Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Expo Da Vinci à Bruxelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Expo Da Vinci à Bruxelles Empty
MessageSujet: Expo Da Vinci à Bruxelles   Expo Da Vinci à Bruxelles Empty4/9/2007, 16:57

Rassurez-vous, je ne vais pas relancer la discussion sur Da Vinci Code Very Happy

J'aimerais avoir l'avis de personnes ayant déjà visité l'exposition Leonardo Da Vinci qui vient d'ouvrir ses portes à Bruxelles, à grand renfort de publicité.

J'envisage d'organiser une visite de groupe avec des amis mais avant cela j'aimerais être sûr que cela vaut la peine. Quelques avis lus ici et là sur d'autres forums me laissent perplexes.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Expo Da Vinci à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Expo Da Vinci à Bruxelles   Expo Da Vinci à Bruxelles Empty4/9/2007, 17:22

D'après ce que j'ai pu lire il s'agit de la plus grande exposition jamais réalisée sur ce génie... donc certainement à voir. Je compte d'ailleurs y aller prochainement.

Pour le reste je n'ai pas encore lu dans la presse des échos négatifs, mais je ne peux pas tout lire !!!

Merci John de rappeler cet événement capital.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Expo Da Vinci à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Expo Da Vinci à Bruxelles   Expo Da Vinci à Bruxelles Empty11/9/2007, 12:25

Je suis invité à une soirée thématique avec visite de l'expo le mardi 20 novembre prochain. J'irais donc voir cette expo...

Un ami y a été le w.e. passé et en est revenu un peu déçu m'a-t-il dit...
Ceci dit, quand je vois la présentation de cette expo ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), je ne vois pas comment on peut être déçu. A moins que le contenu ne corresponde pas à ce qui est annoncé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Expo Da Vinci à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Expo Da Vinci à Bruxelles   Expo Da Vinci à Bruxelles Empty16/9/2007, 14:45

Je suis allé visiter l'expo DA VINCI vendredi dernier et mes conclusions sont les suivantes: expo à voir si vous êtes intéressé par Da Vinci mais surtout pas en grand groupe! Je l'ai vue seul mais j'avais un groupe devant moi et il m'a fallu 10 minutes pour arriver simplement à le dépasser en me faufilant et en ratant donc tout le début de l'expo.

Les problèmes, comme je le craignais d'après ce que j'avais lu sur des forums, sont l'étroitesse des couloirs (surtout dans la première partie) et le manque de recul possible pour de très nombreuses oeuvres exposées ainsi que pour les vidéos.

Ajoutons à cela qu'il y a très peu de peintures originales - sauf celles des disciples ou élèves, mais leur intérêt est très discutable.

Bref, un avis mitigé.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Expo Da Vinci à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Expo Da Vinci à Bruxelles   Expo Da Vinci à Bruxelles Empty19/9/2007, 15:58

Merci John pour ce compte rendu ! Incroyable que pour cette exposition ils n'aient pas mis apparemment le paquet sur le plan de la circulation des visiteurs !!! J'imagine qu'en semaine il doit y avoir moins de monde ?

PS : Si j'avais su qu'il y avait peu d'originaux, j'aurais proposé les miens qui figurent dans mon intérieur !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Expo Da Vinci à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Expo Da Vinci à Bruxelles   Expo Da Vinci à Bruxelles Empty21/11/2007, 11:11

J'ai été voir l'expo hier soir... Mon avis : à voir !

Hormis le fait que d'accéder à la basilique de Koekelberg à 18h00 est une mission quasi impossible, le parcours du combattant en valait la peine. L'exposition est de niveau international, il parait même que Pékin veut l'acheter pour la proposer durant les jeux olympiques de 2008.

L'expo est divisée en cinq partie :

- la vie de Léonard,
- l'artiste et ses élèves
- les tableaux célèbres de Léonard
- Léonard l'ingénieur
- les dessins de Léonard

Les deux premières parties sont assez ordinaires, elles présentent beaucoup de dessins originaux et des reproductions de dessins, d'esquisse ou de plans de Léonard, de ses contemporains et de ses élèves. On n'apprend pas grand chose que l'on ne sache déjà sur la vie de De Vinci... Ceci dit, il s'agit probablement du personnage le plus connu de tous les temps et beaucoup (tout ?) a déjà été dit à son propos.

Les trois autres parties sont remarquables !

Les critiques que j’avais lues ou entendues à propos de cette exposition étaient assez manichéennes ; soit on a adoré, soit on a détesté cette expo ! Je me range sans hésiter dans la première catégorie car, globalement, cette exposition consacrée au plus grand génie de tous les temps est remarquable !

J’ai entendu ça et là qu’il manquait de recul pour bien apprécié les œuvres présentées, que l’exposition ne présentait aucune interactivité voire même qu’il n’y avait que peu ou pas du tout d’originaux…

Pour l’exiguïté des lieux je ne me prononcerai pas car chacun à sa propre gestion de l’espace ; je dirais qu’à titre personnel je n’ai pas eu de difficulté à me déplacer et à admirer films, dessins et tableaux. Peut-être, pour éviter la cohue et diminuer ainsi cette prétendue exiguïté, est-il plus intelligent de ne pas y aller un samedi ou un dimanche à 15h00 mais plutôt un jour en semaine vers 17h00, quitte à prendre une après-midi de congé pour bien profiter de l’événement !

A propos du manque d’interactivité, je me dis que l’Expo Da Vinci ne l’était ni plus ni moins que d’autres exposition ou que la majorité des Musées. Quand je vais au Musée des Arts Modernes et des Arts Anciens de Bruxelles et que je suis en admiration devant La Tentation de Saint-Antoine de Dali, je ne peux pas dire que l’interactivité soit de mise !

Mais à propos du manque d’originaux, je ne peux que m’offusquer ! On peut voir à Koekelberg deux toiles originales de Léonard de Vinci (La Vierge aux Rochers et Marie-Madeleine) ; sur la quinzaine de tableaux réalisés par le Maître la proportion est exceptionnelle. A cela il faut ajouter une quinzaine de dessins et croquis signés de la main de Léonard et une vingtaine de tableaux réalisés dans les ateliers de Vinci par des élèves sous la supervision du Maître… Enfin, l’exposition se complète d’une vingtaine d’originaux (dessins, gravures, tableaux) de Dürer, Raphaël ou Michel-Ange pour ne citer qu’eux !

A titre personnel, fasciné par le personnage que je tiens pour le plus extraordinaires des Hommes, j’ai appris de nouvelles choses grâce à cette exposition. Rien que pour ça la visite en valait déjà la peine…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Expo Da Vinci à Bruxelles Empty
MessageSujet: Expo Da Vinci a Bruxelles   Expo Da Vinci à Bruxelles Empty21/11/2007, 14:42

Des amis qui on été voire l'expo, m'ont dis que s'était super chouette.
Comme au courant du mois de decembre je me rend à Bruxelles pour quelques jours, j'ai envie d'aller voire cette exposition.
Je penserai également a vos bon conseilles, en allant un jour de la semaine.
J'ai également entendue des bonnes critique de la part des gens de mon petit village qui s'y sont rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Expo Da Vinci à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Expo Da Vinci à Bruxelles   Expo Da Vinci à Bruxelles Empty28/11/2007, 15:37

Je vous y souhaite une bonne visite alors Mireille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Expo Da Vinci à Bruxelles Empty
MessageSujet: Expo Da Vinci a Bruxelles   Expo Da Vinci à Bruxelles Empty28/11/2007, 19:42

Merçi Jim , voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Expo Da Vinci à Bruxelles Empty
MessageSujet: L'expo Da Vinci à Bruxelles   Expo Da Vinci à Bruxelles Empty10/3/2008, 23:37

Aujourd’hui, lundi je suis aller voir l’exposition de DA VINCI, que j’ai beaucoup aimé.
J’ai eu de la chance qu’il n’y avait pas beaucoup de monde, se qui m’a donner pleinement satisfaction de ma visite. Juste quelques élèves que j’ai laissé passer en m’attardant pour avoir ma tranquillité.
Suite au casque, ou ils expliquent très bien la vie de l’artiste, son parcours artistique, ses recherches, les œuvres, ext. j’ai appris des choses que je ne savais pas, très intéressant. Le casque vous permet de regarder l’exposition a votre rythme en sachent l’éteindre et le rallumer a votre guise. Ca vaut vraiment le coup d’aller visiter cette exposition qui a été prolonger jusqu’au 6 avril, mais de préférence dans les heures creux. J’y suis allé vers l’heure de midi et j’ai pu admirer tous ses œuvres en tranquillité. Dommage que le casque sert que à une oreille parce que quand il y a des personnes un peu bruyants il faut pincer la deuxième pour comprendre ou patienter que ses personnes s’éloignent comme je l’ai fait..
Je ne sais pas si en groupe s’est vraiment une bonne idée si on veut prendre du recul devant ses toiles ou voir les vidéos, qui doivent être vu à distance. J’ai adorée ce petit cheval de bronze, ainsi que ses desseins, quelle finesse... Et puis le premier vélo, en bois. Very Happy
Et tous ses autres inventions évidament... bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Contenu sponsorisé





Expo Da Vinci à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Expo Da Vinci à Bruxelles   Expo Da Vinci à Bruxelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo Da Vinci à Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle expo
» Ma dernière expo !
» Ma prochaine expo à La Croix St Ouen
» Expo Serrurier-Bovy à Liège
» Morandi à Bruxelles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: L'art fait vivre-
Sauter vers: