C'est très bien.

Moi je ne deviens intelligent et ardent que lorsque quelque chose ou quelqu'un a réellement bougé.

Peu de chances donc, pour que nos esprits se rencontrent un jour, mais qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty27/8/2008, 12:16

Kurdy a écrit:
Surfeur occasionnel, inculte mais curieux, plutôt terre-à-terre et sans tabou, cherche dictionnaire du francais antique et grammaire baroque en vue de décoder messages alambiqués d'une gente dame ayant laissé quelques précieuses empreintes dans ce forum.

Amusant aussi celle-là Kurdy ! Vrai que Constance est une gente dame, parfois alambiquée, mais tellement charmante !!! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty
MessageSujet: Re: Homme libre toujours tu choisiras la mer...   Homme libre toujours tu choisiras la mer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homme libre toujours tu choisiras la mer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu plus libre !!!
» Libre arbitre
» Réalité du Libre Echange
» BHV... encore et toujours !
» Textes de Sam S.Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Les annonces-
Sauter vers: