Passion des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Stanley Kubrick

Aller en bas 
+3
Jim
Jipi
cali
7 participants
AuteurMessage
cali

cali


Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2007

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick Empty7/8/2007, 17:40

...
Au départ je ne le connaissait que pour Orange Mécanique...
Je savais que ce film était "génial"
Ca n'a pas vraiment été mon impression quand je l'ai vu ^^

Mon premier film de Stanley était "Full metal Jacket"
J'ai été... comment dire?
Impressionnée par tout ce qu'il pouvait faire passer.

Mon copain qui l'aimait depuis longtemps avait vu un coffret qui regroupait tous ses films
Je lui ai acheté
Bien entendu nous les avons tous regardés...

Et la...
Plus aucuns doutes possibles, c'est un génie...
Déjà il a un travail photographique magnifique et des plans de caméra extraordinaires.
Ses personnages sont bien vivants

Enfin voila...
Depuis je voue un culte infini pour ce grand monsieur Very Happy

Le film qui m'a le plus impressionné est "Eyes wide shut"
Ce film est très dérangant...
Je dois avouer que les films qui mettent mal à l'aise me plaisent particulièrement...

Enfin voila, si vous avez quelque chose à dire...

A vous la parole
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick Empty9/8/2007, 10:53

Je partage votre avis sur le génie de ce cinéaste, et je vous conseille de voir Barry Lyndon qui, à mon sens, est son chef-d'oeuvre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick Empty11/9/2007, 12:56

Aaah Stanley Kubrick... Là on parle de vrai, de grand cinéma !

Beaucoup ne connaissent pas réellement ce génie… Lorsque l’on évoque le cinéaste qui tourna «Orange Mécanique», nombreux sont ceux qui lui prêtent une cinquantaine de réalisations alors qu’en fait, Kubrick ne mis en boîte durant toute sa carrière – entre 1953 et 1998 – que 13 films…

En effet, durant les cinq décennies qu’il traversa professionnellement, Stanley Kubrick privilégia la qualité à la quantité ! Au résultat plusieurs chefs d’œuvre impérissables du cinéma made in USA ! Kubrick a fait tourner quelques grands acteurs d’Hollywood et de Londres : de Kirk Douglas («Spartacus») à Tom Cruise et Nicole Kidman («Eyes Wide Shut») en passant Ryan O’Neal et Marisa Berenson(«Barry Lyndon»), James Mason («Lolita»), Malcolm McDowell («Orange Mécanique»), Jack Nicholson («Shining») ou Peter Sellers («Dr Folamour» et «Lolita»)… Mais il a aussi permis à quelques acteurs moins connus, voire pas connus du tout, de décrocher de grands rôles ! Ainsi, qui aurait pu citer la filmographie de Matthew Modine lorsqu’il entra dans la peau de Joker dans «Full Metal Jacket» ? Bien peu de monde, somme toute… A moins que, peut-être, les fans d’Alan Parker qui l’avaient vu dans «Birdy», un autre film avec le Vietnam en toile de fond, quelques années auparavant. Pareil pour Keir Dullea, acteur principal de «2001 : l’Odyssée de l’espace»…

Je retiens aussi de Kubrick la spécialité qu’il s’est faite d’adapter pour le grand écran des romans… Ainsi, «Orange Mécanique» (écrit par Anthony Burgess), «Barry Lyndon» (William Thackeray), «2001 : l’Odyssée de l’espace» (Arthur C. Clark), «Full Metal Jacket» (Gustav Hasford), «Eyes Wide Shut (Arthur Schnitzler), «Lolita» (Vladimir Nabokov), «Shining» (Stephen King) et «Dr Folamour» (Peter George) sont tous passés de la littérature au cinéma par le truchement de l’œilleton de la camera de Stanley Kubrick…

Les films de Kubrick font partie du patrimoine cinématographique mondial. La méticulosité du cinéaste, son perfectionnisme, son audace dans l’image et les jeux de lumière et la qualité des thèmes abordés font de chacun des opus du maître un bonheur cinématographique. Fortement influencé qu'il était par Orson Welles et Max Ophuls...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
Jipi


Nombre de messages : 5908
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick Empty30/9/2007, 23:05

Et quels sont ceux que tu préfères Jim ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
Jim


Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick Empty5/10/2007, 12:06

Jipi a écrit:
Et quels sont ceux que tu préfères Jim ?
Sans hésiter : Shinning, Full Metal Jacket et Dr Folamour !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actadiurna.be.ma
blanco

blanco


Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/03/2010

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick Empty3/4/2010, 13:02

AH Kubrick Exclamation Exclamation

J'ai vu Shinning quand j'avais 15 ans (à sa sortie), les frères Bogdanoff avaient présenté le film dans leur émission du samedi après-midi. Ce film m'a traumatisée affraid . C'est vrai, les gosses maintenant n'ont peur de rien, mais j'avais été très sensible à l'ambiance oppressante et Nickolson est terrible suit . C'est un film que j'adore et j'ai lu S. King.Des choses diffèrent dans le film, mais Kubrick est vraiment un génie par la façon dont il a appréhendé l'histoire, bref, les mots me manquent confused , c'est extraordinaire d'angoisse, surtout la scène où Jack rencontre l'ancien gardien dans les wc, et lui dit "je vous connais, c'était vous le gardien, vous avez tué votre femme et vos deux filles et après vous vous êtes brûlé la cervelle"..
Réponse du gardien"non, c'est vous le gardien de cet hôtel, vous avez toujours été le gardien" affraid
Avec un décor années 1930, et des visages inquiètants, surtout le barman
pale
Revenir en haut Aller en bas
François
Administrateur
François


Nombre de messages : 2406
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick Empty3/4/2010, 21:19

Je suis un grand fan de Kubrick également, avec une préférence pour SHINING, pour le jeu de Nicholson mais aussi pour le deuxième sens, car c'est un film qu'il ne faut pas regarder uniquement au premier degré (comme tous les scénarios de S. KING du reste) et 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE, même si je n'ai jamais compris les 10 dernières minutes (et je ne suis pas le seul d'après ce que je l'ai lu sur internet... aucune interprétation ne m'a encore convaincu, mais je continue à chercher!)

BARRY LINDON m'avait paru génial lorsque je l'ai vu au cinéma à sa sortie, mais je l'ai revu récemment sur DVD et j'ai été un peu déçu. Quand même beaucoup de longueurs, je trouve.

FULL METAL JACKET, un très grand film également, me rappelle l'époque où j'écrivais occasionnellement des critiques de film pour un magazine destiné aux jeunes clients d'une banque belge, ce qui m'a permis d'aller voir ce film avant tout le monde en séance privée en compagnie de tous les grands critiques de l'époque. J'avais 25 ans et ce film m'avait fortement impressionné. Je le revois toujours avec plaisir.

Je n'ai jamais vu SPARTACUS ni DR FOLAMOUR, qui ne sont malheureusement pas dans le coffret DVD que nous possédons.
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre
mireille.j


Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick Empty5/4/2010, 02:21

Je suis également une grande admiratrice de Stanley Kubrick. J’ai un peu difficile de vous dire lequel est mon film préféré. Ils sont tous très bon et d’une grande qualité Artistique
Le premier que j’avais vu était ORANGE MÉCANIQUE très dur mais j’ai beaucoup aimé.
2001 L’ODYSSÉE DE L’ESPACE je l’ai trouvé génial, il faut le voir plusieurs fois.
Mon avis, personnelle pour les dernières minutes de ce grand chef d’œuvres, s’explique par l’éternel recommencement. On fait partie d’un tout dont l’intelligence… Mais je crois que Stanley Kubrick nous laisse la liberté de notre opinion personnelle.
En plus j’adore Nicholson, il a vraiment la tête qu’il faut pour jouer dans le film SHINING.
DR. FOLAMOUR il est génial ce film, je l’ai vu plusieurs fois, ainsi FULL METAL JACKET
Tous les Kubrick sont géniaux. On a vraiment perdu un grand Maître plein de talents.
L’on peut voir et revoir ses oeuvres, sans s’en lasser. Personnellement j’y prend toujours un grand plaisir. voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdelik.be
Marilou
Membre
Membre
Marilou


Nombre de messages : 425
Age : 35
Localisation : Nantes-Lyon
Date d'inscription : 14/05/2011

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick Empty3/6/2011, 14:44

Cet été sera l'occasion de (re)voir au cinéma tous ces grands films. Pour ma part je n'ai vu que Shining (version américaine) et je compte bien me rattraper grâce à la rétrospective déjà proposée à la cinémathèque de Paris et Lyon. Quelqu'un est-il allé voir l'exposition ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stanley Kubrick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: