Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ? Empty
MessageSujet: Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ?   Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ? Empty11/2/2008, 15:50

Citation :
Les religions coûtent 56 euros par an aux Belges (11/02/2008 09:54)


Le Belge paie annuellement 56 euros d'impôts pour assurer la prise en charge des religions et de la laïcité, rapporte lundi le quotidien Het Laatste Nieuws. La moitié de cette somme, 28 euros, est consacrée au salaire des enseignants, 10 euros vont aux hommes de religion (prêtres, imams, rabbins, etc.), 3 euros aux religieux retraités, 11 euros aux fabriques d'églises et au logement, 3 euros aux "dépenses diverses" et un euro est destiné aux travaux de rénovation. Près de trois quart de l'argent public -600 millions d'euros au total- vont à l'Eglise catholique, 11,4% à la laïcité, 6,5% à l'islam et 4,1% au protestantisme. (GFR)


© BELGA
BRUXELLES 11/02 (BELGA)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ? Empty
MessageSujet: Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ?   Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ? Empty13/2/2008, 02:42

Avec 600 millions, il y aurait quoi de nourrir et donner un toit à des SDF, non ?
Si, la religion prétend, qu’il faut aider son prochain...
Ben flut alors. À quoi servent leurs belles paroles…. ? No
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
saiga

saiga


Nombre de messages : 46
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 04/03/2006

Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ?   Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ? Empty2/3/2008, 22:58

Je ne peux m'empêcher d'être effrayée par l'ordre de préférence de culte au niveau du partage du budget.

D'une part, la laïcité reçoit moins que le catholicisme. Cela peut se comprendre de part l'ancienneté du catholicisme mais nous sommes quand même dans un Etat laïc.

D'autre part, l'islam reçoit plus que le protestantisme...nous avons quand même la population germanophone, à majorité protestante? à moins que je ne me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ?   Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ? Empty3/3/2008, 20:39

Très heureux de te revoir saiga !


Et d'un autre côté j'ai un ami prêtre qui est décédé l'année passée dans une sorte de misère. Un prêtre exceptionnel aux convictions pleines de bon sens et aussi révolutionnaires...
Quand je vois comment l'évêché trimballe certains d'entre eux, j'ai honte.
Il a terminé sa vie dans un infâme réduit situé au dernier étage d'une vieille maison. N'ayant même plus la force de monter toutes ces marches. J'avais l'impression de découvrir un nouveau Père Goriot en 2007. Et il faut savoir que c'est l'église officielle qui décide de l'affectation de ses membres. Une église qui n'est certes pas pauvre, mais qui place ses deniers là où elle le veut. Je repense souvent à Jacques, ce prêtre immense qui a terminé sa vie si petitement. Scandalisé en fait... Donc méfions-nous des amalgames, car j'ai l'impression que l'argent, comme dans le monde politique, ne va pas nécessairement où il doit aller !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé





Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ?   Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seriez-vous prêt à payer 56€ par an pour une religion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La religion et la croyance ? Vous m'en direz tant ! ...
» Un poème pour vous
» Pour vous Jipi !
» La standardisation dans le prêt à porter
» Religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: