Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'amour au temps du choléra

Aller en bas 
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

L'amour au temps du choléra Empty
MessageSujet: L'amour au temps du choléra   L'amour au temps du choléra Empty30/4/2008, 12:37

bravo bravo
J’ai eu la chance, lundi soir, d’assister à l’avant-première belge – merci Nostalgie ! – du film de Mike Newell L’amour au temps du choléra adapté du roman éponyme de Gabriel Garcia-Marquez. Je ne suis pas le plus grand fan du Prix Nobel de Littérature 1982 mais force m’est de concéder que Garcia-Marquez est l’un des écrivains les plus doués de l’après seconde guerre mondiale. Plusieurs de ses ouvrages ont étés porté à juste titre, par les critiques, au sommet de la littérature du 20è siècle. Il est assurément l’un des auteurs hispaniques majeurs !

Quelle joie ! Le film est excellent, très bien joué et traduit bien l’univers de Garcia-Marquez. Romantisme, amour, humour et drame… un savant mélange bien orchestré par Mike Newell (qui réalisa, entre autres, Donnie Brasco et Quatre mariages et un enterrement) et brillamment servi par le jeu de Javier Bardem, Benjamin Bratt, Giovanna Mezzogiorno et John Leguizamo. L’adaptation a été confiée aux bons soins de Ronald Harwood, un spécialiste de la scénarisation de romans qui avait notamment adapté Pleure pays bien aimé (1995) d’après le magnifique roman d’Alan Paton, Le Pianiste (2002) tiré de l’autobiographie de Wladislaw Szpilman ou Oliver Twist (2005) de Charles Dickens.

L’amour au temps du choléra est la quatrième adaptation d’un roman de Gabriel Garcia-Marquez au cinéma après La Veuve Montiel (1980 - Miguel Littin), Erendira (1983 - Ruy Guerra) et Chronique d'une mort annoncée (1986 - Francesco Rosi) ; c’est aussi la meilleure ! Avec cette réalisation, Mike Newell que l’on a connu parfois moins inspiré, livre un film d’amour, un film sur l’amour et sur la place de l’amour dans les relations humaines… A voir sans hésiter ! Avec un vrai jeu d’acteur, un vrai scénario,une photographie exceptionnelle et, surtout, pas d’effets spéciaux made in Hollywood qui bouffent le film. J’en ai même l’envie, désormais, de lire le roman…

Synopsis :

Fin XIXe siècle, Cartagena, Colombie. Un jeune télégraphiste pauvre et poète, Florentino, tombe amoureux fou de la plus jolie des jeunes filles, Fermina. Sous les amandiers d'un parc, il lui jure un amour éternel et elle promet de l'épouser. Mais le père de Fermina, furieux, se promet de séparer les jeunes amants. Quelques années plus tard, celle qui est devenue une éblouissante jeune femme, irrésistible de grâce et d'intelligence, épouse Juvenal Urbino, un jeune et riche médecin, plutôt que le médiocre Florentino. L'homme qui a réussi à endiguer l'épidémie de choléra de la ville part s'installer avec son épouse à Paris. Lorsqu'ils reviennent à Cartagena plusieurs années après, Fermina a tout oublié de son premier amour... Florentino, lui, ne l'a pas oubliée. Devenu un riche armateur, il collectionne les liaisons féminines mais brûle toujours d'amour pour la belle Fermina...

L’Amour au temps du choléra
Réalisation : Mike Newell
Scenario : Ronald Harwood
Distribution : Javier Bardem, Giovanna Mezzogiorno, Benjamin Bratt, John Leguizamo et Hector Elizondo
Sortie dans les salles belges : le 30 avril 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
 
L'amour au temps du choléra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouf, un peu de temps...
» L'air du temps ...
» Un "baromètre" de l'"air du temps"
» Le temps qui passe ...
» Signe des temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: